Critique de Tricape

Montez dans un tramway nommé délire ! Étonnant ouvrage du Prix Nobel de littérature (1985) dont je n'avais rien lu jusqu'à ce jour. Je dis "délire", parce que, allongé sur un brancard, vous regardez sous un angle nouveau la ville qui vous était familière : de la rue vous ne voyez plus la chaussée ni les trottoirs, mais seulement les parties supérieures des deux façades qui partent à reculons au fur et à mesure que l'on vous enfourne dans l'ambulance qui vous conduit à l'hôpital où vous pourrez revivre à loisir vos trajets d'enfance avant de sombrer dans le délire qui vous attend probablement.

le titre renvoie à un tramway reliant une petite ville à la plage voisine mais renvoie aussi à l'auteur des souvenirs immergés que sa condition de malade et sa position allongée font ressurgir.

Ne vous attendez pas à ce que Claude Simon vous raconte une histoire. Il peint un tableau et réalise un film ou plutôt vous projette des diapositives en fondu parfois enchaîné, mais aussi parfois sans enchaînement évident. Tout le plaisir de la lecture et du visionnage est ici dans la contemplation. Ce plaisir, toutefois, ne vous sera offert qu'en contrepartie d'un important effort de lecture (ce fut du moins le cas pour moi). En effet, le style de Claude Simon explore de nouvelles façons d'écrire et rejette toute forme traditionnelle. Pas d'histoire, mais toute une enfilade d'impressions, de souvenirs, de sentiments éprouvés, d'images accolées les unes aux autres, superposées dans une sorte de collage à la manière surréaliste, tout un méli-mélo de membres de phrases imbriqués entre parenthèses, incises et apartés. Entrez dans son jeu, et ne soyez pas étonnés si le travail de marqueterie réalisé dans la phrase est repris à l'échelle des paragraphes qui, eux aussi, arrêtent parfois leur cours pour le reprendre un ou deux alinéas plus loin, comme la résurgence d'une pensée temporairement détournée de son objet.

Si vous vous procurez ce petit livre, je vous mets au défi d'en lire d'emblée à voix haute plusieurs pages consécutives sans avoir à vous reprendre. C'est que, habitués que nous sommes à la phrase classique dominante, il nous faut d'abord accepter d'en abandonner le rythme convenu, pour embarquer dans cet étonnant tramway dont je renonce à vous donner une description, me réjouissant d'avance des surprises qu'il vous procurera