Gisèle Bernier (Traducteur)Jacques Robert (Éditeur scientifique)
Éditeur : Stock (29/05/2002)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 34 notes)

(Réédition). Jeune juif rescapé d'un pogrom, Jacob est vendu comme esclave à un paysan dont la fille, Wanda, s'éprend de lui. Jacob lutte d'abord contre cet amour, mais la passion est finalement la plus forte. Quand il retrouve son village natal, le souvenir de Wanda le hante. Il retourne la chercher et en fait sa femme. Convertie au judaïsme, elle se fait passer pour sourde et muette, afin de cacher son origine. Jusqu'au jour ... >Voir plus

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Marpesse
  13 juillet 2013
L'Esclave, premier livre de lui que j'ai lu, et qui ne sera pas le dernier vu la qualité de l'écriture et les sujets abordés, raconte l'histoire de Jacob, un Juif rescapé des massacres de Chmielnicki, au Moyen-Âge, massacres perpétrés par les Cosaques qui tuèrent, dans l'est de l'Europe, près de 100 000 Juifs et détruisirent 300 communautés juives. La prouesse de ce texte, justement, est d'être hors du temps et pourrait nous faire croire à un récit plus contemporain, au sortir des pogroms ou de la 2nde guerre mondiale.
Jacob vit dans une ferme. Il est vu comme un simplet (donne en tout cas cette impression dans les premières pages du livre) alors qu'il est un érudit juif. Seule la fille de la ferme, Wanda, s'intéresse vraiment à lui, et plus que cela : elle est amoureuse de cet homme. Il n'est pas non plus insensible à cette femme même s'il résiste car elle n'est pas juive, et il ne peut commettre ce péché.
La famille de Wanda ressemble à ceci :
"Petite, brune, à moitié chauve, elle (la mère) avait le visage couvert de verrues, et des yeux bridés comme ceux des Tartares. (...) Basha (la soeur) ressemblait à sa mère. Trapue et brune, elle avait hérité des pommettes saillantes et des yeux en amande de la vieille femme." (90)
Wanda est très curieuse de la religion de Jacob, elle veut savoir, comprendre, le questionne ; et lui se prend au jeu.
Jacob va lutter, mais tous les deux s'aiment et vont partir du village, puis se marier.
Dans la nouvelle ville, Wanda est devenue Sarah. Pour que personne ne se rende compte qu'elle n'est pas une vraie Juive, elle fait semblant d'être muette...
J'aime la description des paysages, par les sensations.
Les images surgissent au coeur de la simplicité apparente de l'écriture.
Les dernières pages sont d'un très grand lyrisme. Ce serait un final magnifique, au cinéma.
C'est une histoire d'amour, une sorte de Tristan et Iseult juif, l'amour jusque dans la mort.

Lien : http://edencash.forumactif.o..
emmadal
  06 mai 2013
Pologne, pendant les pogroms, un rescapé s'éprend d'une femme catholique qui se convertit par amour. Racheté par la communauté juive, il finira par revenir la chercher. Elle meurt en couche dans une communauté qui les rejettent....
Un des livres les plus religieux de Singer. Une histoire prenante et pleine de rebondissement.
dadisil
  29 juillet 2017
superbe récit sur la vie tumultueuse de Jacob esclave d'un polonais racheté par les siens, en ménage avec Wanda qui devient Sarah par amour dans un contexte de pogroms, de précarité de la vie, un des meilleurs Singer
sweetiesweetie   04 mars 2014
Des hommes comme Gershon fraudaient, mais ils mangeaient le matzoth préparé suivant les rites les plus stricts. Ils calomniaient leur prochain, mais exigeaient de la viande doublement kascher. Ils jalousaient, combattaient, haïssaient leurs coreligonnaires, mais ils s'imposaient une deuxième paire de phylactères. Plutôt que de s'employer à persuader un Juif de manger du porc ou d'allumer du feu le jour du Sabbat, Satan faisant un travail plus facile et plus efficace en soutenant les péchés qui sont profondément enracinés dans la nature humaine.
MarpesseMarpesse   13 juillet 2013
La lune brillait dans un ciel sans nuages. (...) Des pitons qui se dressaient au-dessus des bois ressemblaient à des cadavres dans leurs linceuls, à des bêtes dressées sur leurs pattes de derrière, à des monstres d'un autre monde. Dans le village, le silence était si profond que les oreilles de Jacob résonnaient comme si une infinité de grillons chantaient sous la neige.
MarpesseMarpesse   13 juillet 2013
Des plumes volaient dans l'air, comme dans les abattoirs. Des coqs chantaient, des volailles gloussaient, des oies caquetaient. Sur un espace recouvert de mauvaises herbes, un corbeau picorait la carcasse d'un poulet. Jacob restait bouche bée. C'était là le monde qu'il devait bientôt quitter.
MarpesseMarpesse   13 juillet 2013
En émergeant, telle la tête d’un nouveau-né, petit et rouge sang, apparut le soleil.
sweetiesweetie   04 mars 2014
L'homme est comme harnaché; chaque désir est une fibre de la corde qui le lie.
Videos de Isaac Bashevis Singer (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isaac Bashevis Singer
Commandez les coups de coeur de nos libraires sur filigranes.be !
Les livres dans l'ordre : "Le dernier des Camondo" de Pierre Assouline, Éditions Folio "Les Camondo ou L'éclipse d'une fortune" de Nora Seni et Sophie le Tarnec , Éditions Babel "La rafle des notables" de Anne Sinclair, Éditions Grasset "Pourquoi les Juifs ?" de Marek Halter, Éditions Michel Lafon "Je rêvais de changer le monde" de Marek Halter, Éditions J'ai lu "Ellis Island" de Georges Perec, Éditions POL "Il est de retour"de Timur Vermes, Éditions 10/18 "Le charlatan" de Isaac Bashevis Singer, Éditions Stock "La Source" de James A. Michener, Éditions Robert Laffont
Dans la catégorie : Littérature yiddishVoir plus
>Littérature des langues germaniques. Allemand>Autres littératures germaniques>Littérature yiddish (34)