Critique de clo73

clo73
07 février 2024
Une jeune femme débarque sur l'île de Jersey pour percer le mystère entourant l'enfance de son père, tourmenté par des crises d'angoisse attribuées à un traumatisme survenu durant ses premières années.
Bien qu'aucun souvenir précis ne subsiste, il se souvient avoir été placé dans un orphelinat de l'île dans les années 50 et avoir en mémoire un prénom : "Lily".

Les chapitres s'enchaînent avec d'un côté la jeune femme qui tente d'obtenir des réponses des habitants de l'île, mais se confronte à un mur de silence, et de l'autre, la voix de Lily qui relate son calvaire ainsi que celui du Petit frère il y a soixante ans.

L'intensité de ces deux récits s'accroît au fur et à mesure des pages, d'autant plus qu'ils se fondent sur des faits réels de violences et d'abus envers les enfants dans un orphelinat à Jersey.

La plume délicate et très poétique de Maud Simonnot confère une grande beauté au texte, même si la noirceur sous-jacente n'est jamais explicitement détaillée, car le lecteur n'a pas besoin de cela pour comprendre la cruauté humaine.

Les descriptions des paysages, des oiseaux, de la mer et de la végétation apaisent le récit, et l'autrice réussit à mêler avec perfection la lumière et l'obscurité de cette histoire.

Je me suis lancée dans la lecture de ce roman sans connaître le sujet au préalable, ce qui est très rare pour moi.
Ayant eu un coup de coeur pour un autre livre de l'autrice, "L'enfant Céleste", j'ai décidé de plonger dans cette lecture les yeux fermés, et cela s'est avéré être une réussite !

N'ayez aucune crainte à le lire, c'est un très beau roman.
Je vous conseille également "L'enfant Céleste", une plongée dans l'astronomie.
Deux romans magnifiques et empreints de poésie.
Si ce n'est pas encore le cas, je vous recommande vivement de découvrir cette autrice !

Après la lecture de ce roman, j'ai visionné le reportage sur "L'Affaire de l'orphelinat de Jersey", un scandale médiatique qui a éclaté en 2008, basé sur des actes de viols pédophiles et de mauvais traitements.

La lecture de ce roman m'a fait découvrir ces faits et a ajouté davantage d'intensité à l'histoire.