AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dido600


Ecrit en 1971
C'est commode, un indicateur qui vous téléphone, et vous désigne nommément l'assassin que vous cherchez... C'est commode, mais cela n'efface pas toutes les questions. D'abord, pourquoi la Puce - c'est le surnom de ce petit homme, ancien chasseur de cabaret, guère pris au sérieux dans le monde des truands - est-il pressé de coffrer Manuel Mori ? le fait que ce dernier soit depuis trois ans l'amant de Line Marcia, l'épouse de la victime, est-il une des causes de l'assassinat ? Les uns et les autres ont-ils quelque chose à voir avec le « gang des châteaux », spécialisé dans le pillage de propriétés isolées ?
Aidé de l'inspecteur Louis, le commissaire Maigret promène sa pipe et son chapeau entre les Halles et Montmartre, plus que jamais convaincu que, pour élucider une affaire, il faut d'abord comprendre les êtres qu'elle met aux prises.
Je pense que Ce roman est en quelque sorte un échec de Maigret, puisqu'il n'arrive pas à savoir qui, de Manuel ou de Line, a tué, ni qui a eu l'idée du meurtre. de plus, si Maigret dirige l'enquête, l'inspecteur Louis et l'indicateur jouent un rôle important dans la progression de l'affaire.
En perspective un agréable roman de littérature classique policière
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}