Citations sur Mon ami Maigret (79)

La mer, elle aussi, comme en l’honneur du dimanche, s’était vêtue de satin moiré, et des perles, à chaque coup d’aviron, scintillaient dans le soleil.
Vous verrez qu’on entretiendra le doute dans l’esprit des jurés. Les deux avocats se disputeront comme chien et chat, chacun blanchissant son client, chacun faisant porter toute la responsabilité sur le client de son confrère.
il eut comme un pincement au cœur en la laissant toute seule, vieillie, anxieuse, dans la petite chambre où le soleil couchant pénétrait par la lucarne, mettant partout, sur le papier peint des murs et sur la courtepointe, du rose qui ressemblait au rose des fards.
c’était un vrai paysage, avec ses plaines couvertes de verdure, ses collines rocailleuses, ses gorges et ses précipices, parmi lesquels les bancs de poissons paissaient comme des troupeaux.
Elle savait bien qu’elle n’aurait pas le dernier mot, que c’était elle qui avait tort. Comme ces ivrognes, à qui on ne donne que juste le nécessaire d’argent de poche, et qui essayent de tricher, qui quémandent un petit verre par-ci, par-là.
Ce n’était pas un surnom. La grosse fille ne l’avait pas fait exprès. Elle s’appelait réellement Aglaé depuis son baptême. Elle était très grosse, surtout du bas, déformée comme une femme de cinquante ou soixante ans qui vieillit gros et, par contraste, son visage n’en paraissait que plus enfantin, car Aglaé avait tout au plus vingt-six ans.
comme les ivrognes aussi, il lui arrivait de s’attendrir sur son sort, de pleurer toute seule dans son coin ?
Celui-là est raide comme un passe-lacet.
— Ce qui signifie que ce n’est pas lui ?
— Je n’ai pas dit ça.
Les demi-sels ne sont pas à leur aise en face des caïds.
Elle avait les yeux luisants, comme si elle était sur le point de pleurer, et c’était un vieux visage mal replâtré, tout brouillé par une moue enfantine, que Maigret contemplait.