Critique de macha33

Je viens tout juste de finir le livre et honnêtement je ne savais vraiment pas qu'elle note pouvoir lui donner.
J'avais vraiment envie de lire ce livre, je ne connaissais pas DAN SIMMONS et n'ai jamais lu d'autres de ses livres et à vrai dire celui ci, au lieu de me faire découvrir un auteur, m'a permis de mettre une croix rouge face au nom de ce monsieur pour ne pas avoir à lui reverser un centimes sur un prochain livre.
Pourtant ce livre, cadeau de Noël m'a tendu les bras bien longtemps, le titre, la couverture et le résumé me faisaient vraiment envie.
Pas très adepte des policiers à la base je trouvais l'idée du flashback bien intéressante sur beaucoup de points.
Mais mon dieu qu'elle déception.
Je suis vraiment navrée pour l'auteur d'avoir eu une aussi bonne idée de base et de ne jamais l'avoir exploité pour faire de son livre une soupe politique et mal écrite assez indigeste.
Dans un premier temps je n'aime vraiment pas les auteurs qui mêlent leur talent d'écrivain à des idées politiques, si je veux lire de la polititque et l'avis d'un américain parano sur des sujets comme le monde musulman, les politiques d'Obama et leurs impactes j'en achète un dans le rayon politique en connaissance de cause.
Je trouve assez déplacée l'idée de se servir d'un roman pour faire passer des idées aussi malsaines et dangereuses pour les lecteurs naifs.
Donc on l'a bien compris pour Dan Simmons la fin du monde tel qu'on le connaît arrivera dans très peu d'années à cause d'Obama et des socialos, les aides sociales couleront les stupides pays européens, le léchage de bottes aux musulmans fera courbée l'échine à la plupart des pays et il ne restera que les vilains musulmans et les vilains japonais.
Je ne partage vraiment pas cet avis qui m'a mise mal à l'aise tout au long de ma lecture car il ne se contente pas de nous afficher ses idées conservatrices mais en fait la parole de chacun de ses protagonistes et les même idées sont répétées pour ne pas dire rabâchées.
C'est assez navrant.
Quand au reste, je n'ai pas trouvé l'écriture très belle, des phrases simples et parfois dérangeantes.
Ma lecture a été d'autant plus compliqué que pour une non américaine de nombreuses références sont sans cesse faite au pays que je n'ai pu comprendre plus tous les mots du système japonais et ceux du système musulmans mis en place m'ont totalement embrouillé à certains moments.
Concernant l'intrigue on voit tout de même que cet auteur devait être parfois doué car malgré le dégoût provoqué par ses idées le livre et l'enquête est assez prenante, il arrive à nous permettre de lire la suite de son lire pour toujours avaler ses idées politiques malsaines.
Je suis très déçue que les seuls bons éléments de ce roman ne soit pas exploité.
Le flashback qui rend le peuple docile et lui permet de ne plus se révolté et de seulement subir ce qui se passe dans le monde m'a beaucoup plus, encore plus l'idée plus poussée du F2, et j'osais espéré que le roman serait davantage basé la dessus au lieu d'une enquête pseudo politique ou un banal conflit de pouvoir. Mais non finalement on ne développera pas tant que cela cette idée là qui sera laissé de côté pour satisfaire l'égo de son auteur qui veut faire parler avant tout ses idées et ses paranoïas sur l'avenir par ses personnages et par sa vision du déclin du monde et ce n'est vraiment pas fait avec finesse.
Je m'attendais donc à une fin plus cohérente, plus surprenante plutôt qu'à une soupe à l'américaine victorieuse comme on s'en bouffe déjà pas mal dans leur film catastrophes.
spoiler: Les 3 derniers chapitres m'ont insupportés, le passage dan sl'hélico libellule de combat ridicule entre un viel handicapé, un gamin, un inspecteur drogué et des ninjas ridicule à fini d'achever le peu de réalité que pouvait offrir le bouquin, je fus donc soulagé de voir la fin se terminant dans une cuve, pour moi fin la plus cohérente et réjouissante pour un lecteur qui se serait fait avoir par ces idées de flashback, mais mettre une autre fin ou tout se fini pour le mieux dans un monde où les américains reprennent le pouvoir avec certains japs anti système musulman était à vomir de mièvreries et d'égo pro améicain.
Dommage car même la fin un peu pompé sur Inception ne m'a pas surprise ni convaincu.
Pour le reste si je ne savais quelle note donnée c'est que l'auteur a été assez fort pour nous donner envie de lire ce livre pour nous servir une bonne enquête que l'on voulait absolument résoudre simplement pour nous permettre de mette les deux pieds dans le plat et nous faire lire sa vision politique du monde et du déclin de celui ci. Bravo mais de telles lectures peuvent s'avérer dangereuses dans un monde déjà un peu xénophobe et je ne lis pas pour m'ouvrir au monde de cette façon là Mr Simmons