AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ecceom


De l'économie à petites doses : la richesses des rations ?

Attention, n'espérez pas trouver avec ce livre, un essai à la hauteur du formidable Economix : la première histoire de l'économie en BD qui reste un modèle du genre. Ici, l'ambition des auteurs est beaucoup plus modeste.

Ils nous présentent sur environ 180 pages et divisés en "classiques", révolutionnaires" et "contemporains", 35 économistes plus ou moins connus, en adoptant pour chacun, le même découpage, à savoir : "Vis sa vie" (aperçu rapide de sa vie), "Thèse, antithèse, foutaise" (aperçu rapide de la thèse de l'économiste) et "Pourquoi il s'est planté, merci !" (les éléments qui ont infirmé la théorie).

Chaque description est accompagnée par une petite planche dessinée qui cherche davantage à introduire un peu d'humour, qu'à renforcer les propos.

Le ton est décontracté, ça n'est pas désagréable et ça se lit assez vite (mais pas trop quand même), tout en donnant un aperçu plutôt satisfaisant.

En revanche, l'approche reste relativement superficielle et on pourra trouver un peu étonnant de voir apparaître des guignols comme Charles Fourier, Frédéric Bastiat ou Arthur Laffer, à côté des géants de la discipline comme Adam Smith, Ricardo, Marx, Keynes, Allais...même si la longueur des notices permet de relativiser un peu les importances respectives.

Donc agréable et suffisant pour qui souhaite un résumé simple et relativement pertinent, mais limité si on cherche à aller plus loin.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}