« Il était une fois une fille qui apprit à avoir peur. Les contes de fées ne commencent pas ainsi. Ainsi commencent d'autres histoires, plus sombres. »
A 17 ans, Lumikki Anderson vit dans un studio à Tampere, en Finlande, loin de ses parents et d'un passé encombrant. Elle est étudiante en école d'art. Elle est toujours un peu à part, toujours un peu distance avec ses camarades  elle ne se mêle jamais de ce qui ne la regarde pas. Elle aime observer  ce qui l'entoure et se qui l'intéresse c'est la photographie. Loin des gens. Mais par un matin glacial, elle découvre, dans la chambre noire de l'école, des dizaines de billets. Et une odeur. Une odeur de vieux sang. Malgré elle, Lumikki sort de son réconfortant univers réglé au cordeau pour remonter la piste, percer les mystères de cet argent sale. Face à elle, des flics corrompus, et un dangereux baron de la drogue. Lumikki aura beau tenter de fuir, elle n'a nulle part où se cacher. Or, rien n'est aussi rouge que le sang sur la neige...  La jeune fille solitaire est projetée malgré elle au coeur de sombres machinations.
Lumikki Andersson a un petit coté Lisbeth Salander, peut-être en moins givré. Mais comme elle, elle est plutôt surdoué dans de nombreux domaines, elle excèle en informatique et pratique un sport de combat. Comme elle, elle est très réversée voire solitaire et cache quelques secrets qui la hante...Ce polar finois prend son temps pour se mettre en place, ce n'est pas un thriller pur-jus. Ici c'est l'intrigue qui est au service du personnage et non l'inverse. Et l'auteur y mèle quelques références aux contes des frères Grimm, qui ajoute de l'épaisseur au récit. Un premier opus qui laisse présager de très bonne chose pour les suivants, car on veut absolument en apprendre plus sur notre héroïne en herbe.
Avec des droits vendus dans 43 pays, je m'appelle lumikki est la nouvelle série phénomène venue du froid. D'ailleurs en France il y a deux éditions de ce titre. En plus de celle-ci, Je m'appelle Lumikki est paru chez Hachette dans la collection "Black Moon" destiné au Young Adulte
Lien : https://collectifpolar.com/
En soi c'est pas foncièrement mauvais, mais ce n'est pas non plus bon. Ca manque de pleins de choses pour être crédible, c'est mal exploité et pas assez poussé. Alors oui c'est écrit par une jeune auteur, mais je pense sincèrement que le livre encore besoin de mûrir avant de paraître.
La suite étant sortie, je la lirai probablement parce que j'aime me faire mal et que je me demande sincèrement comment l'auteur va mener l'intrigue.

Autre remarque rajoutée à la mise en page de ma chronique. Les caractères dans la version du Livre de Poche sont déjà très grands (ce n'est pas un format poche), mais je viens de voir que la version Hachette comporte plus de 40 pages en plus, j'ai du mal à imaginer la version Hachette et sa police.
Lien : https://pommesbook.wordpress..
Un premier tome que j'ai trouvé excellent et qui a su très vite me capter. L'histoire est très bien ficelée, et l'enquête très bien menée.
Lumikki est une jeune fille attendrissante, enfin jeune fille... On oublie très vite qu'il s'agit d'une adolescente.
J'attends le tome 2 avec impatience !
Le début m'a happé dans l'univers de Salla Sumika. Les références avec l'héroïne du conte de fées Blanche-Neige titille la curiosité au fil des pages. Les bases s'installent avec brio. le soucis se pose ailleurs. Impossible de vraiment mettre le doigt dessus. C'est assez désagréable dans un sens. Lumikki m'a attendrie. Je cherchais son secret. Les squelettes dans son placard. J'attendais les surprises sur son passé. Sur le pourquoi de sa vie en solitaire loin de sa famille à 17 ans. Courageuse, forte, intimidante, surprenante, la jeune fille possède plusieurs facettes. Comme un caméléon, elle s'adapte à son environnement. Une plongée dans la mafia, le sang, les tromperies, les policiers vendus… Mais pourquoi? Que cache la jeune fille? Les personnages secondaires soulèvent eux aussi leur lot de questions. Pourquoi ont-ils cédé à l'argent facile? Pourquoi ont-ils peur? Peut-être trop de mystères mis bout à bout dans ce premier tome. Peut-être trop d'inexploitation pour tout bien planter dans le décor, les lieux, les protagonistes… Plus l'intrigue avance plus le doute subsiste. Plus la curiosité parallèlement est attisée. Frappée. Chahutée. L'enquête entraine dans une spirale étonnante. le rythme s'en ressent. Dynamique. Intéressant. le Thriller se voile parfois d'un sentiment de confusion, du moins pour moi. Les cartes se brouillent dans leur disposition. La plume de l'auteure est entre deux styles, les descriptions sont omniprésentes, la narration est mise en avant. La 3eme personne s'avère spéciale à certains passages clés du roman. Suivre Blanche Neige et Lumikki, le cheminement des événements est un tantinet laborieux dans quelques chapitres grâce ou faute à ce choix de pronom? Une lecture à conseiller aux 15 ans et plus. Déroutante. Je suis curieuse de connaître la suite, de voir si des réponses seront apportées à des interrogations. Lumikki attire par une aura mystérieuse, soulève mille questions et s'envole.

En lire plus: http://www.newkidsonthegeek.com/avislecture-je-mappelle-lumikki-tome-1-rouge-comme-le-sang-de-salla-simukka/#sthash.EwiIXQhC.dpuf
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Mon avis: Un livre que j'avais dans ma PAL depuis quelques mois, j'ai donc décidé de le sortir pour mon hallowtober et également je l'ai inclus dans mon Marathon Thriller et franchement c'est une belle découverte, la plume de l'auteure est addictive et l'histoire haletante.

Du coté de l'histoire: Lumikki est une jeune adolescente solitaire qui vit seule par choix. Elle adore sa solitude, et vivre seule et indépendante est pour elle un réel plaisir. Mais voilà qu'un jour, tout à fait par hasard, elle découvre des tas de billets de banque maculés de sang, dans la chambre noire de son lycée, elle se demande bien se qu'ils font là mais décide de partir au plus vite, sentant les problèmes arrivés. Mais un peu plus tard dans la journée, la curiosité est plus forte que tout et elle décide de retourner dans cette chambre noire mais voilà qu'elle découvre que l'argent n'est plus là. Rapidement elle va découvrir à qui les billets appartiennent et décide, sans vraiment le vouloir, d'aider les trois " voleurs".

Du coté de l'écriture: Ce roman se lit très rapidement. la plume de l'auteure est fluide, addictive et l'enquête est haletante. Les personnages principaux sont sympathiques et j'aime beaucoup le caractère de notre jeune héroïne. J'aime énormément l'écriture nordique mais en général je la lis plus en littérature générale mais là en thriller franchement j'adore, la plume est vraiment facile et idéale pour la découverte de ce genre, je retenterais l'expérience bientôt je pense.

En conclusion: Un excellent premier tome, je vais d'ailleurs dès ce soir entamé le second afin d'en savoir un peu plus sur cette jeune héroïne. Une plume addictive et une enquête avec de belles touches d'action, j'ai passé un très très bon moment de lecture. Si vous voulez découvrir la plume nordique dans un excellent Thriller pas spécialement difficile, Je m'appelle Lumikki est fait pour vous.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Je trouve ce livre excellent, j'aime bien le suspens, l'amitier, se qui me plait le moins c'est quand on nous décris un cadavre. Je trouve sa désobligeant mais c'est mon avis personnel donc tout le monde peut trouver ma critique assez bizarre, ou ne pas avoir le même point de vue. Je le trouve super, bien détailler, il n'y a que le début que je n'avait pas compris. Je pense qu'ils aurait du rajouter une page présentant Natalia car quand ils expliquent : Natalia pourrais se cacher, rester avec sa fille, payer quelqu'un pour son secret ... Ou expliquait plus. Mais je vous le conseille vraiment et je languis avoir possession de ce tome n°2 !!!
j'ai beaucoup apprécier l'héroïne principal son caractère et son mystère mais je suis très déçut par l'histoire policier cousu de fils blanc donc moyenne.
J'étais curieuse de découvrir ce livre à la lecture du résumé et la couverture me tentait aussi il faut dire … Je remercie d'ailleurs Matéïa et les éditions Hachette pour leur confiance.

J'ai commencé la lecture sans trop savoir à quoi m'attendre car malgré tout, le résumé est plutôt sombre, on ne sait pas trop vers quoi on va aller : enquête ? Réécriture de conte ? Avec l'insistance sur le « rouge sang », on ne peut que penser à Blanche Neige …

Tout commence avec l'arrivée de Lumikki dans sa nouvelle vie : elle commence un nouveau lycée et a pris son indépendance en louant un appartement. Assez vite, elle trouve dans son lycée des billets de 500 € tâchés de sang, qu'elle va laisser et tenter d'oublier pour ne pas avoir d'ennuis, bien entendu les choses ne seront pas si simples. L'action commence donc assez vite et nous entrons dans le vif du sujet sans attendre.

Pour les personnages, au début Lumikki me plaisait bien, sa personnalité m'intriguait. Pourtant, au fur et à mesure de ma lecture, elle a fini par m'agacer … Devenant trop parfaite, tout semble trop simple pour elle, j'aurai aimé qu'elle connaisse davantage de difficulté dans son enquête. de plus, elle est souvent décrite comme une nouvelle Lisbeth Salander et même si je n'ai pas apprécié Millenium, j'avais été intriguée par ce personnage. Cela mettait la barre assez haute pour la personnalité de Lumikki et j'ai eu une légère déception quant à ce point.

Si je n'ai pas été complètement conquise par le style de l'auteure, j'ai cependant beaucoup apprécié ses descriptions des différents lieux. On les visualise avec facilité et on se sent immergés dans l'histoire, dans l'intrigue.

Autre point qui m'a beaucoup plu et intriguée : les références à Blanche Neige. Comme je vous l'ai dit, on le sent dès le résumé avec l'insistance sur le « rouge sang », Lumikki en vo qui signifie Blanche Neige.

Cependant, si j'ai apprécié le roman, je ne suis pas sûre de lire sa suite, j'ai été un peu déçue par certains points du récit. Peut-être en attendais-je trop ? de plus, je trouve que ce tome se suffit à lui-même, certes nous n'avons pas toutes les réponses mais cela ne m'angoisse pas pour autant. En bref, c'est un roman qui me laisse mitigée, je l'ai globalement apprécié mais ce n'est pas un coup de coeur et il ne me laisse pas de trace indélébile.
Si l'histoire manque un peu de suspens, le lien entre les différents événements et l'enquête dans laquelle se lance Lumikki tient le lecteur en haleine. Les relations entre les personnages sont vraiment intéressantes et très bien travaillées.
Lien : http://www.dimensionados.fr/..
Ce premier tome d'une série de deux bouquins nous a été écrit par Salla Simukka. Avant, je ne lisais exclusivement que des livres publiés avec ''Hachette'' puisque je prétendais qu'ils étaient les meilleurs sur le marché. Mais depuis quelques temps, j'ai l'impression que les romans qui y sont publiés ne sont plus aussi bons.

Entre autre, ce livre-ci.

L'histoire est censée comporter un certain suspense mais il n'arrive à nous tenir en haleine. le suspense m'a ennuyé : de toute ma vie, il n'y a que deux livres que je n'ais pas lue au complet et ''Je m'appelle Lumikki'' en fait partie. Dès les premières pages, j'ai été débousselée. Je n'arrivais pas bien à comprendre ce qui se passait mais je me suis alors dit : « C'est normal, je n'en suis qu'au début. Je ferai mieux de continuer ma lecture. » Mais plus les pages avançaient, moins je comprenais l'histoire et plus j'étais perdue dans des sentiers inconnues. Malgré toutes les bonnes critiques à propos du personnage principal, je ne suis pas parvenue à apprécir Lumikki. Oui, elle est originale mais sans vouloir être méchante, j'avais l'impression de lire le journal d'une folle. Elle n'arrête de préciser qu'elle aimerait que la nuit ne s'arrête jamais, qu'elle n'a plus peur, que si elle sort de sa cachette elle se fera tuer... Je l'a trouve davantage hystérique qu'Elisa et cette dernière est dure à battre. L'histoire n'est pas attachante et ne me gardait pas en haleine : même lors d'importantes scènes, j'étais tellement ennuyée que de fermer le livre ne m'aurait dérangé guère. J'ai détestée ce roman et honnêtement, je ne comprend pas que les critiques soient aussi bonnes.

Lien : http://www.monsitedelecturep..