Critique de alberthenri

De Simenon, j'ai déjà lu plusieurs "Maigret" et quelques romans durs, je découvre avec ce receuil le nouvelliste.

Dans ces six courtes nouvelles, je retrouve les ambiances et les personnages propres à la plume de l'auteur.

La même acuité dans l'observation des gens et des choses, le même sens de l'analyse de ce qui peut paraitre au spectateur trop pressé comme insignifiant, les non-dits, les secrets qui empoisonnent, le passé qui s'invite alors qu'on désir tant l'oublié...
Bref, pas de doute, c'est du Simenon !

Cependant, je pense préférer les romans aux nouvelles, j'ai eu un peu l'impression de lire en chaque nouvelle un chapitre d'un roman inachevé...
J'ajoute que cela ne m'a pas vraiment gêné, mais me laisse un petit sentiment de "pas assez" difficile à préciser.

Quoiqu'il en soit, ces nouvelles restent de très bonne facture et peuvent, pourquoi pas, servir d'introduction à l'oeuvre de Simenon tant elles sont représentatives de son esprit et de son style d'écriture.