Critique de torpedo

Le premier Maigret que je lis. Bien sûr je connaissais déjà les adaptations avec Jean Gabin et Bruno Cremer, je me souvenais de l'histoire. J'ai lu ce livre en une nuit, d'une traite, comme en apnée. Jules Maigret revient sur les lieux de son enfance, les souvenirs idéalisés. Il ne juge pas, il assiste témoin. Simenon nous dépeint la vie d'une petite ville de province dans les années 30, le ciel gris, la nature humaine, la mesquinerie, l'appat du gain, la déchéance. Tout compte fait, ne serait-ce pas le fils indigne le personnage le moins ignoble de ce panier de crabes ?
Dernières lignes du livre :
"Est-ce que le commissaire se trompait ? Il lui sembla que sur les lèvres de Maurice de Saint-Fiacre flottait une ombre de sourire. Non, pas le sourire du Parisien sceptique, du fils de famille décavé.
Un sourire plein, confiant...
Pendant la messe, tout le monde put entendre la corne grêle d'un taxi : une petite crapule qui fuyait en compagnie d'un avocat abruti par la gueule de bois !"