Citations sur Les chiens de l'hiver (7)

Je me suis toujours défié des sports ou des activités de plein air qui ressemblent à des croyances religieuses à entendre prêcher leurs fidèles. (Poche, p.23)
Avec les autres enseignants de son âge, il avait souvent dénoncé le cynisme et l'égocentrisme des étudiants d'aujourd'hui, si différents de l'esprit d'engagement et d'idéalisme de la seconde moitié des années 60. Des conneries tout ça, se dit-il. Ils s'étaient fait baiser en courant après une révolution chimérique alors qu'ils ne cherchaient rien de plus que ce que toutes les générations précédentes recherchaient : le sexe, l'aisance, l'argent et le pouvoir.
(Poche, p. 348)
Quelquefois, je me dis que trop de souvenirs historiques font le même effet que l'alcool ou l'héroïne. C'est une dépendance qui semble, au début, donner un sens à votre vie, mais qui finit par vous user et par vous détruire.
(Poche, p.306)
J'ose espérer que, si j'avais vécu, je ne serais pas devenu un critique littéraire (ou son frère débile, le chroniqueur de livres).
Quarante et un ans après ma mort, mon ami Dale retourna à la ferme où j'avais été assassiné. C'était un très rude hiver.
Je n'ai pas de projet précis pour les semaines ou les mois à venir. J'attendrai le temps qu'il faudra à Dale pour récupérer et retrouver son intégrité. Dans l'intervalle, je ferai mon possible pour... ne pas diriger, jamais diriger, mais maintenir pour lui la marche en avant de la vie.
-Tu t'essouffles,j'ai l'impression .Qu'est-ce-que c'est que ce charabia égyptien? Je croyais que tu ne communiquais qu'en vieil anglais.Qui diable es-tu donc? Et que veux-tu?
Il attendit , mais il n'y eut pas de réponse.Il alla donc dans la cuisine , se versa un verre de jus d'orange et retourna dans le petit bureau.Les mêmes lignes brillaient sur l'écran . Il tapa:
> Va te faire foutre , toi et ta barque du Nil sur laquelle tu es venu.