AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Livrepoche


Extrait du blog: Si le début partait pour être un petit bijou de roman noir, comme Dimanche ou le destin des Malou, que tous les éléments étaient en place pour nous amener là où je me promettais déjà, Simenon fait un contrepied imprévisible. La boule noire devient un roman de l'intime, de la critique sociale avec une densité assez incroyable pour un si petit texte.

Magnifiquement vivant, Simenon est à l'aise dans le registre du relationnel, de la pensée. Parfaitement maitrisé, équilibre et style sont au service de la lecture. Il ne manque rien. le roman met en avant les errements d'une société humaine « de communauté », ses faux semblant, ses ambitions, ses pressions sociales, ses obligations citoyennes, ses abus, ses oublies…

Simenon nous ouvre un monde complexe et dense avec une finesse et une élégance magistrale. Il n'est pas utile de préciser ni quand ni où se déroule l'action de la boule noire. C'est partout, c'est tout le temps (contemporain). C'est nous, c'est moi! Les tondeuses à gazons de déchirent elles pas l'air printanier de notre tranquillité pavillonnaire ?
Lien : http://livrepoche.fr/la-boul..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}