Tout d'abord un grand merci à l'équipe de Babelio et aux éditions Nil pour l'envoi de ce roman, gagné lors de la dernière masse critique.

Nous avions quitté Don et Rosie dans "le théorème du homard"... On change de petite bête et nous voila embarqué dans "le théorème de la cigogne". Notre couple vedette a quitté Melbourne pour emménager à New York. Après un petit temps d'adaptation, ils vont connaître une situation toute nouvelle : Rosie est enceinte !!! Don, comme à son habitude, va réagir d'une manière bien à lui et engendrer de nouvelles scènes drôles et décalées...
Toujours aussi plaisant à lire, Graeme Simsion signe ici encore un roman tendre et plein d'humour. On perd la surprise des personnages mais on s'amuse tout de même encore beaucoup. Don et Rosie sont définitivement un couple attachant !!!
Souvenez-vous il y a plus d'un an, j'avais lu et adoré le théorème du homard. C'est donc avec impatience et fébrilité que j'ai souhaité découvrir la suite des aventures et de la vie de couple de Don et Rosie. Certes il y a quelques longueurs et la surprise du caractère et des manies de Don a eu le temps de retomber mais j'avoue avoir su me délecter encore une fois de chaque situation cocasse ou encore de suivre le fil des pensées pour le moins particulier de ce anti-héros. Don a le don (c'était facile je le sais bien…) de se fourrer dans des situations invraisemblables. Une certaine scène dans un aéroport puis dans un avion m'a d'ailleurs beaucoup faire rire.

La grosse déception de ce nouvel opus réside en Rosie. J'ai eu beaucoup de mal à la comprendre et à la cerner. La plupart du temps elle m'a parue injuste, peu clairvoyante voire même méchante. En lisant le premier tome, je n'aurais jamais pensé qu'elle tournerait de cette manière. Don est en plein stress de devenir père. Il doit en plus comprendre une Rosie ingérable. En ce qui concerne les personnages secondaires, j'ai apprécié l'évolution de ceux déjà connus et d'en découvrir de nouveau. L'écriture de Graeme Simsion est à l'image du roman précédent : agréable, facile et juste. Les pages se tournent sans soucis.

J'ai certainement été moins surprise que dans le premier opus. Quelques longueurs et une Rosie décevante m'ont quelque peu désarçonnée. Cependant j'ai souvent ri aux situations cocasses, l'écriture de Graeme Simsion est toujours aussi agréable à lire et Don reste très attachant.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
J'avais eu du mal à entrer dans "Le théorème du homard", et puis finalement en m'accrochant j'ai fini par apprécier cette histoire. Alors, lorsque j'ai appris qu'une suite avait été écrite, je me suis dit pourquoi pas...

J'ai ressenti la même impression que pour le premier tome. C'est laborieux...et j'ai vraiment eu du mal à m'accrocher à cette histoire, au style d'écriture.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. J'ai apprécié les dernières pages. Mais si jamais il y a une suite "Opération Education d'un Enfant", je ne pense pas que je la lirais.
Ce livre est dans la continuité du précédent puisqu'on continue à assister à l'épanouissement du comportement de Don mais on voit aussi les difficultés rencontrées par rapport à la grossesse de sa femme, à la psychologie de sa femme. Les amis trouvent aussi une grande place dans la narration.

C'est toujours aussi drôle et touchant et j'ai trouvé que plus j'avançais dans l'histoire plus ça montait en "puissance".

Livre à lire rapidement après le premier tome pour ne pas perdre le fil.
La lecture de cette suite est divertissante, avec quelques moment drôle, et un Don fidèle à lui-même.

Mais l'histoire est un peu trop tirée par les cheveux à mon goût, et surtout Rosie n'en fait qu'à sa tête, après avoir fait un bébé sans en parler avec son mari, et c'est toujours à Don de se remettre en question. A plusieurs moment du livre, je n'avais qu'une envie, c'est de la secouer un bon coup pour le remettre les idées en place...
Ce chick lit est drôle, léger et sympathique. A lire dans les moments de stress pour vous relaxer !
Lien : https://vibrationlitteraire...
Et revoici Don, notre brillant chercheur universitaire atteint du syndrome d'Asperger et héros du roman "le théorème du homard". Depuis son mariage avec Rosie, il coule des jours heureux avec elle à New-York jusqu'à ce qu'elle lui annonce qu'ils "sont enceints"... Incapable, sur le coup, de gérer cette nouvelle, Ron s'enfuit avant de "péter un plomb" alors que Rosie attend qu'il laisse éclater sa joie. Il va demander conseil à ses amis qui le rassurent sur la conduite à tenir. Alors, bien décidé à devenir un bon père, Ron multiplie les gaffes avec tant de fraicheur et de bonne volonté qu'on ne peut s'empêcher de rire et de s'émouvoir...
Même si l'effet de surprise du premier roman est passée, Graeme Simsion déploie ici son meilleur scénario pour arriver à nous conter la suite des aventures de Don "au pays des normaux" avec verve, humour et tendresse.
Voici la suite des aventures de Don. On l'avait laissé alors qu'il venait de tomber amoureux,et le voilà marier à Rosie et avec un bébé en route. Tout homme serait au comble de la joie, ou complètement paniqué! Seul Don peut nous emmener dans l'aventure des joies de la grossesse avec autant de sérieux et de prises de tête. Ça se lit bien, on rigole, on s'inquiète, on a parfois envie de hurler. On se demande s'il est possible à quelqu'un comme Don d'apprécier sa paternité... en tout cas ça fait réfléchir!
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Effet Rosie?
"Depuis que j'ai ouvert ce blog, je pense que je dois compter sur les doigts d'une main les livres qui m'ont vraiment marquée et le Théorème du Homard en fait indéniablement partie. J'étais donc plus qu'impatiente de lire cette suite."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Don vit maintenant aux États-Unis avec Rosie et s'habitue à sa nouvelle vie de jeune marié. Tout se passe bien jusqu'au jour où Rosie lui annonce sans prévenir qu'il va devenir papa..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"J'ai été ravie de retrouver Don, comme on retrouve un ami que l'on n'a pas vu depuis longtemps. Malgré tout, ce livre a mal commencé. Rosie annonce à Don qu'elle est enceinte. Et ce n'est pas un hasard, elle l'a voulu, préparé mais n'a pas jugé bon de demander son avis à son mari. Je n'avais déjà pas grandement apprécié ce personnage dans le premier opus mais ici elle est juste détestable et insupportable. Et ne croyait pas que cela s'arrête à ce coup tordu qu'elle vient de lui faire. Elle a épousé Don en connaissance de cause mais lui reproche maintenant tous ses travers, le met devant le fait accompli alors qu'il a besoin de planifier même ses repas et le repousse alors qu'il fait des efforts surhumains pour s'impliquer dans sa grossesse. Odieuse, je vous dis. Même si l'humour est toujours bien présent à travers Don et ses amis et que la plume de Graeme Simsion est toujours plaisante, Rosie m'a tout simplement gâchée ma lecture."

Et comment cela s'est-il fini?
"Bizarrement, j'ai quand même aimé ce livre. Don suffit au plaisir de lecture. Mais jusqu'au bout j'aurais été déçu de la tournure des évènements: l'auteur nous donne une excuse psychologique pitoyable au comportement de garce de Rosie et jusqu'à la dernière ligne c'est Don seul qui met en oeuvre tout ce qui est nécessaire pour leur réconciliation. Honnêtement, j'aurais presque préféré qu'ils se séparent."
Lien : http://booksaremywonderland...
L'année dernière j'avais eu le bonheur et la joie de lire le théorème du homard de Graeme Simsion, roman qui s'est révélé être THE coup de coeur de l'année 2014 pour moi. C'était un ovni littéraire, avec un personnage complètement à part, j'avais adoré. Alors quand j'ai su qu'il y avait une suite aux aventures de Don Tilman, je n'ai pas pu résister, il fallait que je la lise à tout prix !!!!

Avec L'effet Rosie, nous retrouvons Don & Rosie qui filent le parfait amour (ou presque) à New York. Don s'est adapté à sa nouvelle vie, et Rosie s'est adaptée à Don. Tout va très bien dans le meilleur des mondes. Mais voilà, Don qui est atteint du Syndrome d'Asperger ne réagit pas toujours comme tout le monde. Il doit d'abord annoncer à Rosie que Gene vient les rejoindre à New York, or Rosie déteste Gene, il ne sait pas comment lui apprendre cette nouvelle, et commence à essayer de trouver le bon moment. Mais voilà, quand il se sent enfin prêt, Rosie lui annonce qu'elle attend un heureux événement ou plutôt qu'ils sont « enceints ». Don essaie d'analyser comme il faut la nouvelle, mais comme il ne sait pas comment réagir, il « pète » un peu les plombs.

J'ai été très heureuse de retrouver les personnages qui m'avaient tant plus dans le premier tome. Don comme à son habitude, une fois le choc passé, va tenter de réagir comme il faut, le problème c'est que pour organiser l'alimentation de sa femme, il n'y a aucun soucis, mais pour gérer le côté émotionnel de la chose, c'est une tout autre histoire, il va aller de bourdes en bourdes. Il va pourtant faire de son mieux, tenter d'écouter une personne, puis une autre de son entourage, en appliquant parfois de manière désastreuse les conseils reçus.

J'ai trouvé toutefois que ce roman perdait un peu de sa saveur par rapport au premier, peut-être parce qu'il n'y avait tout simplement plus la surprise de découvrir un tel personnage, je savais à quoi m'attendre, et du coup je l'ai retrouvé parfois un peu redondant avec le premier. Mais c'est souvent le prix à payer avec des seconds tomes. J'ai également trouvé ce roman un peu plus sombre que le premier, pourtant ça devrait être le contraire, Don est marié et il attend un enfant. Mais à force de vouloir préserver Rosie, et de lui cacher des choses, il va se mettre dans une situation bien difficile. Il n'en reste pas moins que comme pour le premier tome, il y a vraiment des scènes « cultissimes », mais je ne vous en dirai pas plus, c'est à vous de les découvrir !

Même si j'ai trouvé ce second tome en dessous du premier, il n'en demeure pas moins que j'ai été heureuse de découvrir cette suite, et d'y retrouver ce duo de personnages que j'avais tant aimé il y a un an. Si vous avez lu le premier tome et que vous l'avez aimé, vous ne pouvez pas passer à côté de la suite !

Je remercie chaleureusement Les Editions Nil pour leur confiance.

Ce roman est disponible chez votre libraire habituel depuis le 23 avril 2015.
Lien : http://milleetunepages.com/2..