AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 49 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Rouge comme le Sang est un roman assez singulier dans le fond ET dans la forme, si bien qu'au final le sentiment avec lequel on ressort de cette lecture nous semble tout autant singulier. Néanmoins, et là je ne vous apprend rien, la singularité n'est pas forcément une mauvaise chose pour peu que l'on y soit réceptif, ce qui me fait dire que Rouge comme le Sang est de ces romans qui ne se contente pas de taper dans le milieu mais qui fait plutôt dans les extrêmes. Soit on se laisse entraîner dans cette singularité, autant au niveau du style que des personnages, soit on accroche pas et l'ensemble peut vite devenir laborieux à manoeuvrer. Personnellement il m'a fallu quelques chapitres avant d'accrocher et de me faire à la forme du récit, mais une fois que ce fut le cas j'ai été plutôt fascinée par les péripéties de l'héroïne et ce jusqu'à la toute fin.

Il faut dire que Lumikki est un personnage principal pour le moins original. Dès le début on entrevoit beaucoup de noirceurs dans son passé et un drame familial qu'elle même refuse à s'expliquer. D'ailleurs le style de l'auteure qui peut à prime abord nous paraître étrange ne fait finalement que renforcer l'aura forte et insolite de cette jeune femme. Lumikki est réellement une protagoniste compliquée à cerner et bizarrement on a pas beaucoup de mal à accepter qu'elle gardera très certainement toujours ce mystère, ou si ce n'est toujours au moins le temps de ce premier tome. En tout cas pour ma part je l'ai pris comme un fait avéré, la lumière ne se fera peut-être jamais vraiment sur les failles et craquelures de Lumikki et cela me va très bien comme ça !

Au delà de l'héroïne, l'intrigue elle-même est assez particulière puisqu'en tant que lecteur on connait le fin mot de l'histoire assez rapidement. En tout cas bien avant les personnages, Lumikki y compris. En effet, bien que Lumikki soit l'héroïne de cette histoire, on suit également d'autres personnages le temps de petits interludes et cela a pour conséquence de nous offrir un fil rouge globalement dépourvu de surprises. On part d'un point A pour arriver à un point B que l'on connait d'avance et il ne reste que les subtilités du chemin emprunté à découvrir au fil des pages. Cependant on ne s'ennuie pas pour autant et ce principalement grâce à l'aura de cette jeune femme de 17 ans bien débrouillarde. Au final c'est l'intrigue qui est au service du personnage et non l'inverse, ce qu'on attend pas forcément à trouver dans un thriller.

Au final je pense que Rouge comme le Sang se bâti vraiment sur une singularité qui peut désarmer. Si j'ai apprécié la construction du récit, la façon dont l'auteure magne son intrigue, et l'aura mystérieuse et entêtante de l'héroïne, je peux comprendre que cet ensemble ne plaira peut-être pas à tout le monde. de plus je dois dire qu'il m'a manqué quelques révélations, voir quelques rebondissements, pour que je finisse d'être fascinée et que le roman passe dans la case coup de coeur. Néanmoins après avoir lu l'extrait du tome 2, proposé à la fin de l'ouvrage, je crois qu'on peut dire que les révélations risquent de se bousculer au portillon avec Blanc comme Neige à venir en Février 2015 !
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Un premier tome que j'ai trouvé excellent et qui a su très vite me capter. L'histoire est très bien ficelée, et l'enquête très bien menée.
Lumikki est une jeune fille attendrissante, enfin jeune fille... On oublie très vite qu'il s'agit d'une adolescente.
J'attends le tome 2 avec impatience !
Commenter  J’apprécie          20
Je trouve ce livre excellent, j'aime bien le suspens, l'amitier, se qui me plait le moins c'est quand on nous décris un cadavre. Je trouve sa désobligeant mais c'est mon avis personnel donc tout le monde peut trouver ma critique assez bizarre, ou ne pas avoir le même point de vue. Je le trouve super, bien détailler, il n'y a que le début que je n'avait pas compris. Je pense qu'ils aurait du rajouter une page présentant Natalia car quand ils expliquent : Natalia pourrais se cacher, rester avec sa fille, payer quelqu'un pour son secret ... Ou expliquait plus. Mais je vous le conseille vraiment et je languis avoir possession de ce tome n°2 !!!
Commenter  J’apprécie          10
Voilà un genre que je n'ai pas l'habitude de lire. Mais, je ne sais pas vraiment pourquoi, ce titre m'a intrigué. La couverture, le résumé, les deux ? Peu importe, je l'ai su d'emblé, Lumikki était pour moi.

Ni une ni deux, je me suis plongée dans ce premier tome assez surprenant. Ne serait-ce que pour les nombreux noms de lieux, tous finlandais (forcément), un exotisme assez déroutant en premier lieu mais qui se révèle fort sympathique. Ou pour l'intrigue développée par l'auteur.

Ou aussi, comme l'héroïne dont le roman porte le nom. Assez distante, Lumikki est une fille comme vous et moi. Une jeune fille sur qui on ne se retourne pas, discrète, silencieuse, aimant sa solitude et détestant se fourrer dans les affaires des autres. Mais voilà, les ennuis nous prennent au dépourvu et il suffit d'être au mauvais endroit au mauvais moment pour se retrouver embarqué dans une sale affaire. C'est ce qui lui arrive et, dommage pour elle, elle finit par être prise pour une autre, manquant même de se faire enlever. Plus le choix, Lumikki va devoir découvrir le fin mot de l'histoire pour retrouver sa tranquilité…

Plutôt court, ce roman se lit très rapidement. J'ai mis à peine deux jours à suivre les aventures de notre enquêtrice de choc. Impossible de lâcher ce roman addictif et vraiment bien écrit. C'est frais (frais, froid, Finlande, ah ah. Oui je sais je sors), fluide, entraînant, facile à lire. Sorti en littérature étrangère, il peut se classer également en polar et même en Young Adult.

Ce premier tome pose de nombreuses questions. Certaines trouvent des réponses avant la dernière page, d'autres non. Il faudra attendre la suite pour en savoir plus sur cette héroïne mystérieuse, dont, finalement, on ne sait pas grand chose. Antipathique au premier abord, elle se révèle finalement touchante et intrigante.

Envie de vous détendre et de sortir des sentiers battus ? Alors je vous conseille fortement Je m'appelle Lumikki. Je parie que vous ne serez pas déçus. Pour la petite anecdote d'ailleurs, ce roman est disponible dans deux éditions avec deux couvertures différentes. Celle que je vous présente aujourd'hui, chez le Livre de Poche et une autre, plus typée Young Adult chez Black moon.
Lien : https://parole2libraire.word..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2901 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}