3,5

C'est le premier roman de Sara Émilie Simone aux @editionssarbacane et c'est franchement une réussite ! L'autrice nous décrit quatre jours dans la vie d'Ella, quatre jours rempli d'aventures, d'amour, d'amitié, d'embrouille et de prise de conscience. Avec ses deux meilleurs amis, Ben et Maya, elle s'embarque dans un petit road trip à la recherche de sa grand-mère, mais surtout, à la recherche d'elle-même.

J'ai adoré les personnages de ce roman, leur personnalité, la facilité à laquelle on peut s'identifier à eux. de mon côté, je me suis sentie particulièrement proche d'Ella qui, comme moi, a perdu son papa. C'est peut-être pour cela que j'ai autant apprécié ce roman. Mais aussi parce qu'il est drôle, émouvant. de nombreuses révélations vont se faire pendant ce voyage, et faire grandir nos trois personnages.

Un très bon roman sur le passage à l'âge adulte, sur l'acceptation de soi, sur le deuil, sur la prise de conscience. J'ai adoré voyager avec Ella, adoré rencontrer Zaza, cette grand-mère atypique, adoré découvrir Ben et son combat, celui de tant d'autres. Une très jolie lecture, comique, touchante !
Je viens de refermer ce livre, et j'ignore comment décrire ce que je ressens à l'heure actuelle. Les mots restent coincés au fond de ma gorge… Je sais juste que, comme Ella, moi aussi j'ai une très grande envie de fuir. Je me suis tellement retrouvée dans son personnage que j'avais les larmes aux yeux quand les derniers mots sont apparus devant moi. Certains passages ont fait remuer quelque chose en moi, m'ont bouleversée. Moi aussi, j'ai envie de retrouver l'océan.
Ce livre est tout léger, tout drôle, parfait à lire sous le soleil en été, et la plume quant à elle est parfaitement fluide, avec une pointe d'originalité comme il faut. L'amitié est très présente et très forte dans ce roman, elle se développe doucement, et nous enveloppe dans un petit cocon de rigolades et de sûreté. On part en roadtrip avec Ella et ses amis et on les voit grandir, évoluer, s'épanouir. On grandit aussi un peu avec eux. Ella est déjantée, ça part parfois dans tous les sens, et j'ai aimé ça, ça change des personnages parfois plats qu'on voit d'habitude. Elle m'a parue très réaliste, à croire que je pourrais la croiser n'importe quand, au hasard, au coin d'une rue. Et l'histoire en elle-même m'a semblé très juste, tout aurait pu arriver dans la vraie vie, et chaque questionnements et pensées d'Ella ajoutaient encore plus de réalisme. C'est un livre à lire quand on se pose trop de questions, quand on se sent piégé.es, à bout de souffle. Quand on sent que quelque chose ne va pas mais qu'on ne sait pas quoi. Parce que parfois on est perdu.es sans s'en rendre compte. On avance sans savoir où l'on va ni ce que l'on veut, ni même qui l'on est. On oublie même ce qui nous rend heureux.ses. Ce livre nous fait réfléchir tout en nous renvoyant une vague de bonheur. Il nous donne la bouffée d'air frais que nous avions tant besoin.
Un petit roadtrip qui sent bon l'huile d'olive !

Ella vient de passer le permis, apprend qu'elle a un demi-point à rattraper au bac, ment à sa mamma italienne surprotectrice, et ne sait toujours pas quoi faire après le lycée. Mais ce qui l'inquiète c'est que Zaza, sa grand-mère juive tunisienne qui est tout pour elle, a disparu sans laisser de trace. Avec ses meilleurs amis, Ben et Maya, sa langue bien pendue, son énergie, son sarcasme, son imagination débordante et ses insomnies, Ella prend la route dans la vieille voiture de sa grand-mère pour tenter de la retrouver. Mais ce voyage lui apportera bien plus.

Tout Ella, c'est le roadtrip de l'été, drôle et tendre, le voyage initiatique d'une ado dans une période importante de sa vie, qui doit apprendre à devenir adulte, et à se détacher des fantômes du passé pour prendre son envol.

Dès 13 ans.
Ce roman est un petit bol d'air frais. On y suit Ella, qui vient de passer son permis de conduire et son bac. Elle rate ce dernier à un poil près et va devoir aller aux rattrapages. Mais avant ça, Ella se lance avec ses amis dans un road trip improvisé pour retrouver sa grand-mère ✨

Ella est très attachante, comme tous les personnages de cette histoire. Elle est humaine et vivante et on comprend au fil du roman ce qui la hante depuis tant d'années. Et finalement, c'est une façon d'aborder le deuil avec douceur, tout en gardant un style rempli d'humour et beaucoup d'action. C'est une façon de faire qui fonctionne beaucoup avec moi et j'ai été très touchée.

Ce roman se lit vraiment très vite, il est assez petit, mais surtout très entraînant. Je le trouve idéal pour le printemps, à lire dans le jardin avec une bonne limonade 🍹