Critique de caryatide

Emile Boulay, un petit bonhomme insignifiant....Après avoir travaillé sur les paquebots de la Compagnie Générale Transatlantique, il a acheté un cabaret, puis deux, puis trois, puis...Des endroits bien tenus, comptes en ordre, impôts régulièrement payés....Le milieu, par mépris, le surnomme l"épicier"...Si on ajoute qu'il aime sa femme et ne bouscule pas ses employées féminines...
Alors pourquoi a-t-il disparu en faisant, comme chaque nuit, sa tournée entre ses cabarets ? Pourquoi le retrouve-t-on mort, étranglé, deux jours après dans une rue de Paris ?
Maigret ne comprend pas, ses adjoints non plus. Dans le milieu on n'étrangle pas ! On ne garde pas non plus un cadavre chez soi pendant deux jours. On utilise une arme à feu et on laisse le corps sur le trottoir, là où il est tombé !
Maigret enquête, interroge sa famille, ses employés, se met dans ses pas pour aller, comme il le faisait le soir, d'un endroit à un autre pour vérifier qu'on ne manquait de rien, que les numéros se succédaient sans problème...Pourquoi Boulay s'est-t-il arrêté sur son trajet habituel ? Qui lui en voulait assez pour le tuer ?
Quand Maigret le comprend il est pris d'une immense colère ! Il était bien loin d'imaginer ce qu'il allait trouver !
Encore une promenade dans Montmartre...Ce que j'aime bien avec Simenon c'est qu'il ne nous étouffe pas avec des descriptions. Un ou deux détails, on imagine le personnage, la rue....On peut terminer un livre et ignorer la couleur des yeux de l'assassin, de la victime, mais on a vécu avec eux pendant plus de deux cents pages et on a l'impression qu'on sait tout d'eux...