Critique de Fon95

J'avais eu, jadis, un gros coup de coeur pour Avicenne ou La Route D'Ispahan, du même auteur, mais je n'ai malheureusement rien lu d'autre de lui. J'occulterais le fait que le Livre de Saphir croupit dans ma PAL depuis des années, et que j'aurais pu régler ce problème depuis un bon moment.

Direction l'Espagne donc, quelques années avant la découverte du Nouveau Monde, dans un contexte historique plutôt bonne ambiance, comme souvent dans mes lectures. Entre la reconquête de la péninsule, après 700 ans d'occupation maure, et une Inquisition au top de sa forme, sans oublier l'antisémitisme aussi rance que répandu, on pouvait vite se retrouver à frire sur un bûcher sans même avoir eu le temps de comprendre comment, peu importe le dieu que l'on priait.
Pour l'aventure qui nous attends, nous serons accompagné d'une bien singulière troupe de personnages. Un rabbin, un cheikh et un moine vont se retrouver liés dans leurs destinées à un livre de saphir, lancés à sa recherche par un ami commun, féru de théologie, et visiblement d'énigmes mystiques.

Un style vraiment agréable que possède ce Sinoué, on se laisse facilement happé par sa plume et ses talents de conteur. L'auteur nous livre là une fresque magistrale.
Forcément très orienté religion, le Livre de Saphir rebutera sûrement les plus allergiques au sujet, mais passionnera tous les autres, sans que le reste du récit en pâtisse.
Je me montrerai plus nuancé sur les personnages et l'intrigue. Nos principaux protagonistes, bien qu'attachants, sont malheureusement stéréotypés, à l'instar des autres personnages croisés tout le long de cette quête.
L'intrigue, pourtant passionnante et bien rythmée, souffre quant à elle de ficelles assez grosses par moment. C'est frustrant.

Ceci étant dit, loin d'être une déception, ce roman a beaucoup de qualités mais n'arrive pas à la hauteur d'Avicenne à mon goût. L'immersion est complète, on dévore les pages avec appétit, mais ce n'est malheureusement pas un sans faute.
Malgré cela, ce bon moment de lecture me conforte dans mon envie d'explorer l'univers de l'écrivain plus en profondeur, notamment La Pourpre Et l'Olivier, qui me fait de l'oeil depuis quelques temps.