Critiques sur Le marchand de livres maudits (20)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
lyoko
  25 mai 2016
J'aime bien les polars "historiques" liés aux croisades etc... mais j'avoue que du coup j'en attends beaucoup.. et que parfois je prends une douche froide.

En soit l'histoire n'est pas désagréable, mais elle est assez simple dans l'intrigue, Et justement c'est ce qui me dérange. le héros de l'histoire a trop de facilité a décrypter les enigmes et à trouver les solutions afin de truver le fameux trésor.

Bref : un bon moment de lecture mais franchement sans rien de transcendant
Fantine
  10 avril 2014
Un excellent polar moyenageux, sans aucun temps morts, et, dans lequel l'auteur entraine ses lecteurs, à la suite de ses héros, dans le Languedoc, en Espagne en passant par Venise.

Même si l'intrigue est simpliste, on ne s'y ennuie pas. Les personnages, chacun à leur manière, sont attachant, intelligent, plein de sagesse, tout en ayant leur personnalité propre.

En ce qui me concerne, j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt les liens unissant Ignace de Tolède au jeune Uberto, et, la découverte de leur filiation ne m'a guère étonnée.

Ignace de Tolède, personnage haut en couleur, à l'intelligence aiguisée, à la culture immense, dont la ligne de conduite est, et, restera l'amour qu'il porte à son prochain, sa famille, sa bonté naturelle ne faillera jamais, même dans les pires moments.

J'avoue également comprendre les raisons qui ont poussé le moine Vivien de Narbonne, un homme naturellement bon, basculer du mauvais côté afin de rester en vie, échappant ainsi à ses poursuivants.

A lire si l'on désire passer un bon moment loin des soucis de la vie quotidienne.
Phoenicia
  12 septembre 2017
Pourquoi ai-je mis tant d'années à lire ce livre qui m'attendait dans ma bibliothèque? Voilà la question que je me pose en refermant ce livre, achevé.

Tout m'a conquis. On retrouve une "chasse au trésor" ésotérique, des sociétés secrètes, des savoirs ancestraux. L'univers médiéval au moment où le catholicisme a le plus de poigne en Europe et lutte contre toutes les influences extérieures, notamment arabes est très intéressant et documenté. Les personnages, notre trio de héros, sont très attachants. L'auteur nous perd volontairement pour identifier les "méchants". Un soupçon de trahison pour compléter le tout. Je suis, en résumé, emballée par ce livre que j'aie dévoré en une journée. J'avais peur de la fin . Heureusement, il n'en est rien!

Au tome 2 à présent! Y a plus qu'à!
Bislys
  09 mars 2017
Ignace de Tolède, un mystérieux marchand de reliques est chargé de retrouver l'Uter Ventorum, un livre dont le contenu peut changer l'ordre du monde. Avec des deux complices, il va donc partir à la recherche des quatre morceaux du livre dispersé dans l'Europe.

De l'aventure, du mystère et une course contre la montre, c'est le cocktail diablement efficace que propose Marcello Simoni. Dès le début, j'ai accrochée à cette histoire aux airs d'ésotérisme qui n'est pas sans rappeler le Da Vinci Code. J'ai adoré l'histoire, l'écriture et les personnes, sauf un: Ignace de Tolède que j'ai trouvé d'une arrogance et d'une couardise sans nom. Sa devise pourrait être "Courage, fuyons!". Heureusement que ces deux compagnons valent mieux que lui, sinon il n'aurait pas été bien loin. La toute fin de l'histoire sort vraiment de nulle part puisque seule sa femme est évoquée dans le récit, et non le reste de sa famille. On a l'impression que l'auteur a voulu rajouter quelque chose qu'il avait oublié de dire dans le reste du roman. Aucune utilité donc à cette révélation de dernière page.
Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment.
LeslecturesdeLily
  07 novembre 2013
Mon avis :

Je ne peux pas commencer ma chronique sans parler de la couverture. Je l'adore, je trouve qu'elle est pleine de promesses, elle accroche l'oeil et est intrigante, de plus elle correspond parfaitement au contenu.

En ce qui concerne l'histoire justement...
J'ai mis la barre très haute pour ce livre, j'avais beaucoup d'attente, j'avais envie d'énigmes et de voyage à travers le temps, de ce côté-là, je n'ai pas été déçue.

Nous voyageons et accompagnons Ignace de Tolède à travers sa quête, il est à la recherche d'un livre.
Les passages dotés d'énigmes m'ont vraiment plu, c'est vraiment à mes yeux, les moments les plus palpitants, de plus il y a beaucoup d'action, cet ensemble donne un très bon rythme au roman et à aucun moment je ne me suis ennuyée.
Par contre, j'avoue que j'ai dû faire un grand effort de concentration pour ne pas perdre le fil de l'histoire, tout simplement à cause du contexte, je ne suis pas habituée à lire des livres historiques et j'ai quand même un peu plus de mal à m'imprégner de l'histoire.
La traduction est vraiment réalisée avec soin, la plume de l'auteur Marcello Simoni est fluide et agréable et ce que j'ai vraiment apprécié c'est le fait que les chapitres ne sont pas très longs, cela m'a permis de faire des pauses régulièrement pour faire un point sur ma lecture.

Les personnages :

Malgré le fait qu'ils soient peu nombreux, j'ai quand même eu un peu de mal au début, ils portent tous des noms bien particuliers aux résonnances italiennes ce qui m'a donné des difficultés à retenir leur identité.
Ignace, Wihalme et Uberto sont ceux que j'ai préférés.

Pour conclure :

Je m'attendais à lire un livre très ressemblant à « Da Vinci Code » (la comparaison revient très régulièrement lors de la présentation de ce roman) et en fait pas du tout.
« le marchand de livres maudits » est un roman fort qui m'a embarqué dans un monde rempli d'énigmes et d'aventures. J'ai apprécié l'ensemble de ma lecture, malgré le fait que j'étais très loin de mes lectures habituelles.

Lily
Lien : http://leslecturesdelily.ove..
ratonlaveur13
  10 mars 2014
Très bon roman ésotérique, un moine à la recherche d'un livre maudit par l'église qui doit révéler la marche à suivre pour connaitre le secret des anges. Tout y est : traquenard , quête et alchimie, un régal pour moi.
stokely
  17 décembre 2015
Ce livre se lit bien et plutôt très rapidement surtout si on aime le genre des thrillers historiques/ésotérique.

Cependant ce n'est pas le meilleur que j'ai lu de ce genre et pourtant tout y est chasse au trésor à travers l'Europe, code de cryptage à tout va. Des personnages plutôt attachants. La fin est tout de même très bien et laisse présager un autre opus (2 autres livres suivent celui-ci). Je lirai donc les deux opus suivants afin de me faire une idée plus précise de l'auteur.
alucine
  14 novembre 2013
Secondé par son secretarius Uberto un jeune orphelin recueillit par des moines et son ami à la trempe d'acier Wilhalme un Français ancien pirate et ex-esclave, Ignace de Tolède un marchand de reliques mondialement connu, part à la conquête de l'Uter Ventorum ; le livre légendaire qui renfermerait le pouvoir de renverser l'ordre du monde…

Une mise en bouche plutôt appétissante et un contenu largement à la hauteur de sa présentation ! Dès les premières pages nous voilà embarqués au XIIIème siècle dans une histoire ésotérique palpitante bourrée de surprises et de rebondissements.

L'auteur a un style fluide et un don appréciable pour insérer le suspense à chacune des étapes franchies par nos héros et jusqu'à la toute fin – avec son lot de surprise – nous mesurons la réelle ampleur de l'intrigue. Les énigmes sont nombreuses et les codex illustrés insérés au fil du récit nous permettent de bien comprendre la manière dont les protagonistes s'y prennent pour parvenir aux solutions qui mènent vers les prochaines étapes de leurs recherches. Je n'avais qu'une envie prendre mon propre crayon à papier pour griffonner, entourer, barrer, isoler des lettres, retourner des mots… j'étais moi-même devenue une enquêtrice, personnage centrale de l'histoire et je voulais moi aussi découvrir où se cachait les différentes parties de ce fameux livre maudit !
Autre point positif : Les chapitres courts ! J'ai bien aimé le point de vue omniscient, et passer d'un personnage à l'autre au coeur même de l'intrigue donne un bon rythme au roman.

Les personnages renferment tous un passé mystérieux qui amène le lecteur à se poser nombre de questions à leur sujet, mais soyez rassuré, car leur passé se dévoile au fur et à mesure de la lecture et nous apprenons peu à peu qui ils sont et d'où leur vienne leur force, leurs craintes, leur courage et leur volonté.

N'oublions pas la menace principale : « La Sainte-Vehme », une mystérieuse assemblée aussi secrète que redoutable et dont les membres ne comptent pas les morts qu'ils sèment sur leur passage pour atteindre leur cible. « La Sainte-Vehme » est également à la recherche de l'Uter Ventorum et n'écarte aucune manigance pour mettre la main sur ce livre mythique. Son ombre plane en permanence sur la route d'Ignace et ses compagnons. Ils sont tout simplement abominables, stress, complots, tortures et action au rendez-vous !

L'uter Ventorum existe-t-il vraiment ? A-t'il de véritable pouvoir ? Vivïen de Narbonne est-il vivant ? Pourquoi Ignace s'acharne t-il autant pour retrouver ce livre ? Que veut vraiment « la Saint-Vehme » ? Et qui est l'homme qui la dirige ?…

En bref : Si vous aimez les templiers, les histoires de croisades, les quêtes spirituelles, les légendes religieuses… alors ce roman est fait pour vous ! En passant par l'Italie, la France et l'Espagne sur les traces de St Jacques de Compostelle, vous découvrirez un panel de secrets bien enfouis et de vérités insoupçonnées ! Marcello Simoni parvient à nous tenir en haleine jusqu'à la fin de son roman et croyez moi, vous serez surpris.
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/le-m..
JoyeuxDrille
  12 mars 2015
Un thriller médiéval ésotérique qui repose sur une véritable chasse au trésor. Des énigmes, des codes, des savoirs au service d'une quête, celle d'un ouvrage censé posséder un pouvoir énorme. Mais, le vrai trésor n'est-il pas ailleurs ? Des dangers, aussi. Une course poursuite mystérieuse, car les ennemis sont peut-être plus nombreux qu'on ne le pense. Pas désagréable, un poil léger, à suivre...
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
resogerath
  07 avril 2018
Marchand de reliques, quel beau métier. Ignace de Tolède, on pense à Guillaume de Baskerville et Adso de Melk, va suivre les traces des pèlerins de Compostelle afin de trouver l'Uter Ventorum, livre qui ouvrira à son possesseur les portes d'un incroyable savoir.
Tous les ingrédients sont là : un personnage attachant, un ordre secret, des énigmes, des croisés,… Bref tout ce qu'il faut pour faire un livre d'aventures au moyen âge.
Un agréable moment de lecture !