AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jim Calafiore (Illustrateur)Peter Nguyen (Illustrateur)
EAN : 9781401229047
128 pages
DC Comics (12/10/2010)
3.5/5   3 notes
Résumé :
John Ostrander, the co-creator of the SUICIDE SQUAD, teams with fan-favorite writer Gail Simone for this epic team-up between the SECRET SIX and the SUICIDE SQUAD. Amanda Waller and her Suicide Squad capture Deadshot to try to force him to rejoin their ranks, but his current teammates in the Secret Six don't see that happening any time soon. As the two groups begin to go toe-to-toe, the Black Lanterns show up and force the teams to join forces and put aside their di... >Voir plus
Que lire après Secret Six Vol. 3: Danse MacabreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Depths ; il contient les épisodes 15 à 18 de la série, ainsi que le numéro 67 de la série "Suicide Squad" paru à l'occasion de Blackest Night.

Pour l'épisode 15, Gail Simone laisse la place à John Ostrander pour le scénario. Il consacre cette histoire à un personnage qu'il a grandement contribué à développer : Floyd Lawton, aussi connu sous le nom de Deadshot. Il invite le révérend Richard Craemer (le prêtre qui apparaissait dans Suicide Squad) à prendre un verre. Lawton n'arrive plus à contrôler ses pulsions meurtrières et il souhaite que le révérend lui apporte de l'aide. C'est l'occasion de revenir sur le passé de Deadshot et les liens qui l'unissent à Bruce Wayne. Les dessins de J. Calafiore sont dans un registre réaliste avec une bonne densité de détails. Cet épisode est très agréable à lire et permet de (re)découvrir ce personnage plus complexe qu'il n'y paraît. 4 étoiles.

L'épisode 16 est consacré à l'arrivée d'un nouveau membre dans l'équipe. Les Secret Six ont accepté une nouvelle mission : libérer un tueur en série qui viole et torture les petits enfants avant de les assassiner. C'est l'occasion pour Gail Simone de ramener un personnage qu'elle avait créé dans The Battle Within. Dès son apparition, ce personnage était moralement ambiguë mais elle franchit un palier supplémentaire en souhaitant intégrer les Secret Six. Les dessins de Peter Nguyen sont un dans la même veine que ceux de Calafiore, en un peu moins précis. le résultat est plaisant, mais comme d'habitude dans cette série, les éléments adultes (boîte de striptease, avec la copine Scandal Savage) sont traités de manière adolescente ce qui en neutralise toute la nature subversive.

Les 3 autres épisodes (Suicide Squad 67 et Secret Six 17 & 18) forment une histoire complète coécrite par Gail Simone et John Ostrander. Amanda Waller a besoin de Deadshot qui fut l'un de ses meilleurs éléments dans le Suicide Squad. Elle a donc décidé de s'emparer de Scandal Savage pour négocier le retour au bercail de Deadshot. Elle profite que les autres membres du Secret Six soient occupés à Belle Reve pour lancer un assaut en bonne et due forme sur le repaire des 6 (House of Secrets). Non seulement la mission d'exfiltration des 6 à Belle Reve se heurte à la présence des membres du Suicide Squad. Mais en plus, c'est le moment où des anneaux noirs réaniment les morts à l'occasion de Blackest Night. La lutte pour la survie va être acharnée pour les Secret Six.

Ce n'est pas la première fois que Gail Simone joue au jeu des 7 différences entre 2 équipes : elle l'avait déjà fait entre les Secret Six et les Birds of Prey dans Dead of Winter. Ce genre d'histoire est propice à la mise en évidence de ce qui sépare les 2 équipes. Les 2 scénaristes étant des vétérans chevronnés, ils s'en sortent parfaitement sur ce plan. La contrepartie dans ce genre de récit est qu'il y a tellement de personnages que peu d'entre eux ont la place d'exister. C'est encore pire ici puisqu'il s'agit de faire de la place pour que John Ostrander puisse ressusciter le Suicide Squad. Oui, ils sont tous là : Amanda Waller, Bronze Tiger, Nightshade, Count Vertigo, Rick Flag, et même Multiplex et Fiddler. Ça fait plaisir de les revoir, même s'ils n'ont que peu de place pour exister eux aussi. À ce jeu, la grande gagnante est Amanda Waller, la terrible chef de cet escadron.

Ces 2 épisodes sont également illustrés par Jim Calafiore avec son style précis, méticuleux et détaillé. Il réussit quelques apparitions marquantes de certains personnages tels que Bronze Tiger et Amanda Waller. Il détaille les zombis de manière plus horrifique que dans les autres comics DC (sans tomber dans le gore quand même). Heureusement d'ailleurs parce qu'il est le seul à faire honneur aux Black Lanterns qui ne servent que de chair à canon avec une méthode pour en venir à bout qui fait grincer des dents d'incohérence si vous avez lu le reste des épisodes liés à Blackest Night.

À nouveau, Gail Simone glisse des quelques morceaux intéressants dans un récit qui reste très en dessous de ce qu'il aurait dû être avec des personnages aussi hors normes. John Ostrander recapture parfaitement l'esprit du Suicide Squad dans une histoire qui n'arrive pas à capturer l'intérêt du lecteur du fait d'enjeux très relatifs au milieu de zombis qui ne servent qu'à remplir les pages. Pour terminer sur une note positive, il faut mentionner les magnifiques couvertures de Daniel LuVisi.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : comicsVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}