Finlande, 2025. Dans ce futur très proche, Orvo, apiculteur à ses heures, remarque une de ses ruches totalement vide de ses occupants. S'il est préoccupé par ce phénomène, il l'est aussi par les activités de son fils Eero, qui tient un blog sur le thème de la cause animale, et qui ne s'y fait pas que des amis. le propre père d'Orvo dirige un abattoir industriel, voici donc trois générations aux intérêts fort contrastés !
Et là, je suis bien ennuyée car je ne voudrais pas en dire trop…
Sachez que l'auteure réussit à mêler fable écologique et documents sur la condition animale, avec une touche de fantastique, un drame personnel et une quête existentielle, le tout avec un grand brio !

Johanna Sinisalo met en avant le thème de la condition animale, du bien-être animal, thème important s'il en est, car c'est bien le moins que l'on puisse faire, si on ne souhaite pas devenir végétarien, que de s'assurer que les animaux que l'on consomme sont élevés dans des conditions décentes. le débat revient dans le livre, sous la plume d'Eero et de ses contradicteurs. Et les abeilles dans tout ça ? On pense qu'elles agissent librement, sans contrainte ? Pas du tout ! le fait de déplacer les ruches en hiver vers d'autres régions plus chaudes pour qu'elles continuent de travailler au lieu d'hiberner comme le voudrait leur cycle, en est un exemple simple mais révélateur. le futur proche décrit par Johanna Sinisalo fait frissonner tant il est réaliste, vraisemblable, et pratiquement inéluctable.

J'ai enfin découvert Johanna Sinisalo, et j'ai beaucoup apprécié ce roman, où l'on sent que l'auteure écrit les romans qu'elle aimerait lire.
J'ai plongé dans ce roman avec passion dès les premières pages, et mon enthousiasme n'a pas faibli par la suite. Ce livre a réussi à me faire réfléchir à l'avenir de notre planète, à me faire rêver, à me faire verser une ou deux petites larmes…
Je lirai les autres livres de cette auteure, c'est certain, quand à vous, je sais que la couverture n'est pas très engageante, mais si vous croisez ce roman, n'hésitez pas !

Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Une explication poétique, songeuse et déterminée, aux franges du fantastique, des disparitions massives d'abeilles de notre monde.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2016/06/03/note-de-lecture-le-sang-des-fleurs-johanna-sinisalo/
Une decouverte! le style et la construction du roman est en parfaite harmonie...on s'y sent bien...un peu comme l'abeille dans sa ruche!