Critique de mumuboc

"Les personnes libres trouvent ce à quoi elles aspirent  - c'est leur privilège.(p158)"

Mary et son fils Célian, 12 ans, vont rompre les amarres pour un voyage comme une dernière bouée jetée à la mer. Elle sort difficilement d'une relation amoureuse, lui est un enfant doué, intuitif mais qui ne correspond pas aux normes de l'école, il ne rentre pas dans les cases....  Alors elle décide de partir, de leur donner une dernière chance à lui pour sortir de l'échec scolaire et à elle pour trouver un nouvel élan. Et la destination n'est pas banale : l'île suédoise de Ven qui a accueilli au XVIème siècle l'astronome, Tycho Brahe, l'homme au nez d'or, dont son père lui avait parlé.

"(...) face aux courants marins et aux vents, tant qu'on lutte contre on n'avance pas, alors que si on les utilise on peut aller où on veut. (p35)"

Ce séjour va être l'occasion de rencontres : celle d'un universitaire anglais, Des Esseintes,  Le Professeur qui tente de prouver les liens entre Shakespeare et Tycho Brahe et en particulier à travers Hamlet, mais aussi de Solveig et Björn, l'Ours qui vont être ses guides sur le chemin de la paix.

Mary veut pour son "petit tigre", Célian, trouver la clé qui lui permettra de comprendre ce qui l'anime, l'intéresse et c'est au milieu de ces terres et de leur histoire qu'elle envisagera les réponses qu'elle attend pour lui mais aussi pour elle.

"Je ressens un grand bien-être et la même impression de retrouver un lieu familier, qui m'aurait attendue. Pourtant, j'éprouve aussi une nostalgie diffuse. (p120)"

Maud Simonnot fait de ce roman, aux courts chapitres, comme des instantanés, à la fois un magnifique récit d'un voyage sur des terres inconnues mais aussi un voyage initiatique et intériorisé, à deux voix, celles de Maud et Célian, qui chacun, tout à tour, observe, analyse ce que l'environnement, la nature et le cosmos leur offrent.

"On imagine que s'élever protège des dangers mais aucune ascension ne saurait prémunir contre sa propre mémoire. "Tu es comme les chiens, tu as besoin d'un environnement particulier pour être heure. (p37)"

Quel joli voyage tout en délicatesse, en observations et informations. Je ne connaissais rien, même pas de nom, de ce Tycho Brahe, de son Palais des Cieux construit sur cette île et la relation entre ce duo mère-fils qui va trouver sur ce bout de terre sous la bienveillance de ses habitants et de la voûte étoilée, le chemin de la réconciliation avec soi et le regard porté sur les autres. Une mère et son enfant qui vont apprendre à se connaître et à s'accepter pour ce qu'ils sont et non pour ce que les autres veulent qu'ils soient.

"Ce voyage laissera bien plus que des grains de sable et des fleurs séchées entre les pages de mes carnets. J'ai parcouru le cycle entier du chagrin, la souffrance s'est dissoute dans la pureté des paysages de Ven. (p157)"

Ils étaient tous les deux à la dérive, dans leurs vies, ils vont découvrir une île pour finalement explorer un dernier rivage, celui de la sérénité et du sens de leurs vies.

Dès les premières lignes, j'ai plongé sans retenue dans une écriture fluide, inspirée, douce, limpide comme un paysage, un lieu, dans lequel j'allais me sentir bien, en accord. Elle crée une atmosphère, une ambiance et m'a fait découvrir une personnalité très troublante, novatrice mais aussi contestée en la personne de cet astronome danois qu'était Tycho Brahe sans parler des controverses concernant Shakespeare et l'écriture d'Hamlet.

"Je comprends enfin cette notion enseignée dans un cours de philosophie : l'aventure, plus qu'une interruption du cours des événements ou un voyage vers un ailleurs inconnu et exaltant, est surtout une disposition à être dans le temps. (p130) "

Elle a concentré dans la quête de cette femme une somme de références entre autres avec le nom du Professeur, Des Esseintes, inspiré par Huysmans et Mary par un poème de Tennyson intitulé Maud :

"Mary aux ascensions aventureuses, aux chutes et aux escapades enfantines (p75)"

et un travail de recherches et de documentation autour de Shakespeare et ses mystères, en  les intégrant à son récit et les faisant correspondre à l'itinéraire de Mary et Célian pour trouver la paix, le tout avec cohérence et fluidité.

Je vous encourage à découvrir ce curieux Tycho Brahe sur lequel Maud Simonot se repose pour évoquer la beauté de la nature, l'amour maternel contre vents et marées mais également la recherche de soi sur un petit bout de terre au milieu de la Mer Baltique où paysages et habitants s'unissent dans des bonheurs simples.

J'ai beaucoup aimé, c'est une petite pépite et j'ai envie de découvrir d'autres romans de cette auteure dont j'ai apprécié l'écriture, l'univers et la sensibilité. Un roman à la forme d'un poème, d'un traité de philosophie et d'un document historique et géographique.....
Lien : https://mumudanslebocage.wor..