Citations sur Tatiana et Alexandre (23)

- Tania, arrête de pleurer. Tu imagine ce qu'un homme peut penser si sa femme fond en larmes dès qu'il la touche?
- Qu'il est tout ce qu'elle a. Qu'il est toute sa vie.
Oui, nous marchons seuls en ce monde, mais parfois la chance met sur notre chemin quelque chose ou quelqu'un qui nous donné une raison de vivre dans cet univers de solitude.
Elle ne saurait jamais ce que son innocence représentait à ses yeux. Elle s'était offerte a lui dans la tente, au bord de la Kama, uniquement parce qu'il était le seul qu'elle eût jamais aimé. Il n'avait jamais connu de fille vierge. Il ne la méritait pas. Mais elle l'avait baptisé avec son corps. L'homme qu'il avait était avait disparu et s'était réincarné grâce à une âme et un cœur purs envoyés par Dieu.
Il avait eu une enfance heureuse avec la conviction qu'il était né sur cette terre afin d'accomplir de grandes choses. Et il aurait pu supporter son adolescence de privations s'il avait cru pouvoir faire un jour quelque chose de sa vie. Hélas! en ce froid dimanche de janvier, tout espoir l'avait quitté.
- Je n'arrive pas a croire que nous nous marrions le jour de mon anniversaire.
- Comme ça, tu ne pourras jamais m'oublier.
- Mais qui pourrait t'oublier, Alexandre?
Alexandre resta prostré. Ce n'était pas de morphine, de médicaments ou de Gardénal qu'il avait besoin. Juste d'une balle dans le cœur.
Les quatre étapes du chagrin. Il y a d'abord le choc, puis le refus. Ce matin, elle venait de passer au stade suivant : la colère. Quand arriverait-elle à l'acceptation?
Hitler était devenu chancelier d'Allemagne. Alexandre avait senti un imperceptible changement dans l'atmosphère, comme une menace difficile à situer.
L'Europe est aux mains d'Hitler. Que peut-il faire de plus? Il ne peut pas aller en Angleterre. Il a peur de l'eau.
Parfois, dans un éclair, avant de se laisser emporter par la nuit sombre, sous les étoiles, dans un train, sur une barge, il revoyait la grange et Larissa, il entendait son souffle entrecoupé. Il éprouvait alors une profonde nostalgie d'un bonheur perdu qu'il craignait de ne jamais retrouver.