Critique de Polars_urbains

Mon admiration pour Georges Simenon et ma passion pour les enquêtes de Maigret se tempèrent un peu lorsque celles-ci se déroulent dans le monde de la pègre et des gangsters. le commissaire fait son travail, c'est certain, mais il est plus à son aise quand les assassins frappent dans le milieu du monde de tous les jours, qu'il soit populaire ou bourgeois, que quand les crimes impliquent ce que l'on peut appeler des « professionnels ». Bref, La nuit du carrefour est un polar assez classique, une enquête d'équipe dans la banlieue parisienne avec surveillance, filatures etc. Une histoire sanglante autour de l'assassinat d'un diamantaire juif anversois, avec des personnages aussi hétérogènes qu'un garagiste ancien boxeur, des étrangers mystérieux et un agent d'assurance.

Un assassinat en entraîne un autre et Maigret découvre que les occupants des trois maisons du carrefour des Trois-Veuves (que l'auteur situe non loin d'Arpajon) sont tous impliqués à des degrés divers dans une affaire de trafic d'objets volés et de drogue et que l'appât du gain les a amenés à étendre leurs activités, n'hésitant pas à aller jusqu'au crime. La nuit du carrefour reste un roman intéressant, une fois de plus grâce à la galerie de personnages que décrit Simenon, en particulier Carl Andersen et sa soeur, aristocrates danois à la vie bien étrange.

Le roman est l'une des aventures de Maigret la plus souvent adaptée au cinéma (Jean Renoir, pas moins) et à la télévision (six productions en France, au Québec et en Angleterre). A noter que la dernière adaptation avec Rowan Atkinson, Maigret's night at the crossroads, prend quelques libertés avec le texte original.