Critique de Davalian

Est-il encore besoin d'éditer une énième bande dessinée consacrée à Napoléon ?

Certes l'offre est déjà abondante, mais tous les albums ne peuvent s'enorgueillir de la collaboration de Jean Tulard, le plus grand spécialiste de la question. Qui plus est, nous voici avec la première partie d'une trilogie qui s'annonce sous les meilleurs auspices.

Jean Tulard est connu pour écrire des travaux universitaires qui rompent avec la monotonie des écrits scientifiques. Nous retrouvons cet esprit ici avec un découpage habile. Nous allons rencontrer Napoléon Bonaparte au siège de Toulon avant de le laisser rentrer de l'expédition d'Égypte. Entre temps, nous découvrons son parcours de jeune adulte, sa formation avant de revenir sur son parcours révolutionnaire.

L'album est surtout orienté vers les scènes de batailles, celles-ci tiennent une place très privilégiée même si d'autres thèmes sont évoqués (notamment l'aspect politique). Il ne faudra donc pas s'attendre à une biographie intimiste, malgré quelques événements personnels disséminés ici ou là. L'album s'appuie par ailleurs sur des tableaux de la geste napoléonienne et s'en inspire. le résultat est fantastique !

Tout cela se laisse lire avec grand plaisir. le texte est abondant, dense et riche. Les moins calés sur la période auront sans doute un peu de mal à entrer dans le bain, mais les explications viendront au fil du récit. C'est d'ailleurs ce type d'album que l'on pourra lire et relire avec grand plaisir et à plusieurs reprises. Assurément, il s'agit d'un bel outil pédagogique, renforcé par des explications historiques et des commentaires sur les choix qui ont été faits.

Les dessins sont de toute beauté, même si par moments, des traits perfectibles peuvent être repérés. Ces imperfections ne gâchent pas le plaisir, car planche après planche nous avons l'impression de découvrir dans chaque case, autant de tableaux de maîtres. Quelle beauté ! Et avec cela, l'on nous offre une mise en page dynamique ! Bravo !

Tout est dit, voici un album exceptionnel qui donne envie de lire la suite et d'en apprendre davantage sur la période. A diffuser largement autour de soi tout en recommandant aux personnes qui sont moins à l'aise avec cette période de faire quelques petits efforts. Ceux-ci seront récompensés.