Critique de Arthur409

Ce livre se démarque des centaines d'ouvrages déjà parus se présentant comme guides des vins ou traités d'oenologie. Ici, on ne discute pas de cépages ou de millésimes, mais on envisage de manière globale l'évolution de la culture de la vigne et de la consommation de vin à travers le monde, au fil de siècles.
Et j'ai trouvé cette histoire passionnante ! Benoist SImmat nous démontre que l'usage du vin n'est pas apparu au hasard sur la Terre, mais qu'il est très fortement lié à l'histoire des civilisations dominantes : né en Mésopotamie, il se répand en Egypte, puis en Grèce, à Rome, et de là, dans toute l'Europe, accompagnant l'essor du christianisme (pas de célébration chrétienne sans vin de messe !).
Au fil des siècles, des inventions ont permis la conservation, le transport et la dégustation du vin : amphores, tonneaux, bouteilles … avec des intervenants parfois inattendus : par exemple, la bouteille et la méthode champenoise sont dus aux Anglais ! J'ai ainsi appris que Dom Perrignon a défini des règles très précises sur la culture, le choix des grappes, l'assemblage des vins de Champagne, mais le secret des petites bulles ne vient pas de lui !
De chapitre en chapitre, on voit comment on a appris à conserver le vin, à sélectionner les cépages et les terroirs, puis comment le vin s'est établi dans les Amériques, comment il ne s'est pas établi en Chine… jusqu'aux dernières perspectives qui s'offrent en ce début de 21ème siècle : le vin du futur sera bio, majoritairement rosé et le producteur n°1 sera …. la Chine !
Une lecture agréable et instructive donc. J'ai un peu moins aimé la bande dessinée due à Daniel Casanave, disons assez classique mais sans surprise, et également les détails du dernier chapitre sur la production de vin bio, qui a parfois des allures de catalogue publicitaire.
Mais le plaisir d'apprendre est là, alors faites comme moi, dégustez ! A votre santé !