Critique de KateMoore

Voici ma critique du livre "Voyages autour du monde" gagné grâce à la Masse Critique de Babelio et les Editions Omnibus.

Les Editions Omnibus ont réuni, dans un seul livre, trois histoires écrites par Georges Simenon, ayant aucun lien avec les intrigues du célèbre commissaire Maigret.
Ces trois histoires sont :

- "Le Train de Venise" - 1965 - Ecrit à Epalinges (Suisse)
Nous sommes d'abord dans une train reliant Venise à Paris avec le héros, Justin Calmar qui rentre seul de vacances en famille. Il fait une halte en Suisse, à Lausanne puis arrive enfin à Paris.
Pendant son voyage, il est sollicité par un voyageur pour lui rendre un petit service. Celui-ci lui sera fatal.

- "Trois chambres à Manhattan" - 1946 - Ecrit à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson (Québec)
L'histoire se passe entièrement à New-York.
On y suit un couple improbable, à la dérive : un comédien français, François Combe et Kay, née à Vienne.
Ils déambulent la nuit sans buts précis le long de la 5ème avenue, entrent dans des bars...C'est d'ailleurs dans un de celui-ci qu'ils font connaissance.
François Combe va fournir un toit à Kay qui n'a plus aucun endroit pour se loger. Il habite de façon très spartiate une chambre en plein Greenwich Village.

- "Le Relais d'Alsace" - 1931 - Ecrit à bord de l'Ostrogoth, amarré au quai d'Anjou près du pont Marie à Paris
Le livre se situe en Alsace, au col de la Schlucht à côté de Gérardmer.
Monsieur Serge a pris pension depuis quelques mois au Relais d'Alsace.
Un vol est perpétré en face, au Grand-Hôtel, dans la chambre de M. et Mme van de Laer, de riches hollandais. Il leur a été dérobé une forte somme d'argent.

Ces trois histoires nous montrent une autre facette de Simenon l'écrivain et de l'homme en lui même, car Georges Simenon était un grand voyageur dans l'âme.
Entre autre, il entreprendra un tour de France des canaux en 1929.
En 1932, il partira pour une série de voyages en Afrique, Europe de l'Est, URSS et en Turquie.
Après une croisière en Méditerranée, il décide de faire un tour du monde en 1934 et 1935.
Pendant ses voyages, il profite pour aller à la rencontre des populations autochtones , souvent les plus modestes. Il s'imprègne des lieux visités, de leur magie...
Tout ce "matériel" lui servira plus tard pour écrire ses romans. Car un livre de Simenon , c'est beaucoup plus les décors, les personnages, leurs relations, leurs émotions... que l'intrigue en elle-même.

Personnellement, cela a été une grande découverte et une grande surprise de lire Georges Simenon, hors ses enquêtes avec le commissaire Maigret. Je ne soupçonnais pas cette autre littérature chez lui.
Il va très loin dans la description psychologique de ses personnages, des lieux aussi.
J'ai vraiment été emportée à chaque histoire et j'ai à chaque fois eu du mal à arrêter ma lecture.
J'aurai juste un bémol à apporter pour le deuxième livre ("Trois chambres à Manhattan") qui est, pour moi, sans grande originalité : une histoire d'amour avec une fin assez convenue. Je n'ai pas bien compris où voulait en venir l'auteur.
Par contre, les deux autres histoires, sont passionnantes avec un brin d'intrigue et des fins très étonnantes ; belle initiative aussi de l'éditeur de réunir en un livre ces trois histoires.