Critique de Biancabiblio

Avec ces planches écrites au départ pour le supplément littéraire du Guardian entre 2002 et 2005, Posy Simmonds, célèbre pour ses romans graphiques Gemma Bovery et Tamara Drewe tous deux adaptés au cinéma, signe ici une centaine de scénettes ayant pour thème la vie littéraire anglaise.

Des planches douces-amères, tantôt très drôles, tantôt très cyniques sur le monde du livre. Libraires, éditeurs, auteurs, critiques, concept-stores, lecteurs, salons du livre… : tout le monde en prend ici pour son grade.

Et si Posy Simmonds nous donne à lire ce qui se passe de l'autre côté du Channel, toutes ces tranches de vie ressemblent pourtant trait pour trait au monde littéraire français, tout du moins de ce que j'ai pu en lire dans Sous les couvertures, le très bon roman de Bertrand Guillot qui porte sur le même thème.

Sous le trait de Posy Simmonds reviennent quelques personnages récurrents comme Rick Raker agent spécial flingueur de réputation littéraire, le docteur Derek Troutley et son infirmière Nurse Tozer, pourfendeurs de platitudes, les employés d'une libraire de quartier face à la concurrence de la fnac anglaise qui vient tout juste de s'installer… ce que je trouve bien vu, c'est agréable dans ce concept de one-page de pouvoir retrouver des visages familiers.

Les dessins sont en noir et blanc, à l'exception de quelques planches en couleur, à l'image de la couverture et ce n'est pas ce qui m'a séduit le plus je dois dire, le trait de Posy Simmonds ne m'emballe pas plus que ça. Les personnages quant à eux sont plutôt bien croqués mais le texte est souvent confus.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..