Critique de PtitVincent

Un meurtre sur l'île de Porquerolles ne devrait pas concerner le très parisien commissaire Maigret. Sauf que la victime a évoqué "son ami Maigret" la veille de sa mort.
Voilà donc le policier, accompagné d'un confrère anglais, parti enquêter sous le soleil méditerranéen. Mais la présence de Pyke gêne Maigret aux entournures : en représentation au nom de la police française, il n'ose se permettre certaines habitudes : apéros à toute heure, balades sans destination précise (pour humer l'atmosphère), absence de méthode précise et rigoureuse. Mais très vite le naturel revient au galop, Maigret s'insère au sein d'un microcosme d'habitants, d'autant plus que Pyke fait de même auprès des résidents anglophones. Un petit groupe de femmes et d'hommes qui fréquentaient le même bistrot que la victime. Des personnages pas toujours recommandables, à l'image de la victime qu'avait arrêtée le commissaire quelques années auparavant. Une enquête qui ressemble fort à quelques jours de vacances…
Un roman où l'humour est constamment présent, un huis-clos à la Agatha Christie, avec un commissaire bousculé dans son quotidien mais qui apprécie ces heures ensoleillées face à la grisaille parisienne. Sans être le meilleur de la série, Mon ami Maigret se lit agréablement.