Critique de Cigale17

J'ai lu ce livre parce que ma bibliothèque va le rendre à la BDP qui le réclame, alors que j'aurais voulu une lecture plus… légère, je dirais. Mais dès les quelques pages d'introduction, j'ai compris que, avec le type d'infox historiques que certain(s) s'attache(nt) à faire courir ces temps-ci, une enquête comme celle-ci prend une importance toute particulière. Anne Sinclair revient sur le passé de sa famille paternelle, des commerçants de confession juive installés en Alsace au début du XVIIe siècle. La période qui l'intéresse, c'est la Deuxième Guerre mondiale, ce n'est pas une surprise. Elle s'attarde donc sur ses grands-parents paternels, Léonce et Marguerite Schwartz, sur lesquels courent certaines légendes. Anne, jeune fille, n'y a pas prêté assez d'attention, pas plus qu'elle n'a tenté d'interroger sa grand-mère pendant qu'elle le pouvait encore pour trier le vrai du faux. Elle le regrette aujourd'hui et, par ce livre, tente de découvrir la vérité.
***
Ce que la journaliste raconte dans ce trop bref ouvrage « vient infirmer la thèse élaborée par Vichy dès la Libération et reprise aujourd'hui par des polémistes révisionnistes – toutefois démentis par tous les historiens – selon laquelle le gouvernement du Maréchal aurait servi de bouclier aux Juifs français ! » Les Français juifs n'ont pas commencé à être arrêtés fin 42, en représailles au débarquement en Afrique du Nord, comme on l'entend souvent, mais dès août 41. La rafle dans laquelle le grand-père d'Anne Sinclair sera pris a eu lieu le 12 décembre 1941. Ce jour-là, 743 Français juifs seront entassés dans le camp de Compiègne-Royallieu et, sur la demande des autorités allemandes, 300 juifs étrangers les y rejoindront. Beaucoup d'entre eux seront déportés dans des camps où la plupart mourront dans les conditions que l'on sait. Anne Sinclair s'appuie sur des sources familiales et amicales (peu), mais surtout sur des ouvrages de spécialistes, des journaux intimes de certains prisonniers, et les travaux de Serge Klarsfeld (voir la bibliographie en fin de texte). Je suis contente d'avoir découvert ce livre intéressant et nécessaire.