AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Foxfire


« Les chiens de l'hiver » reprend certains personnages de « Nuit d'été », roman qui se déroulait 40 ans avant celui-ci. Mais ça je ne l'ai appris qu'en ouvrant le bouquin. J'ai tout de même décidé de le lire, les deux romans semblant tout de même pouvoir être lus indépendamment. Effectivement, le fait que je n'ai pas lu « Nuit d'été » n'a absolument pas perturbé ma lecture des « chiens de l'hiver » et j'ai passé un très bon moment.

Simmons est vraiment un page-turner. Il a une maîtrise de la narration et un tel talent de conteur hors pair. Au bout d'une trentaine de pages, j'étais accrochée, les pages tournaient toutes seules et j'avais du mal à fermer le bouquin. Pourtant, on ne peut pas dire qu'il se passe des millions de choses dans le roman. Mais Simmons concocte un récit d'angoisse et de mystère avec un crescendo d'une efficacité diabolique.
Les personnages sont savamment brossés et découvrir le personnage de Dale alors qu'il était déjà le héros d'un autre roman que je n'ai pas lu ne m'a pas dérangée le moins du monde. Il est bien caractérisé, il a une épaisseur et est vraisemblable tout en étant assez singulier. Les seconds rôles sont très réussis également, l'auteur parvenant à caractériser très rapidement des personnages de façon efficace.
Comme j'avais déjà pu l'apprécier dans le formidable diptyque « Ilium »/ « Olympos », Simmons fait preuve d'une culture impressionnante, tout particulièrement au niveau littéraire mais pas que. En plus des références à henry James ou à Beowulf, on trouve aussi des éléments liés à la mythologie égyptienne ou encore à la culture amérindienne. Comme dans son diptyque troyen, ces références culturelles s'intègrent parfaitement au récit, ne paraissent jamais ni prétentieuses, ni artificielles.

« Les chiens de l'hiver » est un divertissement de haut niveau. Toutes les promesses sont tenues. C'est un récit d'angoisse avec un petit côté gothique, façon histoire de maison hantée, terriblement efficace. A cet aspect divertissant, s'ajoute donc le plaisir de lire un auteur d'une grande culture et qui sait faire partager son intérêt pour des sujets divers et variés. Chaque nouvelle lecture de Simmons me donne envie de poursuivre la découverte de cet auteur de grand talent.
Commenter  J’apprécie          400



Ont apprécié cette critique (40)voir plus




{* *}