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Critique de jazzman


Contexte historique: en 1648 débute une révolte des Cosaques d'Ukraine, qui fait partie de la République des Deux Nations, elle-même constituée du royaume de Pologne et grand-duché de Lituanie, contre le roi Jean II Casimir. Les Cosaques avec à leur tête Bohdan Khmelnytsky sont d'abord victorieux de l'armée polono-lituanienne puis battus avant de trouver l'appui de la Russie. Cette alliance déclenche alors la guerre entre la Russie et la Pologne qui parallèlement mène, de 1655 à 1660 une action armée contre la Suède. La révolte des Cosaques sert de prétexte à de nombreux pogroms : dans cette région à forte implantation juive, le nombre de victimes juives serait compris entre 60000 et 80000. Pologne à la fin du conflit : Jacob vit presque seul dans la montagne où il s'occupe de quatre vaches, son mode de vie est plus que rudimentaire : « Jacob cuisait le seigle et les galettes de sarrasin qu'il mangeait avec du lait. La couche de Jacob était faite de paille et de foin et, la nuit, il se couvrait d'un drap de toile grossière, qu'il utilisait le jour pour ramasser herbes et plantes destinées au troupeau. » Nous apprenons très rapidement que Jacob est un érudit juif qui a échappé au pogrom de Josefov au cours duquel ont péri sa femme et leurs trois enfants. Il a été racheté comme esclave par Jan Bzik dont la fille Wanda, une Gentille, est la seule à ne pas lui être hostile ; en effet, même si Jacob ne s'affiche pas comme Juif, les soupçons pèsent sur lui et il ne fait pas bon être juif dans les campagnes polonaises… Seule Wanda, veuve et différente des autres paysannes, s'intéresse à Jacob : elle lui apporte souvent à manger, passe un moment avec lui et lui pose des questions sur le judaïsme. Mais Wanda est également amoureuse de Jacob à qui son charme n'est pas non plus indifférent « Non ; je ne peux pas. C'est défendu. » rétorque pourtant longtemps Jacob aux demandes insistantes de Wanda. Cependant, la chair est faible et Jacob finit par se lancer à corps perdu dans cet amour qui pourtant lui donne l'insupportable impression d'avoir trahi les siens, enfreint la Loi et s'être montré indigne du peuple élu ! Alors que les remords le rongent et qu'il se croit de plus condamné à mort par les villageois, des survivants de Josefov le rachètent et c'est sans même prévenir Wanda qu'il retourne parmi les siens. Oui mais voila: «  Wanda visita Jacob une nuit pendant son sommeil. Elle lui apparut bien vivante, le corps environné de lumière, les joues inondées de larmes, et il sut qu'elle était enceinte » (…) « Tout était clair en lui maintenant. » Enfin presque…
J'ai lu beaucoup des livres d'Isaac Bashevis Singer se déroulant en Pologne et tous se passent en vase clos dans une communauté juive repliée sur elle-même dans laquelle les très rares Gentils mentionnés ne sont que de simples figurants ! Or, celui-ci est le seul qui mette en scène autant de Chrétiens en leur donnant la parole et en la confrontant à celle des Juifs. le monde juif paraît incompréhensible à qui n'en fait pas partie. Dieu a donné la Torah à Moïse et au peuple juif mais suite à l'exil à Babylone une codification de tous les sujets ayant trait à la vie juive s'impose et prend forme à travers le Talmud qui devient une sorte de judaïsme sans temple. Pour qu'Israël ne se fonde pas dans les nations, il convient que le Peuple respecte quoiqu'il en coûte les prescriptions. Une société rigide à qui on a inculqué des convictions laissant peu de place au libre arbitre et qui interroge les Gentils qui croisent le chemin de Jacob. Un mariage en dehors de la communauté est puni d'excommunication : et alors ? le carcan est-il plus important que l'amour ? « Je ne te comprends pas Jacob » déclare Wanda qui va jusqu'à lui dire « Je crois en ce que tu crois ». Belle preuve d'amour lorsque l'on sait que la loi chrétienne interdit aussi une telle mésalliance ! "Les Chrétiens brûlaient les Gentils qui se convertissaient au judaïsme" Et Wanda devient Sarah ! Pour ne pas éveiller les soupçons Sarah feint surdité et mutisme… mais elle se trahit parfois… Les conditions précaires et insécures des Juifs laissent aussi plus d'un Chrétien perplexe ; en effet, si les idées du Comte sont fort teintées d'antisémitisme, ses questions n'en sont pas moins pertinentes : « Eh bien, pour quelle raison vous a-t'-il choisi ? Pour que vous viviez dans des ghettos obscurs et portiez la marque jaune ? (.. )Pourquoi ne faites-vous pas votre examen de conscience et ne vous débarrassez-vous pas du Talmud ? » Pourquoi le peuple juif déjà tellement éprouvé par les Cosaques s'impose t'il en plus d'inutiles privations? « Les paysans firent silence. L'un d'eux tendit à Jacob un navet. « Mange ,étranger. Ce n'est pas le jeûne qui te donnera des forces. » Totalement incapable de sortir du cercle vicieux, Jacob est pourtant assailli par le doute : « Le roi David n'avait-il pas désiré Bethsabée?(…) Dieu avait pardonné à David (…) Moïse avait pris une Éthiopienne comme femme (…) le roi Salomon lui-même, Le Sage par excellence, avait épousé la fille de Pharaon. » La période de la guerre des Cosaques fut également propice à l'apparition de faux messies comme Sabbataï Zwi qui sillonnent les campagnes polonaises pour inciter les Juifs à se rendre en Terre Sainte. de Wanda au Retour en passant par Sarah, L'esclave campe à merveille la vie quotidienne des Juifs de la République des Deux Nations, leurs nombreuses interrogations éthiques et métaphysiques ainsi que leurs relations avec les Gentils. Toutes ces questions sont très certainement celles que s'est posé Isaac Bashevis Singer avant de couper ses papillotes et de renoncer à devenir rabbin. C'est à mon avis un de ses meilleurs livres avec La famille Moskat et la dilogie le manoir et le domaine, oeuvres qui en effet et bien que traitant de périodes historiques différentes, offrent une fresque complète de la société juive. Quel talent !







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