Critique de alucine

Secondé par son secretarius Uberto un jeune orphelin recueillit par des moines et son ami à la trempe d'acier Wilhalme un Français ancien pirate et ex-esclave, Ignace de Tolède un marchand de reliques mondialement connu, part à la conquête de l'Uter Ventorum ; le livre légendaire qui renfermerait le pouvoir de renverser l'ordre du monde…

Une mise en bouche plutôt appétissante et un contenu largement à la hauteur de sa présentation ! Dès les premières pages nous voilà embarqués au XIIIème siècle dans une histoire ésotérique palpitante bourrée de surprises et de rebondissements.

L'auteur a un style fluide et un don appréciable pour insérer le suspense à chacune des étapes franchies par nos héros et jusqu'à la toute fin – avec son lot de surprise – nous mesurons la réelle ampleur de l'intrigue. Les énigmes sont nombreuses et les codex illustrés insérés au fil du récit nous permettent de bien comprendre la manière dont les protagonistes s'y prennent pour parvenir aux solutions qui mènent vers les prochaines étapes de leurs recherches. Je n'avais qu'une envie prendre mon propre crayon à papier pour griffonner, entourer, barrer, isoler des lettres, retourner des mots… j'étais moi-même devenue une enquêtrice, personnage centrale de l'histoire et je voulais moi aussi découvrir où se cachait les différentes parties de ce fameux livre maudit !
Autre point positif : Les chapitres courts ! J'ai bien aimé le point de vue omniscient, et passer d'un personnage à l'autre au coeur même de l'intrigue donne un bon rythme au roman.

Les personnages renferment tous un passé mystérieux qui amène le lecteur à se poser nombre de questions à leur sujet, mais soyez rassuré, car leur passé se dévoile au fur et à mesure de la lecture et nous apprenons peu à peu qui ils sont et d'où leur vienne leur force, leurs craintes, leur courage et leur volonté.

N'oublions pas la menace principale : « La Sainte-Vehme », une mystérieuse assemblée aussi secrète que redoutable et dont les membres ne comptent pas les morts qu'ils sèment sur leur passage pour atteindre leur cible. « La Sainte-Vehme » est également à la recherche de l'Uter Ventorum et n'écarte aucune manigance pour mettre la main sur ce livre mythique. Son ombre plane en permanence sur la route d'Ignace et ses compagnons. Ils sont tout simplement abominables, stress, complots, tortures et action au rendez-vous !

L'uter Ventorum existe-t-il vraiment ? A-t'il de véritable pouvoir ? Vivïen de Narbonne est-il vivant ? Pourquoi Ignace s'acharne t-il autant pour retrouver ce livre ? Que veut vraiment « la Saint-Vehme » ? Et qui est l'homme qui la dirige ?…

En bref : Si vous aimez les templiers, les histoires de croisades, les quêtes spirituelles, les légendes religieuses… alors ce roman est fait pour vous ! En passant par l'Italie, la France et l'Espagne sur les traces de St Jacques de Compostelle, vous découvrirez un panel de secrets bien enfouis et de vérités insoupçonnées ! Marcello Simoni parvient à nous tenir en haleine jusqu'à la fin de son roman et croyez moi, vous serez surpris.
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/le-m..