Sans tout dévoiler, je peux déjà dire que chacune des nouvelles composant ce recueil revient sur quelques uns clichés souvent attribués aux américains et qui parfois se révèlent finalement très réalistes. Sophie Simon emploi la juste dose pour ne jamais tomber dans l'excès tout en faisant preuve de beaucoup de mordant.

La première nouvelle est d'ailleurs saisissante et ferait presque froid dans le dos. En rentrant du travail, un bon père de famille heurte une moto qui envoyant son conducteur dans le canal. Sous le choc, l'homme ne fait rien et rentre chez lui. Les conséquences de son acte seront bien évidemment dramatiques mais pas pour celui qu'on croit.

La galerie de personnages que nous propose l'auteur vont tous être confrontés à des situations qui pourraient très bien nous arrivés si ce n'est ces retournements de situations parfois bien inattendus.
C'est d'ailleurs, ces retournements de situation qui font tout le charme et l'originalité de ces nouvelles très américaines et pourtant écrite par une française.

La lecture de cet ouvrage fut un vrai moment de plaisir et d'humour pince sans rire. J'en redemanderai presque encore.
C'est à travers 11 nouvelles que l'auteure nous dépeint 11 personnages représentant ou devraient représenter l'American Dream. Des vies différentes et paisibles qui d'un coup basculent dans le drame. Des nouvelles sur les rêves et les désillusions de personnages désenchantés aux quatre coins de cette Amérique, dans des milieux sociaux différents, à des époques différentes et dans lesquelles l'amertume et la tristesse sont au menu face à des situations au détour inattendu.

Evidemment comme le titre du livre l'indique ce sont des clichés de l'American way of life, rêve d'Hollywood, secret de famille… au milieu de banlieues paisibles ou de ranch à la recherche du bonheur.

Lecture rapide et petit moment de plaisir.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..