J'aime bien les polars "historiques" liés aux croisades etc... mais j'avoue que du coup j'en attends beaucoup.. et que parfois je prends une douche froide.

En soit l'histoire n'est pas désagréable, mais elle est assez simple dans l'intrigue, Et justement c'est ce qui me dérange. le héros de l'histoire a trop de facilité a décrypter les enigmes et à trouver les solutions afin de truver le fameux trésor.

Bref : un bon moment de lecture mais franchement sans rien de transcendant
Cette fois, je ne pourrai pas vous dire que je ne connaissait pas l'auteur puisque j'ai enchaîné cette lecture (qui en fait est le premier tôme d'une trilogie) juste après en avoir lu le second volet de la saga "La bibliothèque perdue de l'alchimiste". Oui je sais, je suis un peu spécial pour lire les livres dans le désordre ... mes enfants et ma compagne me le répètent assez souvent sans que vous en rajoutiez une couche ! Je vous en remercie par avance.

Que vous dire sinon que selon moi, cet auteur vaut vraiment le détour pour qui aime les livres historico-ésotériques. On y retrouve tous les ingrédients qui permettent à de tels livres de vous tenir en haleine de bout en bout et qui en plus, vous donne envie d'y revenir ... c'est en tout cas mission réussie pour Marcello Simoni puisque je me suis plongé directement dans la lecture du troisième volet de la saga, une fois ce premier tôme refermé.
Un excellent polar moyenageux, sans aucun temps morts, et, dans lequel l'auteur entraine ses lecteurs, à la suite de ses héros, dans le Languedoc, en Espagne en passant par Venise.

Même si l'intrigue est simpliste, on ne s'y ennuie pas. Les personnages, chacun à leur manière, sont attachant, intelligent, plein de sagesse, tout en ayant leur personnalité propre.

En ce qui me concerne, j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt les liens unissant Ignace de Tolède au jeune Uberto, et, la découverte de leur filiation ne m'a guère étonnée.

Ignace de Tolède, personnage haut en couleur, à l'intelligence aiguisée, à la culture immense, dont la ligne de conduite est, et, restera l'amour qu'il porte à son prochain, sa famille, sa bonté naturelle ne faillera jamais, même dans les pires moments.

J'avoue également comprendre les raisons qui ont poussé le moine Vivien de Narbonne, un homme naturellement bon, basculer du mauvais côté afin de rester en vie, échappant ainsi à ses poursuivants.

A lire si l'on désire passer un bon moment loin des soucis de la vie quotidienne.
Pourquoi ai-je mis tant d'années à lire ce livre qui m'attendait dans ma bibliothèque? Voilà la question que je me pose en refermant ce livre, achevé.

Tout m'a conquis. On retrouve une "chasse au trésor" ésotérique, des sociétés secrètes, des savoirs ancestraux. L'univers médiéval au moment où le catholicisme a le plus de poigne en Europe et lutte contre toutes les influences extérieures, notamment arabes est très intéressant et documenté. Les personnages, notre trio de héros, sont très attachants. L'auteur nous perd volontairement pour identifier les "méchants". Un soupçon de trahison pour compléter le tout. Je suis, en résumé, emballée par ce livre que j'aie dévoré en une journée. J'avais peur de la fin . Heureusement, il n'en est rien!

Au tome 2 à présent! Y a plus qu'à!
C est un roman historique d aventures plus qu' un policier . Au début ça ressemble un peu à Au Nom de la Rose ( un peu hein pas plus ) c est léger agréable a lire , ça ne donne pas mal à la tête l intrigue est simple les identités des méchants assez rapidement transparente, deux minuscules erreurs au niveau de la vie à l époque mais bon on ne va pas en faire un fromage .Le défaut ,comme dans nombre de récits , c est de finir là on plonge un peu dans le larmoyant et l ésotérisme hilarant Mais encore une fois c est lisible et sans prétention
Ignace de Tolède, un mystérieux marchand de reliques est chargé de retrouver l'Uter Ventorum, un livre dont le contenu peut changer l'ordre du monde. Avec des deux complices, il va donc partir à la recherche des quatre morceaux du livre dispersé dans l'Europe.

De l'aventure, du mystère et une course contre la montre, c'est le cocktail diablement efficace que propose Marcello Simoni. Dès le début, j'ai accrochée à cette histoire aux airs d'ésotérisme qui n'est pas sans rappeler le Da Vinci Code. J'ai adoré l'histoire, l'écriture et les personnes, sauf un: Ignace de Tolède que j'ai trouvé d'une arrogance et d'une couardise sans nom. Sa devise pourrait être "Courage, fuyons!". Heureusement que ces deux compagnons valent mieux que lui, sinon il n'aurait pas été bien loin. La toute fin de l'histoire sort vraiment de nulle part puisque seule sa femme est évoquée dans le récit, et non le reste de sa famille. On a l'impression que l'auteur a voulu rajouter quelque chose qu'il avait oublié de dire dans le reste du roman. Aucune utilité donc à cette révélation de dernière page.
Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment.
Mon avis :

Je ne peux pas commencer ma chronique sans parler de la couverture. Je l'adore, je trouve qu'elle est pleine de promesses, elle accroche l'oeil et est intrigante, de plus elle correspond parfaitement au contenu.

En ce qui concerne l'histoire justement...
J'ai mis la barre très haute pour ce livre, j'avais beaucoup d'attente, j'avais envie d'énigmes et de voyage à travers le temps, de ce côté-là, je n'ai pas été déçue.

Nous voyageons et accompagnons Ignace de Tolède à travers sa quête, il est à la recherche d'un livre.
Les passages dotés d'énigmes m'ont vraiment plu, c'est vraiment à mes yeux, les moments les plus palpitants, de plus il y a beaucoup d'action, cet ensemble donne un très bon rythme au roman et à aucun moment je ne me suis ennuyée.
Par contre, j'avoue que j'ai dû faire un grand effort de concentration pour ne pas perdre le fil de l'histoire, tout simplement à cause du contexte, je ne suis pas habituée à lire des livres historiques et j'ai quand même un peu plus de mal à m'imprégner de l'histoire.
La traduction est vraiment réalisée avec soin, la plume de l'auteur Marcello Simoni est fluide et agréable et ce que j'ai vraiment apprécié c'est le fait que les chapitres ne sont pas très longs, cela m'a permis de faire des pauses régulièrement pour faire un point sur ma lecture.

Les personnages :

Malgré le fait qu'ils soient peu nombreux, j'ai quand même eu un peu de mal au début, ils portent tous des noms bien particuliers aux résonnances italiennes ce qui m'a donné des difficultés à retenir leur identité.
Ignace, Wihalme et Uberto sont ceux que j'ai préférés.

Pour conclure :

Je m'attendais à lire un livre très ressemblant à « Da Vinci Code » (la comparaison revient très régulièrement lors de la présentation de ce roman) et en fait pas du tout.
« le marchand de livres maudits » est un roman fort qui m'a embarqué dans un monde rempli d'énigmes et d'aventures. J'ai apprécié l'ensemble de ma lecture, malgré le fait que j'étais très loin de mes lectures habituelles.

Lily
Lien : http://leslecturesdelily.ove..
Très bon roman ésotérique, un moine à la recherche d'un livre maudit par l'église qui doit révéler la marche à suivre pour connaitre le secret des anges. Tout y est : traquenard , quête et alchimie, un régal pour moi.
Une histoire de quête au moyen âge avec de bonnes bases historiques. Ce roman aurait pu être beaucoup plus attractif avec les éléments proposés : la recherche d'un livre secret dans différents pays, l'implication d'une société secrète, des énigmes... Mais le héros principal a une telle connaissance et maîtrise de nombreuses langues étrangères, de civilisations et sociétés que les énigmes qui permettent de progresser dans la quête ne lui résistent pas. Tout se déroule trop facilement et cela limite l'intensité et l'intérêt de cette histoire. Dommage.
Ce livre se lit bien et plutôt très rapidement surtout si on aime le genre des thrillers historiques/ésotérique.

Cependant ce n'est pas le meilleur que j'ai lu de ce genre et pourtant tout y est chasse au trésor à travers l'Europe, code de cryptage à tout va. Des personnages plutôt attachants. La fin est tout de même très bien et laisse présager un autre opus (2 autres livres suivent celui-ci). Je lirai donc les deux opus suivants afin de me faire une idée plus précise de l'auteur.