Critique de Rodin_Marcel

Simenon Georges - "Chez Krull" – Gallimard- Folio policier (ISBN 978-2070308033) – première édition 1939

Simenon parvient ici à combiner son écriture radicalement simple avec une intrigue passionnante et une montée inexorable vers le désastre final. Que penser du fait que ce roman, publié en 1939, prenne pour objet une famille allemande d'artisans modestes, ostracisée par les familles populaires françaises vivant aux alentours, qui va devenir la cible d'accusations mensongères cautionnées par une solide haine conte "les boches" ? le lynchage de la boutique rappelle furieusement ces mêmes scènes subies alors en Allemagne par les boutiquiers juifs, à une époque où Simenon lui-même publie des textes violemment antisémites. La mise à l'écart de la famille, les mécanismes de diffusion des rumeurs calomnieuses, les petits faits qui les alimentent involontairement sont rendus magistralement, et couronnés par la description minutieuse de l'attitude du cousin goujat qui va entraîner tout le cercle dans la catastrophe : ce Hans Krull constitue, volontairement ou non, un portrait largement autobiographique de l'auteur...

Un roman qui, par sa thématique, constitue comme un prélude à "L'été meurtrier" de Sébastien Japrisot.