Critique de Laurany

Voilà plus de deux ans que je n'avais pas pris le plaisir d'un "Petit Simenon". Attachée au personnage mystérieux et fascinant de Maigret, j'ai eu envie de reprendre la lecture d'un de ces policiers. Ici, Maigret tente d'élucider une nouvelle affaire dans le sud de la France. Marcellin, la victime d'un meurtre, aurait parlé de Maigret comme un ami le soir de sa mort. L'inspecteur Lechat voit donc Maigret comme la clé de ce meurtre et lui demande de le rejoindre. L'inspecteur arrive avec, sur ses talons, un inspecteur anglais venu découvrir les méthodes du célèbre inspecteur Maigret. Il est intéressant de voir Maigret, solitaire et peu bavard, embêté par la présence de cet inspecteur étranger. En effet, l'inspecteur Maigret n'a pas réellement de méthodes pour débusquer les coupables... il peut se balader dans les rues de la ville, boire un verre dans un café ou encore observer les gens jouer à la pétanque pour apporter de l'eau à son moulin, enfin des éléments à son enquête. Dans cette intrigue encore, Maigret nous laisse entrer partiellement dans sa tête en nous informant un peu de ses réflexions mais à la fin, le lecteur est toujours surpris par les éléments bien ficelés de Simenon et la capacité d'observation de Maigret. L'auteur et son personnage, un duo toujours aussi exceptionnel !