Critique de Clairereadsandknits

1968 : les rues de la France sont envahies par un désormais célèbre mouvement de la population.
1968 : Martin Luther King est assassiné.
1968 : la protestation amérindienne prend de l'ampleur et quelques mois plus tard, Alcatraz sera occupée en signe de protestation.
1968 : les côtes britanniques sont envahies par une marée noire depuis quelques mois, faisant prendre conscience à l'Europe d'un risque écologique majeur.

Aviez-vous déjà fait un lien entre tous ces événements ?

A Lille, Bart et sa bande font de la musique en rêvant de liberté.
A Londres, Patricia va sur les côtes pour démazouter des mouettes.
A San Francisco, Julia est photographe et couvre la nouvelle vague hippie.
A Jérusalem, Simon découvre ce pays dont il ne sait rien, lui qui ne s'est jamais senti juif.
Tous ont en commun de vouloir changer le monde. Tous vont se rencontrer.

Au détour d'une phrase, on croise les grands noms de l'époque, des Beatles à Luther King évidemment, en passant par Sartre, Mitterrand, Janis Joplin, Brassens et tant d'autres, dans une fresque hyper réaliste.

Surtout, chacun a un point de vue différent, et sans que le livre en prône l'un ou l'autre : les personnages débattent, se disputent, se cherchent, acceptent de s'être trompés, ou pas, et on comprend toute la difficulté des choix de l'époque, tous les combats qu'ils ont eus à traverser.

Un large imbroglio organisé, une saga grandiose et passionnante des années 70 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..