Critique de Woland

Et nous voici à la fin du cycle de la série de romans (mais non de nouvelles) mettant en scène notre commissaire divisionnaire préféré. Je signale d'emblée que le "M. Charles" dont il est ici question n'a rien à voir avec l'escroc de "Cécile est Morte." Nous en sommes même très loin. Notre M. Charles ici prend ce surnom, à la fois simple et facile à mémoriser, pour permettre à son vrai "Moi", M° Gérard Sabin-Levesque, l'un des notaires les plus courus du faubourgSaint-Germain, d'"aller voir", comme le chanterait Serge Lama, "les p'tites femmes de Pigalle." le texte de Simenon nous l'affirme du début jusqu'à la fin, à l'exception de quelques notes discordantes lancées çà et là par sa veuve, Nathalie, descendante par sa mère d'une très authentique comtesse russe et vingt ans plus tôt hôtesse de bar sous le nom de guerre de "Trika", on ne pou-vait-pas trouver homme plus charmant que ce notaire-là.

Toujours bien vêtu (dans les tons clairs, y compris avec l'âge), bien ganté, bien chapeauté, le sourire éblouissant à la "Ultra-Bright", le pourboire généreux, la parole aussi, un sens remarquable de l'empathie, et pas seulement avec ses clients les plus cossus, prêt à savourer les plaisanteries les plus fines comme à sourire poliment devant une blague de caste inférieure, sans manie sexuelle connue autre que de fuguer pendant quinze jours / trois semaines pour emmener sa conquête non dans un pied-à-terre mais vivre chez elle, "en ménage", l'aidant à faire la cuisine, les repas, se comportant en toutes circonstances avec une courtoisie parfaite, Gérard Sabin-Levesque n'avait pas d'ennemi. Ca aussi, le livre vous le dit sur tous les tons, à tel point que Maigret et le "petit Lapointe" finiraient presque par désespérer.

Sa domesticité personnelle, celui des palaces comme celui des boîtes un peu moins chic, tout le monde l'appréciait, cet homme-là, puisqu'on vous le dit, Monsieur le Commissaire ! Pour un peu, on dirait : "aimait" et le choeur est, soulignons-le, parfait, unanime : pas une seule fausse note, vous imaginez ? Et n'allez pas croire que ses "fugues" nuisaient à ses affaires. Il s'était choisi un adjoint de tout premier ordre, Lecureur, qui avait procuration perpétuelle et que M. Charles appelait consciencieusement deux ou trois fois par semaine lorsqu'il "s'absentait." Un noceur, certes, mais un noceur qui conservait la tête sur les épaules. D'ailleurs, sur ce plan, son père n'avait rien à lui reprocher. Hormis son mariage avec Nathalie, laquelle, bien sûr, n'appartenait pas au monde dans lequel, depuis des générations et des générations, les Sabin-Levesque choisissaient leurs épouses.

D'ailleurs, tout le monde le raconte à Maigret et à ses inspecteurs, entre Nathalie et Gérard, ce fut le Grand Amour pendant ... oh ! pendant bien trois mois. Et puis, Gérard reprit ses vieilles habitudes et Nathalie dut s'adapter.

L'a-t-elle aimé, cet homme étrange ? On peut le penser car ce charmeur, qui ne lésinait ni sur les attentions (au lit et ailleurs), ni sur l'argent, qui ne lui rappelait jamais ses "origines" et qui lui permettait d'entrer dans des cercles parisiens où, logiquement, on eût dû la refuser, la traitait avec respect et entendait que les autres le fissent. En ce qui la concerne, elle dit froidement, sans émotion apparente, que son mari, elle le haïssait. Et c'est tout.

Seulement, l'a-t-elle compris ? Et lui, a-t-il saisi son caractère, peut-être plus profond qu'il ne se l'imaginait ? A-t-il cherché seulement à le faire ?

Bien qu'elle sache ce qu'elle risque, d'autant qu'elle met presque un mois à se manifester, c'est à Maigret en personne que Nathalie Sabin-Levesque tient à annoncer la disparition de son mari. Oh ! bien sûr, chez lui, la chose était quasi pathologie mais ici, la "fugue", si "fugue" il y a bien, est particulière :

1) Sabin-Levesque n'a passé aucun coup de fil à Lecureur ;

2) aucune "hôtesse" ne l'a ramené chez elle le soir de sa disparition ;

3) personne ne l'a vu, entendu, aperçu pendant près de trente jours

4) et quand il réapparaît, il le fait dans la Seine, le crâne en morceaux mais le portefeuille intact.

Bien sûr, la veuve, qui boit comme une outre depuis ... oh ! mettons depuis qu'elle a compris quel drôle d'homme elle avait épousé ... hérite de tout et on la suspecte. C'est l'usage. Mais elle donne l'impression de s'en foutre royalement et se cramponne à sa bouteille de cognac et à son verre, seuls biens en ce monde qui semblent lui paraître dignes d'être possédés. le personnage agace, irrite Maigret mais lui inspire en parallèle une forme d'admiration. Si Sabin-Levesque était énigmatique, son épouse l'est tout autant.

Nathalie a-t-elle assassiné son époux ? Ou, perdu dans ses rêveries éthyliques, n'y est-elle pour rien ? ... Peu à peu, le lecteur s'aperçoit que, à la suite de Maigret et de ses inspecteurs, il s'intéresse surtout aux raisons, autres que matérielles et / ou sentimentales, qui ont pu unir, et devant notaire par-dessus le marché, ces deux êtres si dissemblables et que rien n'appelait à se croiser. L'affaire est difficile, Maigret le sent, Maigret le flaire et cependant, tout y semble si simple ...

En fait, nous sommes en présence d'un excellent "Maigret" qui achève le cycle sans démériter. Peut-être pas dans la splendeur et l'originalité des romans d'avant-guerre mais avec, une fois de plus, cette technique impeccable, fulgurante et cette extraordinaire capacité d'exploration de l'esprit humain. Nous ne parlerons pas ici du coeur car, au mot "fin", nous ne sommes toujours pas plus avancés : Sabin-Levesque, le gentil et si doux notaire, avait-il vraiment un coeur ou n'était-il qu'un narcissique se suffisant à lui-même ? Et Nathalie, Nathalie "la Garce", Nathalie "L'Entraîneuse", Nathalie "l'Ivrognesse", était-elle réellement cette femme glaciale et justement incapable d'afficher une seule émotion "normale" ?

"Maigret & M. Charles", un "Maigret" que vous ne regretterez pas. Promis. ;o)