Valérie Rosier (Traducteur)
Pocket (23/02/2000)
4.07/5   14 notes
À dix-huit ans, Tully Maker n'a pas froid aux yeux. Intelligente et jolie, elle est sur le point de s'inscrire à l'université. Le soir, elle gagne pas mal d'argent en remportant tous les concours de danse de sa petite ville du Kansas, même lorsqu'ils sont un peu dénudés. Jennifer, son amie d'enfance, l'admire depuis toujours : elle essaie de l'imiter mais surtout de la soutenir car elle sait que derrière son assurance se cache une petite fille meurtrie à jamais par ... >Voir plus
Que lire après Le silence d'une femmeVoir plus
Les 700 pages de ce roman se lisent avec une facilité surprenante.
C'est l'histoire de Tully, 18 ans, vivant dans une petite ville du Kansas , son adolescence, ses amies, quelques retours dans son enfance qui permettent de comprendre ses fêlures, le suicide de sa meilleure amie, comment elle va réussir à faire son deuil et comment elle va construire sa vie d'adulte, mais aussi son rapport avec les hommes, son rêve de Californie. On la suit ainsi pendant 12 ans de sa vie.
Comment ne pas s'attacher à Tully, à sa façon de se battre pour exister. Elle peut horripiler aussi mais ne laisse pas indifférents.
Ce livre laisse aussi une grande part sur le sujet de la maltraitance des enfants , des difficultés de savoir ce qui est bien pour un enfant.
Un excellent roman!
J'ai adoré lire ce livre. Tout du long on suit la vie de Nathalie dit "Tully", elle doit se battre pour ses choix. Elle donne l'amour maternelle à ses enfants, cette amour qu'elle n'a pas eu avec sa propre mère...

Elle va essayé de trouver la joie de vivre, après le suicide de sa meilleur amie Jennifer, dans les bras de Robins, Jeremy.. et de Jack. Lequel va-t-elle choisir??? Faut lire le livres pour le savoir.

Bonne lecture :)

Ce livre me faisait un peu peur, au vu du nombre de pages (696 pages), mais, depuis le temps qu'il trainait chez moi, il était grand temps de le lire ! J'ai tout de suite aimé ma lecture, m'attachant au petit trio d'ados : Julie, Jennifer et Tully. Cette dernière m'a d'ailleurs particulièrement touchée, n'ayant pas eu une vie facile.
Et puis, comme indiqué dans le résumé, Jennifer se suicide. Et là, on suit la vie de Tully, comment elle grandit sans son amie, comment elle tente de faire son deuil, comment elle construit sa vie.
Les deux tiers du livre m'ont beaucoup plu, et je les ai d'ailleurs lu rapidement. Et puis ... Je me suis un peu essoufflée sur la fin, fatiguée des 'incertitudes de Tully, qui a finalement tout pour être heureuse, mais qui cherche toujours une vie compliquée ...
Néanmoins, dans l'ensemble, c'est plutôt un bon livre.

Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Ce roman aurait pu me plaire car il comporte beaucoup d'ingrédients que j'aime, notamment une écriture simple et narrative et une histoire familiale compliquée qui a des rebondissements intéressants. Mais tout cela a été gâché par le personnage principal, Tully, que je n'ai pas apprécié du tout. Elle se plaint beaucoup trop, ne se remet jamais en question et ne prend pas de décision, elle attend que tout vienne des autres. Bref un caractère qui m'a horripilée tout au long de l'histoire. J'ai lu tout le livre car l'intrigue m'intérressait et que j'avais envie de connaître les tenants et les aboutissants, sans cela j'arrêtais de le lire au tiers.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
super génial

Les Quatre Saisons, par Tully Makker

L'été était toujours très chaud
Du temps où nous jouions ensemble
A présent qu'un automne a passé, puis un autre
Et que bien des printemps m'attendent,
Tous sans toi,
Je ne peux faire comme si de rien n'était
Sans me trahir

Nos froids hivers du Kansas ne te reverront pas
Ni moi non plus
Jusqu'à la fin de ma saison
Ce qui blesse mon égoïsme, ce n'est pas que tu sois partie,
C'est d'être encore là
Toute seule

Automne, hiver et printemps se poursuivent
J'espère que là où tu te trouves
L'été n'a pas de fin
"En incipit:
Maman va te faire vivre tous tes cauchemars Maman va te passer toutes ses peurs.
Roger Waters. "
Toute ta vie, tu as vécu au bord du gouffre. A tel point qu'on n'osait même pas te souffler dessus, ni les uns ni les autres, de peur de te voir tomber à tout moment. Non seulement tu n'es pas tombée, mais tu te tiens aussi droite qu'un menhir, pendant qu'on rebondit sous tes yeux comme des balles de ping-pong.