Christine Bouchareine (Traducteur)
Éditeur : Pocket (24/01/2005)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 184 notes)

À 11 ans, Alexandre Barrington quitte pour toujours les États-Unis. Ses parents, militants communistes, ont choisi de s'installer en URSS. Là-bas, il vit dans la misère, entre un père entièrement dévoué à son engagement politique et une mère qui sombre dans l'alcool. Il entrevoit enfin le bonheur le jour où il rencontre Tatiana avec laquelle il vit un amour absolu. C'est alors que la Seconde Guerre mondiale éclate. Menacé de mort à cause de ses origines amér... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
lisamclivres
  25 avril 2013
Il m'aura fallu presque un an pour pouvoir me replonger dans la magnifique et douloureuse histoire d'amour de Tatiana et Alexandre. le premier tome était si chargé en émotions que je n'avais pas pu enchainer tout de suite avec le deuxième. C'est maintenant chose faite, et c'est une nouvelle fois avec passion que j'ai repris le cours de leur aventure.
Je m'étais arrêtée au moment poignant de leur séparation. Tatiana, enceinte, s'enfuit de Russie en croyant Alexandre mort. Ce dernier persuadé qu'il va être exécuté pour haute trahison par le NKVD veut savoir Tatiana et son enfant en sécurité.
Même en ayant lu de premier tome il y a longtemps, on se remet très vite dans l'histoire car le récit reprend une bonne partie de l'histoire avec le point de vue d'Alexandre. Ici, nous découvrons chapitre après chapitre l'histoire personnelle d'Alexandre depuis son arrivée en Russie lorsqu'il avait 11 ans, avec ses parents qui ont décidé de quitter l'Amérique pour vivre selon leur principe, le communisme. Parallèlement à cela, nous suivons également l'histoire d'Alexandre et de Tatiana à partir de cette année 1943 qui a marqué leur séparation.
Nous découvrons ainsi les premières années, au combien difficiles, d'Alexandre en Russie avec ces rencontres qui vont changer le cours de sa vie : Dimitri son compagnon et son pire ennemi à la fois, Dasha la jeune femme qu'il va rencontrer dans un bar un soir, et enfin Tatiana cette jeune fille vêtue d'une robe blanche à fleurs rouge qui va croiser son chemin lors d'une patrouille dans Leningrad et dont il va tomber irrémédiablement amoureux.
Ce tome est toujours aussi intense bien qu'il soit moins romanesque. Les deux héros étant séparés par un océan, et chacun d'eux sont dans une situation difficile, il est donc ici moins question de passion et de romance. Mais n'allez pas penser que nos émotions soient moins exacerbées à cause de cela ! La vie, ou plutôt la survie, que mènent Tatiana et Alexandre nous bouleverse tout autant.
Là où j'ai trouvé ce tome passionnant, c'est pour son côté très historique. Au fil des aventures d'Alexandre, j'ai découvert beaucoup de choses sur la Seconde guerre mondiale du point de vue des Russes. Paullina Simons nous décrit encore une fois avec brio ce qu'était la guerre sur le front Russe, avec des descriptions qui vous plonge malgré vous au milieu des combats, des arrestations, des maladies, de la mort. Imaginez des soldats si peu armés par leur gouvernement qu'ils doivent se battre en binôme avec un seul fusil que l'un arrache à l'autre lorsqu'il tombe sur le champ de bataille. Imaginez des soldats qui servent leur pays contre la folie d'Hitler et qui sont accusés de haute trahison lorsqu'ils sont faits prisonniers. Imaginez des camps d'exterminations allemands transformés en prison par les Russes qui y enferment, laissent mourir et tuent des compatriotes qui se sont battus à leurs côtés.
Alexandre va vivre tout cela, avec la force et la détermination de celui qui ne rêve que d'une chose, retrouver la femme qu'il aime. Mais les années de guerre, de privations et de tortures qu'il va connaître vont anéantir tous ses espoirs. Depuis le premier tome, on sait qu'Alexandre est quelqu'un d'extrêmement fort et déterminé, mais de le voir subir tout ce qu'il subit ici est déchirant. On souffre pour lui et on espère une fin heureuse. Si seulement…
Tatiana réussi à fuir vers l'Amérique où elle donnera naissance à leur fils. Elle va tenter de vivre pour cet enfant, avec une plaie de douleur et de peine béante qui ne se refermera jamais. Avoir perdu Alexandre est la pire chose qui pouvait lui arriver, et seul son fils lui donne une raison de continuer à vivre. Et puis un jour l'espoir renaît et elle n'aura de cesse que de retrouver Alexandre.
Dans ce livre, la question que l'on se pose c'est de savoir si en vivant toutes ces choses atroces et éprouvantes nos héros vont réussir à garder leur humanité. Qu'arrivera t il s'ils se retrouvent un jour après tant d'années de séparation et de survie ? Comment Tatiana pourrait pardonner à Alexandre de lui avoir menti sur sa mort pour qu'elle n'essaie pas de le retrouver ? Comment Alexandre réussira à retrouver un semblant de vie normale après tout ce qu'il a vécu ? Pourront-ils s'aimer à nouveau comme avant ou bien leur histoire d'amour est-elle vouée à l'échec ?
Peut-être le sous-titre du premier tome nous révèle être plus clair à la fin de ce deuxième tome : « le roman d'une passion impossible ».

Lien : http://booksweetbooks.canalb..
Hamisoitil
  15 décembre 2011
Après le livre "Tatiana", que j'aie englouti mais savouré. Je n'ai donc pas pu résister à cette suite Tatiana & Alexandre"
La lecture est agréable comme le premier, mais j'ai trouvé qu'elle était moins prenante. Ce livre jongle entre le passé (par rapport à Alexandre) et le présent (ce qu'il vit actuellement suite à son arrestation et la vie de Tatiana).
Pas que ce n'était pas intéressant loin de là, mais un moment donné, j'ai trouvé un peu longuet.
Le passé d'Alexandre est plus pour nous expliquer le pourquoi du comment. Qu'est ce qui a motivé les parents d'Alex à quitter les USA et on remonte tout doucement jusqu'à la rencontre avec Dimitri, puis les filles, puis ceci et cela jusqu'à 250 pages ou un peu moins.
Mais à partir du 2ème livre (chapitre) ça devient de plus en plus intéressant. Plus d'actions, plus de suspense, comme dans le premier tome même mieux je dois l'avouer. Et là, j'ai retrouvé toute la saveur, les émotions, les frissons du premier.
A côté de ça, on voit l'évolution de Tatiana alias Jane B aux États-unis. Cette difficulté à vouloir avancer dans la vie mais n'y arrive pas pour autant car elle sent au fond d'elle qu'Alex n'est pas mort. Ah ! l'amour. Elle va donc travailler, apprendre à vivre sans lui, veiller sur leur fils Anthony, l'élever et lui donner tout l'amour qu'il a besoin tout en faisant son enquête si je peux dire ainsi.
J'ai été agréablement surprise de voir que son caractère n'avait pas changé, malgré ses larmes. Elle parait si fragile, mais coriace à la fois. Et de voir sa force à encaisser les tracas de la vie dans un pays qui n'est pas le sien et cette capacité à supporter et surmonter sans laisser paraître. Rien à redire.
Au final, c'est une jolie suite pour moi. du coup, je vais enchainer avec le dernier tome "Inoubliable Tatiana"
Lien : http://leslecturesdehami-k.b..
benjamin2010
  07 août 2011
"Tatiana" a été mon coup de coeur littéraire de l'année 2011, j'étais donc très pressée d'en lire la suite.
Autant le dire, on ne retrouve pas ce qui fait le charme du 1er tome, à savoir l'histoire d'amour folle et impossible entre les 2 héros. Mais leur séparation étant tellement injuste, et j'avais tellement envie qu'ils se retrouvent, que je n'ai pu poser ce livre. J'ai frémi, j'ai souri, j'ai eu les larmes aux yeux. A sa manière, ce livre est totalement envoutant.
Il est beaucoup plus centré sur Alexandre : ses conditions de détention, son arrivée en Union Soviétique, ses années passées dans l'armée rouge. Là encore, on y apprend plusieurs choses, il est très enrichissant.
Donc pour tous les fans de "Tatiana", je le conseille. Il est vraiment différent du premier, mais tout autant superbe, dévoré en à peine 3 jours.
iarsenea
  26 avril 2010
Après avoir lu "Tatiana", je suis allée voir sur Internet quelques critiques et résumés de la suite "Tatiana et Alexandre". La plupart disaient que c'était très bon, mais que ça ne valait pas le premier tome. D'autres disaient que c'était répétitif, alors que les derniers disaient que c'étaient deux livres très différents. Après avoir lu "Tatiana & Alexandre", je me situe plutôt dans la dernière catégorie.
Mais détrompez vous, ce n'est pas parce qu'il est différent qu'il est moins bon. Au contraire. J'ai adoré les deux livres, mais différemment. "Tatiana" met l'accent sur l'histoire d'amour et sur la vie de famille. On peut dire qu'en quelque sorte, c'est plus l'histoire de Tatiana que celle d'Alexandre. Au contraire, "Tatiana & Alexandre" est plus concentré sur la bataille au front d'Alexandre, les camps de prisonniers et la façon ignoble dont il a traité à la fin de la guerre. Même si, paralèllement, on peut voir comment Tatiana se débrouille aux États-Unis, décidément, il s'agit plus du roman d'Alexandre que de celui de Tatiana.
Pour ceux qui disent que le deuxième tome de la trilogie Tatiana est répétitif, je leur répondrai que c'était un mal nécessaire. Cela nous permet de nous remettre en contexte, mais aussi de voir comment certains événements rapportés dans le premier tome ont été vécus par Alexandre. On a par ailleurs la chance de lire un peu sur l'enfance d'Alexandre, ce qui nous permet de mieux comprendre le personnage qu'il est devenu.
Il est vrai que l'accent est moins mis sur l'histoire d'amour que dans le premier tome. L'histoire d'amour entre Tatiana et Alexandre était le pilier central du premier tome, ce qui faisait tout son intérêt. Mettre l'accent là-dessus dans le deuxième tome serait devenu beaucoup trop répétitif. En ce sens, j'appuie la décision de l'auteure de ne pas concentrer ses efforts là-dessus. Malheureusement, en même temps, pour certaines personnes, le roman perd tout son intérêt ainsi.
Heureusement, ça n'a pas été mon cas. J'ai été incapable de lâcher ce roman, tout comme j'ai été incapable de lâcher le premier. Ils sont tout aussi captivants l'un que l'autre pour moi.
L'histoire d'amour n'a pas complètement été oubliée non plus. N'est-ce-pas de l'amour quand Tatiana retourne dans la gueule du loup pour rechercher son mari à travers toute l'Europe dans le but de le libérer de son camp de prisonnier et de le ramener aux États-Unis ?
Seuls petits points négatifs... J'ai parfois senti qu'Alexandre n'était plus le même personnage, et je suis consciente que si vous ne lisez que le deuxième tome, vous allez trouver le roman ordinaire ! Il faut donc absolument que vous lisiez le premier tome avant de lire " Tatiana & Alexandre".
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
kerrylegres
  28 février 2015
Il m'aura fallu presque 5 mois pour réussir à me replonger dans cette saga, le premier tome étant un véritable coup de coeur et même plus, il est devenu mon livre favori... J'avais vraiment peur d'être déçue du second tome mais plus encore qu'il y ait des évènements difficiles.
Mais quel bonheur ce fut de retrouver mes amoureux préférés !!
J'ai adoré ce tome 2 de cette saga mais pas autant que le premier bien évidemment, puisqu'il n'y a pas cette fois la magie de la rencontre, la naissance de sentiments et le début d'une belle relation. Mais ce tome est tout aussi fort en émotion même si ce n'est pas dans la même dimension. le premier tome tout était dans la relation, là c'est différent.
Alexandre a toujours autant de détermination et de courage tandis que Tatiana a une force de caractère inébranlable, elle est impassible malgré la souffrance. J'ai aimé les voir évoluer dans différents contextes mais ne pas changer...
J'ai beaucoup aimé la "surprise" qui est apparue, tombée de nulle part, j'en avais fortement douté dans le précédent tome mais je n'y pensais plus, et surtout je ne pensais pas que ça arriverait de cette manière. En tout cas, je suis contente d'avoir vu juste et qu'il y avait une autre possibilité...
J'ai aussi été agréablement surprise quant à l'intensité des sentiments qui perdurent pour les deux personnages, je m'attendais pas du tout à une suite qui se déroule comme celle-ci.
Passons maintenant à ce que j'ai moins aimé dans ce tome, je n'ai pas apprécié le passage où on se rend compte qu'une femme ne doit rien dire et écouter ce que l'homme dit. L'époque qui voulait ça, sans doute.
Et enfin, j'ai trouvé que certaines actions se soient déroulées un peu trop "facilement" car pour moi ça décrédibilise un peu l'histoire,
Pour conclure, j'ai adoré cette suite, qui est à la hauteur du premier tome, avec une fin comme je les aime même s'il est d'une lignée différente !
Je vais aussitôt me plonger dans le tome 3, qui j'espère ne me décevra pas...
Lien : http://lalecturedeslivres.bl..
missmolko1missmolko1   13 décembre 2010
Elle ne saurait jamais ce que son innocence représentait à ses yeux. Elle s'était offerte a lui dans la tente, au bord de la Kama, uniquement parce qu'il était le seul qu'elle eût jamais aimé. Il n'avait jamais connu de fille vierge. Il ne la méritait pas. Mais elle l'avait baptisé avec son corps. L'homme qu'il avait était avait disparu et s'était réincarné grâce à une âme et un cœur purs envoyés par Dieu.
missmolko1missmolko1   15 décembre 2010
- Tania, arrête de pleurer. Tu imagine ce qu'un homme peut penser si sa femme fond en larmes dès qu'il la touche?
- Qu'il est tout ce qu'elle a. Qu'il est toute sa vie.
missmolko1missmolko1   11 décembre 2010
Il avait eu une enfance heureuse avec la conviction qu'il était né sur cette terre afin d'accomplir de grandes choses. Et il aurait pu supporter son adolescence de privations s'il avait cru pouvoir faire un jour quelque chose de sa vie. Hélas! en ce froid dimanche de janvier, tout espoir l'avait quitté.
sheilasheila   05 mai 2014
Oui, nous marchons seuls en ce monde, mais parfois la chance met sur notre chemin quelque chose ou quelqu'un qui nous donné une raison de vivre dans cet univers de solitude.
sheilasheila   05 mai 2014
Tania, j'ai survécu parce que Dieu m'a fait fort. Personne ne pouvait m'approcher sans risquer sa peau. Je pouvais tirer, me battre et je n'avais pas peur de tuer ceux qui me cherchaient. Mais toi? Que peux tu faire? - Il leva la tête de Tatiana vers lui - Regarde-toi, tu mesures la moitié de ma taille.
Il détacha ses bras et la poussa légèrement en arrière, elle tomba sur le lit.
-Tu n'arrives même pas à te protéger de moi, dit-il en s'asseyant à côté d'elle. Et je t'aime autant qu'il est possible à un homme d'aimer une femme. Tatiana, cet enfer n'est pas fait pour une femme comme toi, c'est pourquoi Dieu ne t'y à pas envoyée.
Elle prit la main d'Alexandre et la posa sur son visage.
-Et pourquoi, t'y a-t-il envoyé? Toi, le roi parmi les hommes?