Critique de dagoba04

Suite et fin du fameux diptyque Ilium- Olympos.

Autant vous le dire d'entree, après la claque monumentale que Simmons m'a donné avec Ilium j' en attendais beaucoup de ce deuxième opus.

La claque cette fois ci n' est pas arrivée de suite.
En effet Simmons pédale dans la choucroute pendant les 300 premières pages de ce pavé qui en fait plus de 1000.
Comme le désagréable impression qu'il s'est englué et qu'il a perdu le controle.
Je lui pardonne parce que gérer des miliiers de troyens,d'argiens,de moravecs, de post- humains et de milliers de dieux grecs en retombant sur ses pattes ça doit pas être facile tous les jours.

Je te pardonne parce que je t' aime cher Dan.
Mais mon exigence n' est pas la même avec toi qu'avec d' autres...
Hyperion c' est toi bordel ! L' Échiquier du Mal c' est toi! Terreur c' est toi bordel !!!!

C' est la rançon du succès. Tu es trop fort,trop génial et trop talentueux pour nous laisser comme ça.
Car Simmons est talentueux et génial et après ce démarrage poussif en mode diesel il va a nouveau nous le prouver.
L' auteur va donc reprendre la main et faire comprendre à ses personnages, Zeus et Achille en personne que c'est lui qui commande...
Et la on retrouve sa Majesté Simmons !

Un festival de science- fiction, un cocktail détonnant d'aventure,de poesie,de littérature et d' action. L' auteur va même rajouter une corde a son arc que je ne lui connaissais pas : L' humour.

Le dialogue entre Zeus et Achille m' a tout simplement fait pleurer de rire. Idem pour les échanges entre Achille et son amazone, Dan Simmons s' est lâché sur l' humour sans dénaturer son récit.

En résumé : Malgré un retard a l' allumage Simmons signe a nouveau avec Olympos une extraordinaire fresque littéraire.

Comme d' habitude....