Mon avis: Un livre que j'avais dans ma PAL depuis quelques mois, j'ai donc décidé de le sortir pour mon hallowtober et également je l'ai inclus dans mon Marathon Thriller et franchement c'est une belle découverte, la plume de l'auteure est addictive et l'histoire haletante.

Du coté de l'histoire: Lumikki est une jeune adolescente solitaire qui vit seule par choix. Elle adore sa solitude, et vivre seule et indépendante est pour elle un réel plaisir. Mais voilà qu'un jour, tout à fait par hasard, elle découvre des tas de billets de banque maculés de sang, dans la chambre noire de son lycée, elle se demande bien se qu'ils font là mais décide de partir au plus vite, sentant les problèmes arrivés. Mais un peu plus tard dans la journée, la curiosité est plus forte que tout et elle décide de retourner dans cette chambre noire mais voilà qu'elle découvre que l'argent n'est plus là. Rapidement elle va découvrir à qui les billets appartiennent et décide, sans vraiment le vouloir, d'aider les trois " voleurs".

Du coté de l'écriture: Ce roman se lit très rapidement. la plume de l'auteure est fluide, addictive et l'enquête est haletante. Les personnages principaux sont sympathiques et j'aime beaucoup le caractère de notre jeune héroïne. J'aime énormément l'écriture nordique mais en général je la lis plus en littérature générale mais là en thriller franchement j'adore, la plume est vraiment facile et idéale pour la découverte de ce genre, je retenterais l'expérience bientôt je pense.

En conclusion: Un excellent premier tome, je vais d'ailleurs dès ce soir entamé le second afin d'en savoir un peu plus sur cette jeune héroïne. Une plume addictive et une enquête avec de belles touches d'action, j'ai passé un très très bon moment de lecture. Si vous voulez découvrir la plume nordique dans un excellent Thriller pas spécialement difficile, Je m'appelle Lumikki est fait pour vous.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Je me DEVAIS de lire ce livre. Premièrement parce qu'il se déroule en Finlande, l'un de mes pays préférés au monde, et deuxièmement parce que j'ai lu plusieurs chroniques qui comparaient la protagoniste à Lisbeth Salander, l'une des meilleures héroïnes qu'il m'ait été donné de rencontrer dans un livre.

Nous suivons Lumikki Andersson, qui malgré son jeune âge vit déjà seule et donne l'impression d'être toujours en train de fuir quelque chose. Un jour, dans la chambre noire de son lycée, elle découvre des billets de 500€ tâchés de sang. Comme elle ne veut pas s'attirer d'ennuis, elle se dépêche de quitter la pièce, et tente d'effacer cet épisode de sa mémoire. Mais elle ne peut pas, et il ne se passe pas longtemps avant qu'elle ne se retrouve embarquée dans un vaste complot impliquant de l'argent sale, de la drogue, et des gens prêts à tout pour parvenir à leurs fins.

Je pense que la comparaison entre Lumikki et Lisbeth Salander est justifiée. Elle a en effet quelque traits de l'héroïne de Stieg Larsson : toutes les deux sont des femmes fortes, un peu asociales, avec un sombre et lourd passé qui les a conduits à mettre leurs émotions de côté pour devenir de plus en plus invulnérables. Toutefois, Lisbeth Salander reste Lisbeth Salander. Quand bien même j'ai beaucoup aimé Lumikki, en aucun cas elle ne peut égaler son homologue suédoise.
Lumikki est une jeune fille mystérieuse et ce n'est pas évident de la cerner mais petit à petit on arrive à se familiariser avec toutes ses singularités. Je ne l'ai pas toujours comprise, mais je l'ai tout de même beaucoup appréciée et je me suis même un peu identifiée à elle puisqu'on partage certains traits de caractère. Tout au long du roman des bribes de son passé nous sont révélés et nous aident à comprendre comment elle en est venue à être constamment sur le qui-vive, mais finalement on ne sait que peu de choses sur elle. J'ai beaucoup aimé que l'auteure laisse son héroïne enveloppée de ce voile de mystère. Je ne pense pas que j'aurais autant apprécié Lumikki si elle avait été un livre ouvert.

Du côté de l'intrigue, j'ai lu pas mal de chroniques qui la trouvaient confuse et compliquée à suivre. Je ne suis pas du tout d'accord. Pour moi, tout était très simple, l'intrigue était très claire et ce n'était pas difficile de faire les liens entre les différents évènements, personnages, etc. Bon, peut-être que c'est parce que j'ai l'habitude de lire des thrillers pour adultes où les intrigues sont beaucoup plus complexes et où parfois même lorsque toutes les explications ont été données, on a encore du mal à tout démêler. Rouge comme le sang étant un thriller YA, forcément l'auteure a dû se cantonner à des choses relativement simples. Mais je peux comprendre qu'aux yeux de quelqu'un qui n'a pas l'habitude de ce genre de livres, ça peut paraître un peu compliqué.

L'histoire est racontée selon plusieurs points de vue, du côté des méchants comme de celui des gentils. Donc la plupart du temps, nous savons avant les protagonistes ce qui va leur arriver. Ca rend l'histoire un peu prévisible évidemment, mais ce n'est absolument pas un problème puisque ce qui est intéressant n'est pas la fin mais comment les personnages arrivent jusqu'à cette fin. Et ça n'a pas empêché l'action et le suspense d'être là non plus.
Cependant, je vous préviens tout de suite : si vous voulez un thriller haletant et bien sanglant, allez voir ailleurs. Parce que là, vous ne serez pas au bord de votre siège, agrippé au livre comme si votre vie en dépendait. Et vous n'en ferez pas des cauchemars non plus.

Vous l'avez peut-être remarqué, le titre de la traduction anglaise de la saga est « Snow White trilogy ». Ce n'est pas exactement une réécriture de Blanche Neige, mais ici et là on trouve quelques références au conte des frères Grimm, à commencer par le nom de Lumikki, qui signifie Blanche Neige en finnois (je fais confiance au traducteur sur ce point, puisque je ne parle pas un mot de finnois !). J'ai beaucoup aimé ces petits clins d'oeil, même s'ils ne sont qu'une part insignifiante de l'histoire.

Pour conclure, je dirais que même si j'ai trouvé l'intrigue un peu légère, étant habituée à des thriller adultes bien plus complexes, j'ai tout de même énormément apprécié ma lecture ! Je pense que ça peut être une bonne introduction aux thrillers nordiques, si vous avez envie de vous y mettre.

Je vous le recommande si : vous avez envie d'essayer les polars et thrillers nordiques.
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
Merci aux éditions Livre de poche et à Babelio pour la découverte de ce roman.
J'ai pris un grand plaisir à suivre les aventures de Lumikki.
Le personnage de Lumikki est très intrigant, on sent la souffrance en elle et les paysages enneigés et glaciaux sont en adéquation avec son état d'esprit.
Ici malgré elle, elle sera au prise avec des personnages patibulaires et qui glacent le sang.
Un bon thriller qui se lit à 100 à l'heure.
Je lirais avec plaisir la suite !
En lisant la 4ème de couverture était assez succincte, mais assez pour attirer mon intérêt. La couverture en elle même plutôt épurée a vraiment finalisé de me séduire. Oui, il m'en faut peu pour que je cède.

Lumikki vit seule dans un studio. Elle est lycéenne dans un lycée artistique et essaye de mener sa vie sans faire de vague. Elle essaye de se rende transparente, limite invisible. Mais un matin toute sa tranquillité vole en éclats…

Le livre commence lentement, on découvre Lumikki et sa vie tranquille, au même rythme que sa vie le récit se déroule doucement. Elle a une vie bien rodée, basée sur son emploi du temps au lycée. On soupçonne que cette vie bien rangée n'est qu'une couverture, que Lumikki n'est pas devenue renfermée sans raison, mais l'on reste dans le flou, et ces soupçons sont vite relégués au second plan quand la découverte de Lumikki la fait basculer dans une enquête sur un baron de la drogue.
J'ai beaucoup aimé ma lecture. J'aime les enquêtes policières et les enquêtes finlandaises de surcroît. L'atmosphère qu'il dégage est aussi zen que stressante. J'ai aussi beaucoup apprécié l'humour de Lumikki, elle est certes réservée mais c'est parce qu'elle l'a choisi, elle n'en a pas moins de répartie. Malgré la jeunesse de l'héroïne, l'enquête ne perd pas pour autant en intérêt, elle est crédible est aussi palpitante qu'une enquête menée par un adulte.
Le petit bémol serait la lenteur La certains passages. Ils sont utiles pour la compréhension du personnage, de son passé, de son évolution, de son futur, mais ils sont tout de même assez long, plombant un peu le rythme. Cela n'a pour autant pas gâché totalement mon plaisir, j'ai passé un excellent moment avec ce livre que j'ai dévoré ! J'ai hâte La retrouver Lumikki dans le prochain tome, de la suivre sur une nouvelle enquête et de la voir changer.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Hachette pour ce partenariat, ce petit polar est atypique et addictif, calme et pourtant très entraînant. Il a du charme et j'ai su apprécier le récit, j'ai même très envie de découvrir la suite.

Les récits nordistes sont assez différents de ce qu'on a l'habitude de lire, et pour un policier, j'ai été très surprise du ton calme, du peu d'action que contient ce roman. Toutefois, quelle belle surprise de voir une nouvelle plume, un nouveau monde, une manière différente de narrer le polar. Personnellement, je suis contente de cette découverte dans l'écriture finnoise, le policier a du mordant, ce calme dérangeant qui renforce l'effet thriller et nous rend facilement accros.

L'intrigue policière se joue sur deux tableaux, plus on avance dans le roman, plus on apprend à cerner Lumikki. J'avoue avoir été agréablement surprise par cette héroïne à la fois simple et complexe. Elle est comme n'importe quelle ado quand elle se présente à nous, puis, doucement, on la voit se dévoiler au lecteur, son passé, ses talents de filature, son esprit d'analyse... c'est une bonne héroïne, j'ai pris plaisir à la suivre, à interpréter ses pensées et j'ai adoré sa manière d'être, sa personnalité. Elle m'a plu et m'a donné envie d'en savoir toujours plus sur le mystère.

L'enquête est bien menée, je vous l'ai dit, mais ce calme cache de très bonnes surprises, on se laisse prendre par l'ambiance calfeutrée, par ces magouilles entre flics et mafia. Dans ce décor enjôleur où trône la neige et le froid, avec ces références à Blanche-Neige – qui m'ont fait très plaisir – se cache des secrets, du sang et un meurtre, des affaires de drogues et d'argent volé. J'ai apprécié la manière dont l'intrigue est écrite, les indices sont appréciés, les pistes trouvées sont intéressantes et je me suis amusée à découvrir qui pouvait être l'Ours Polaire.

L'univers est très particulier, j'ai apprécié le réalisme dans la description des décors ou des émotions, la plume est fluide et agréable. Les mots sont travaillés et employés avec soin, j'ai été assez impressionnée par la qualité du style, il m'a enchantée et tenu en haleine jusqu'au bout. Les scènes d'action et de filature sont bien retranscrites, on s'imagine aisément la vie de Lumikki, la peur d'Elisa, la fête de l'Ours Polaire, ce monde lié aux trafics de drogues.

Les personnages sont tout aussi captivants, même si j'aurais aimé qu'ils soient plus longuement exploités. Notamment Tuukka et Kasper, ils me manquaient des informations pour mieux les cerner, en revanche Elisa m'a surprise. Si au début, je ne l'appréciais pas véritablement, j'ai appris à la connaître et elle est déroutante, amicale... j'ai très vite compati avec son histoire. Natalia, j'ai trouvé son histoire touchante et si triste, le père d'Elisa est difficile à caser. D'un côté, je comprends, de l'autre, j'ai du mal à lui pardonner ses actes. Ils ont tous un rôle à jouer dans l'intrigue, certains sont plus importants que d'autres, mais tous m'ont captivée à un moment ou à un autre.

En conclusion, je peux comprendre que beaucoup ne l'auront pas apprécié à cause de son style, mais personnellement, c'est ce qui fait son charme. Il a une ambiance, il est parfait en cette période hivernale où la neige nous guette, on se plonge dans un polar fascinant. J'étais très loin de m'imaginer les événements et le dénouement de cette affaire, mais la personnalité incroyable de Lumikki m'a enchantée et permis de continuer avec enthousiasme le récit. C'est un policier intéressant et même si ce n'est pas un coup de coeur, son charme a opéré, je lirais volontiers la suite.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
« Il était une fois une fille qui apprit à avoir peur. Les contes de fées ne commencent pas ainsi. Ainsi commencent d'autres histoires, plus sombres. »
A 17 ans, Lumikki Anderson vit dans un studio à Tampere, en Finlande, loin de ses parents et d'un passé encombrant. Elle est étudiante en école d'art. Elle est toujours un peu à part, toujours un peu distance avec ses camarades  elle ne se mêle jamais de ce qui ne la regarde pas. Elle aime observer  ce qui l'entoure et se qui l'intéresse c'est la photographie. Loin des gens. Mais par un matin glacial, elle découvre, dans la chambre noire de l'école, des dizaines de billets. Et une odeur. Une odeur de vieux sang. Malgré elle, Lumikki sort de son réconfortant univers réglé au cordeau pour remonter la piste, percer les mystères de cet argent sale. Face à elle, des flics corrompus, et un dangereux baron de la drogue. Lumikki aura beau tenter de fuir, elle n'a nulle part où se cacher. Or, rien n'est aussi rouge que le sang sur la neige...  La jeune fille solitaire est projetée malgré elle au coeur de sombres machinations.
Lumikki Andersson a un petit coté Lisbeth Salander, peut-être en moins givré. Mais comme elle, elle est plutôt surdoué dans de nombreux domaines, elle excèle en informatique et pratique un sport de combat. Comme elle, elle est très réversée voire solitaire et cache quelques secrets qui la hante...Ce polar finois prend son temps pour se mettre en place, ce n'est pas un thriller pur-jus. Ici c'est l'intrigue qui est au service du personnage et non l'inverse. Et l'auteur y mèle quelques références aux contes des frères Grimm, qui ajoute de l'épaisseur au récit. Un premier opus qui laisse présager de très bonne chose pour les suivants, car on veut absolument en apprendre plus sur notre héroïne en herbe.
Avec des droits vendus dans 43 pays, je m'appelle lumikki est la nouvelle série phénomène venue du froid. D'ailleurs en France il y a deux éditions de ce titre. En plus de celle-ci, Je m'appelle Lumikki est paru chez Hachette dans la collection "Black Moon" destiné au Young Adulte
Lien : https://collectifpolar.com/
Rouge comme sang est le premier livre d'une trilogie qui s'inspire du célèbre conte Blanche-neige. On y retrouve certaines références de nos classiques disséminées ici et là. L'auteure a une plume agréable qui nous transporte dans ce thriller avec ce sentiment de poésie en arrière-plan propre au conte. Une sensation dans le rythme qui est renforcée par les répétitions et la narration. Elle écrit avec clarté et avec le sens du détails, montrant les scènes et les actions telles qu'elle le souhaite. Son héroïne s'apparente à un petit Sherlock Holmes en herbe qui regarde, réfléchit, déduit assez facilement à partir d'infimes détails. Elle est intelligente et maligne.....
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Salla Simukka nous plonge complètement dans l'univers de Lumikki avec un prologue très intriguant. Tout ce qu'on sait, c'est qu'une somme d'argent importante, a disparue on ne sait trop où et qu'une jeune femme a teint la neige de rouge, à cause de son sang. Lorsque nous découvrons Lumikki, nous avons des rapprochements et c'est à partir delà qu'on cherche à savoir de nouveaux indices.

Lumikki a dix-sept et vit seule dans son appartement, puisqu'elle suit des cours dans une école artistique. le jour où elle va découvrir des billes de 500 € dans le labo photos, dont ces billets sont maculés de sang, tout va basculer pour elle. Elle ne sait pas si elle hallucine ou si c'est bien réel, mais lorsqu'elle veut y retourner, ils ont disparut. Bien évidemment un de ses camarades, va être un peu louche selon elle et elle va vite découvrir le pourquoi. Suite à cela, elle va accepter de les aidés. Sauf qu'elle n'a pas idée du danger qui rode autour d'elle.

Cette héroïne est vraiment très simple et en même temps difficile à cerner. En plus des découvertes qu'on fait en même temps que Lumikki, nous avons toujours cet sorte de fil rouge, qui nous en dévoile encore plus et qui nous permet de rester éveiller à ce que nous raconte l'auteur. L'intrigue est très particulière, mais cela reste assez banal. Cependant, l'auteur sait très bien où elle nous emmène et son écriture est très agréable à lire. Puis elle fait des références à des classiques ou encore à la Finlande.

Je ne vous cache pas que cette histoire n'est pas sauf originale car elle s'appuie en effet, sur le conte célèbre de Blanche-Neige. J'ai vraiment adoré ce conte étant plus jeune et je trouve qu'il est assez compliqué à le retravailler comme pour d'autres sagas. Je pense notamment à Cinder ou à Poison. Se sont des romans que je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de lire, mais dont je souhaite beaucoup découvrir. La seule fois où j'ai retrouvé le conte de Blanche-Neige c'était dans Once Upon A Time, et cette version-là est un peu plus centrée sur le Disney et non le conte original.

En somme, j'ai apprécié découvrir ce nouvel univers qui rejoint un peu le policier et le thriller. Je pense que nous allons en découvrir beaucoup plus lors du prochain tome, que je compte bien lire lorsqu'il sortira en 2015. Un roman qui se lit facilement et qui nous embarque dans une histoire sombre, dont Lumikki a sûrement eu un passé assez douloureux. Mais également qui nous plonge dans l'univers de la Mafia. Une histoire très palpitante !
Lien : http://www.snowwhiteofmoon.f..
Le début m'a happé dans l'univers de Salla Sumika. Les références avec l'héroïne du conte de fées Blanche-Neige titille la curiosité au fil des pages. Les bases s'installent avec brio. le soucis se pose ailleurs. Impossible de vraiment mettre le doigt dessus. C'est assez désagréable dans un sens. Lumikki m'a attendrie. Je cherchais son secret. Les squelettes dans son placard. J'attendais les surprises sur son passé. Sur le pourquoi de sa vie en solitaire loin de sa famille à 17 ans. Courageuse, forte, intimidante, surprenante, la jeune fille possède plusieurs facettes. Comme un caméléon, elle s'adapte à son environnement. Une plongée dans la mafia, le sang, les tromperies, les policiers vendus… Mais pourquoi? Que cache la jeune fille? Les personnages secondaires soulèvent eux aussi leur lot de questions. Pourquoi ont-ils cédé à l'argent facile? Pourquoi ont-ils peur? Peut-être trop de mystères mis bout à bout dans ce premier tome. Peut-être trop d'inexploitation pour tout bien planter dans le décor, les lieux, les protagonistes… Plus l'intrigue avance plus le doute subsiste. Plus la curiosité parallèlement est attisée. Frappée. Chahutée. L'enquête entraine dans une spirale étonnante. le rythme s'en ressent. Dynamique. Intéressant. le Thriller se voile parfois d'un sentiment de confusion, du moins pour moi. Les cartes se brouillent dans leur disposition. La plume de l'auteure est entre deux styles, les descriptions sont omniprésentes, la narration est mise en avant. La 3eme personne s'avère spéciale à certains passages clés du roman. Suivre Blanche Neige et Lumikki, le cheminement des événements est un tantinet laborieux dans quelques chapitres grâce ou faute à ce choix de pronom? Une lecture à conseiller aux 15 ans et plus. Déroutante. Je suis curieuse de connaître la suite, de voir si des réponses seront apportées à des interrogations. Lumikki attire par une aura mystérieuse, soulève mille questions et s'envole.

En lire plus: http://www.newkidsonthegeek.com/avislecture-je-mappelle-lumikki-tome-1-rouge-comme-le-sang-de-salla-simukka/#sthash.EwiIXQhC.dpuf
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Si l'histoire manque un peu de suspens, le lien entre les différents événements et l'enquête dans laquelle se lance Lumikki tient le lecteur en haleine. Les relations entre les personnages sont vraiment intéressantes et très bien travaillées.
Lien : http://www.dimensionados.fr/..