3,5

Vivant à Rome des jours calmes et semble-t-il sereins auprès d'une épouse aimante, l'écrivain respectable semble à l'abri des passions dévorantes de la jeunesse, mais un mail de la troublante Elena, dont il fut éperdument épris trente ans plus tôt vient bousculé l'ordre établi.
C'est l'occasion de revenir sur cette histoire ancienne et les tourments passés.

Le récit est largement centré sur cette passion houleuse,, mais avec adresse l'auteur permet au narrateur d'analyser les origines d'un échec inéluctable, avec humour et auto-dérision. Car notre héros amoureux est loin de l'image du mâle alpha. Et si l'enfance avait créé un terrain propice aux déboires futurs ?

On apprécie l'ambiance italienne, et l'exubérance des romains, pour un roman tout en finesse sur les mécanismes inconscients des choix amoureux et des conduites d'échec, rédigé avec beaucoup d'humour et agrémenté de dialogues savoureux. La famille est aussi au coeur du roman, même absente ou défaillante.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Quel plaisir de lire ce roman fleurant bon l'Italie, ses petits restaurants , la douceur de Rome , les petits palais italiens du XIX ° siècle cachés au fond d'allées de cyprès, les collines rouges plantées d'oliviers argentés , le talent de conteuse de l'auteure entre tendresse pour son héros , mots justes , bien choisis , atmosphère délétère , désinvolte , inquiétude latente, culpabilité , respectabilité cachant à peine déliquescence et regrets , pansement à l'égard d'une passion non assouvie , dévastatrice, éternelle !

Celso, devenu un homme accompli , heureux , rangé , la soixantaine , écrivain élégant ———marié depuis trente ans à Antonia qui lui a donné , deux filles , Clara et Sandra, épouse très raisonnable , solide , enjouée , d'une gentillesse étouffante, organisée , rationnelle ——-ne se remet pas , en secret ——-de l'excès d'émotion qui le submerge ——suite aux conversations secrètes , bien sûr, avec son amour passionné pour Elena , son vrai premier grand amour d'il y a trente ans ….

Le jour où il reçoit un message d'Elena , qu'il a eu tant de mal à oublier , elle l'informe qu'elle sera bientôt de passage et qu'elle aimerait le revoir , sa sérénité disparaît ….

Douze jours pour enfin savoir s'il est prêt à tout risquer , sa tranquillité , sa respectabilité , avec l'espoir de revivre ces frissons .

Fébrile , déstabilisé, il répond favorablement ….
Bien conscient de mettre en danger son couple , entre articles et écriture d'un livre ,un quotidien qu'il juge banal , terne .

L'auteure met à nu un anti - héros , incroyablement attachant : Celso se remémore leur histoire , l'inquiétude latente, palpable , de ne pas avoir été à la hauteur de la beauté d'Elena, sa jalousie, ses hésitations , son esprit velléitaire , boiteux, défectueux , peureux , craintif …

La lecteur a envie de secouer Celso, il arrondit toujours les angles , , n'aime pas les tempêtes et en définitive , SUBIT sa vie ….
L'auteure décrit avec brio , au plus près , la psychologie de cet homme, ses incessants revirements , ses handicaps, son manque de volonté , son désarroi, l'acharnement thérapeutique de son mariage, les difficultés d'un couple , sa lâcheté au fond, ses doutes, son HISTOIRE celle d'une PASSION DÉVORANTE .

La fin est surprenante….

Les mots sont justes , sensibles , la lecture agréable, , entre drame intime, intense et comédie faisant renaître des personnages italiens pathétiques et superbes qui viennent à l'esprit du lecteur : Mastroianni et autres…..
Un bon moment de lecture à l'italienne , à la fois léger, lumineux et profond. ..
Merci à Reine pour le prêt .
Je ne connais pas l'auteure.
Un titre qui m'a fait penser à la Dolce Vita italienne, envie de douceur et de soleil, je me suis lancée ! Come prima veut dire comme avant, comme autrefois en italien.
Celso vit à Rome avec sa femme Antonia avec laquelle il a eu deux filles. Un beau jour, il reçoit un message d'Elena, son premier grand amour qu'il n'a pas revu depuis 20 ans. Ce roman nous raconte pourquoi leur amour n'a pas survécu alors qu'il se sentait si vivant à ses côtés. Un livre plaisant et agréable à lire, bien écrit.
J'avais envie d'ambiance italienne en ce début d'année 2021 morose, envie de voyager, et quoi de mieux que de le faire via une histoire d'amour… à l'italienne. Sophie Simon nous propose dans ce roman de faire la connaissance de Celso, la soixantaine, écrivain, marié depuis plus de trente ans à Antonia. Cet homme qui se considère dorénavant comme rangé et respectable reçoit un beau jour un mail d'Elena, son grand amour de jeunesse, qui lui propose une rencontre. Déstabilisé, tenté, Celso répond favorablement, conscient de mettre en danger son couple, son quotidien réconfortant, quoiqu'un peu terne. En attendant de la revoir, Celso se remémore leur histoire, son inquiétude constante alors de ne pas être à la hauteur de sa beauté, la peur de la perdre, ses erreurs. Sophie Simon sait très bien évoquer dans ce roman les affres de la passion et ce que la peur de perdre quelqu'un peut nous faire faire de ridicule. Car Celso perd régulièrement la tête, accumule les mauvaises décisions, comme celle de se rassurer dans les bras d'Antonia pour avoir le courage d'aimer Elena. J'ai aimé l'écriture de Sophie Simon, son style. Certains paragraphes, certaines scènes, sont d'ailleurs des petites perles. Cependant, je n'ai pas pu me défaire tout du long de la grande antipathie ressentie envers le personnage de Celso. Il m'a semblé alors que Come Prima ne racontait rien de neuf, mis à part une énième histoire d'amour machiste, égoïste, où les femmes se révèlent les grandes perdantes, l'une condamnée à souffrir car trop belle, et l'autre à être méprisée car trop amoureuse et fidèle.

Lien : https://leslecturesdantigone..
Sophie Simon met en scène une très belle histoire d'amour à l'italienne. Nous sommes en plein coeur de Rome.
Un merveilleux mélange de la dolce vita de l'amour à l'italienne sur fond de paysages exquis. L'amour n'a pas d'âge et encore moins de prescription !
Celso est un homme qui aurait pu être heureux, mais qui a choisi la facilité. Jusqu'au jour où son passé le rattrape. Elena, cette superbe femme qu'il a tant aimée et qu'il n'a jamais oublié, lui envoie un message. de passage à Rome, elle lui propose de prendre un café. Alors Celso rembobine le film. Il revit leur histoire d'amour.
Celso est un antihéros par excellence. Sans caractère, depuis toujours il subit sa vie. C'est fou ce qu'il m'a agacée ! Je n'avais qu'une envie, de le saisir par les épaules et le secouer jusqu'à ce qu'il se réveille. Quel désespoir de constater que cet homme qui aurait pu croquer la vie à pleines dents et être heureux, subit la vie. Il m'a vraiment ennuyée ce Celso.

Bien que l'auteure ait tenté de reconstituer l'ambiance des comédies italiennes des années 50-60, cela ne suffit pas à me transporter.

Direction l'Italie à la rencontre de Celso, ce soixantenaire qui a tout pour être heureux. Alors qu'il vit sereinement aux côtés d'Antonia depuis 30 ans, il reçoit un mail d'Elena. Elena, c'est son grand amour mais ils ne se sont plus vus depuis 30 ans, depuis qu'elle a quitté l'Italie pour la France.
Cette missive et cette future rencontre, c'est l'occasion pour Celso de retourner dans ses souvenirs, plus de 30 ans en arrière. Lorsqu'il a dû faire le choix entre le désir et la raison.

J'apprécie ce voyage amoureux en Italie. En fait, j'aime tout dans ce roman ; le récit, l'atmosphère, les protagonistes,...

J'aime les mots justes de l'auteure, sa capacité à se mettre dans la peau d'un homme amoureux. J'aime la fluidité du récit. Et je suis également surprise par la chute du livre.

C'est l'histoire d'une passion dévorante. Tellement dévorante qu'elle fait souffrir.
Je suis conquise par cette comédie dramatique  qui m'a fascinée tout le long de ma lecture.

Je vous conseille cette lecture.

Come Prima, avec ce titre qui résonne comme une chanson, fleure bon l'Italie et décrit, l'air de rien, de manière fine et juste la psychologie d'un homme ou plutôt des hommes face aux difficultés d'être dans un couple, aux difficultés de faire durer ce couple et à toutes les embûches qu'il va falloir contourner ou éviter pour que la rupture ou la lassitude ne le détruise. Son personnage principal, Celso, avec tous ses défauts, est un vrai amoureux, responsable et finalement attachant. Un livre à lire sous la couette

Découvrez l'intégralité de notre chronique sur les pages de notre site web

Lien : https://proprosemagazine.wor..