AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 127 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Pour la première partie du roman, l'histoire commence assez rapidement.
On reconnaît la plume de Sire Cédric.
Angemort est le premier roman de cet auteur et on sent dès le départ que le roman sera plus gore que les suivants. Mais je trouve que cela n'enlève en rien au talent de ce grand auteur.
Nous sommes d'ailleurs prévenus par l'auteur lui-même que les âmes sensibles sont priées de s'abstenir de lire ce livre.
Nous sommes tout de suite dans le vif du sujet et les personnages principaux entrent déjà tous en scène dans cette première partie qui est pourtant assez courte.
Nous faisons connaissance avec Cheverny, un acheteur bien particulier et Maddalena et Joyeux, un duo autant atypique qu'effrayant.
Dans cette partie, Sire Cédric prend le temps de poser ses idées et de nous expliquer clairement les choses.
Par contre j'aurais aimé avoir plus de détails pour certains personnages, lieux ou scènes. C'est vrai que pour ma part cette partie manque de description !

Dans cette deuxième partie Sire Cédric nous en apprend plus sur deux duos différents mais qui pourtant se ressemblent sur certains points.
D'un côté nous avons Cheverny et Jad et de l'autre il y a Maddalena et Joyeux.
Sire Cédric nous plonge dans le quotidien de leurs vies. J'aime assez l'idée d'avoir deux duos de personnages qui ne soupçonnent même pas l'existence l'un de l'autre mais qui pourtant ont quelque chose en commun.
Ce qui est intéressant c'est que l'auteur insère des flash-back de certains personnages pour qu'on en sache plus sur eux.
Par contre ce que j'ai trouvé dommage c'est qu'on ne sait pas quand cela passe. Je pense qu'il aurait pu être bien de rajouter une date ou du moins un mois et une année. Cela aiderait parfois à mieux se situer dans le temps.
Les descriptions et les détails sont plus présents. J'ai eu l'impression que Sire Cédric a pris plus de temps pour écrire cette partie par rapport à la première partie.

La troisième partie est centrée sur le don de Jad mais aussi à la rencontre de ces quatre personnages principaux.
Une rencontre riche en rebondissements et surnaturelle aussi. Mais dans ce livre peu de choses sont naturelles donc finalement il y a une vraie continuité.
Les idées s'enchaînent un peu vite mais cela donne vraiment une dimension à l'histoire, on ne s'arrête pas de lire, on est vraiment absorbé par le récit et les mots de Sire Cédric.
Les quatre personnages importants ont chacun leur "moment de gloire" et Sire Cédric nous fait vraiment partager leur quotidien souvent hors du commun.
Cette partie est moins gore, du moins c'est ce que j'en pense, dans le sens où Sire Cédric n'en fait pas trop. Il a vraiment voulu rendre certains de ces personnages humains afin que l'on oublie peut-être d'une certaine façon leur côté sombre…
J'ai beaucoup aimé le personnage de Jad, elle est vivante et évolue avec son don. On en apprend beaucoup sur elle et petit à petit on la voit différemment.
Ce qui m'a un peu frustrée c'est peut-être que l'auteur ne s'attarde pas assez sur des petits détails, j'aurais bien aimé pouvoir m'imaginer précisément certains lieux…
En finissant cette partie on sent que la fin est proche, mais en connaissant l'auteur je pense qu'il n'a pas fini de torturer physiquement et moralement ses personnages.

La quatrième et dernière partie est un peu plus fantastique. Sire Cédric nous montre vraiment un univers plus "irréaliste" concernant les personnages.
Ce qui est dommage c'est que les personnages "humains" ne le sont plus vraiment… J'aurais vraiment aimé à la fin retrouver cette part d'humanité que chacun a en lui (même le pire des criminels reste un être humain !). Sire Cédric met plus en avant la partie sombre des personnages…
Les descriptions sont plutôt bonnes concernant cette partie.
J'aurais par contre voulu vraiment ressentir les sentiments de Jad et cela n'a pas vraiment été le cas… J'ai été un peu frustrée de ce côté-là. Mais je ne lui en tiens pas rigueur quand on sait que c'est son premier roman.

La fin est bonne, on pourrait s'attendre à une suite mais il n'y en a pas, j'aurais vraiment aimé savoir ce que le duo Jad et Ange est devenu.
Le livre n'est finalement pas si gore que cela quand on connaît la plume de Sire Cédric mais il est tout de même un peu plus fantastique et il y a quelques délires que l'on ne retrouve pas dans les suivants.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60
Un magnifique coup de coeur, une tuerie pour moi
Commenter  J’apprécie          50
En effet en voilà un bouquin qui envoie, ça claque et ça bouge !!!
Angemort est très différent de ce que vous avez pu lire jusqu'à présent de Sire Cédric et il est carrément plaisant de le découvrir sous cette facette alors inconnue.
En effet il n'hésite pas à inclure du sexe, c'est ce qu'on appelle un livre pimenté !!! Je recommande plus, plus plusss
Commenter  J’apprécie          30
Un livre détonnant !

On m'avait prévenu, Angemort est à prendre sous le ton de la parodie, de l'absurde, pour tout ce qui est livre gore et fantastique. C'est donc dans cet esprit que je me suis aventurée dans le livre. Et je ne fus absolument pas déçue ! La première scène m'a fait extrêmement plaisir et j'ai su à ce moment là que Sire Cédric allait m'emporter dans un tourbillon de série B, distillant de sa plume noire des références tout au long de son oeuvre. Ces 320 pages furent donc un vrai cadeau de fou rire, de gore, d'horreur qui étaient les bienvenus dans ma grosse semaine (oui, en ce moment, je cumule).

Aussi, je répète la mise en garde du livre, âmes sensibles s'abstenir car vous aurez du sang, beaucoup de sang, du sexe, de l'inceste, des horreurs, de la sorcellerie, de l'humour, de la violence, des méchants, des presque gentils et un ange. Cela a l'air un peu fouillis comme cela mais c'est en fait très recherché et si vous accrochez bien à l'humour, vous serez conquis. Pour donner une référence, si vous avez aimé la saga du Bourbon Kid d'anonyme (dans un registre tout de fois assez différent), Angemort est pour vous !


Des personnages tellement imparfaits qu'ils en sont magnifiques

Prenons la mystérieuse jeune fille qui a un don de voyance. C'est Jad et elle est très belle. Très belle mais très amochée aussi par la vie. Elle n'a plus aucune confiance en elle. C'est une belle statue cassée qui s'est perdue dans une espèce de jeu dominant dominé pour pouvoir vivre sa passion (les livres), vivre tranquillement son don sans avoir à rencontrer beaucoup de monde. Je la considère un peu au début comme une pièce de collection de son employeur. Elle a cet intérêt au début de ne pas avoir de vie propre, d'être comme un cadavre et c'est ce qui a suscité cet affection. Il n'y a que lorsqu'elle a des prises de position, des avis qu'elle est rejetée jusqu'à ce qu'elle prenne son envol.

Il y a ensuite le collectionneur de cadavres. C'est le collectionneur qui veut tout avoir avec lui. Pourquoi des cadavres ? J'avoue que je pense que c'est pour combler un manque paternel. Mais il ne peut s'attacher qu'aux morts. On se demande d'ailleurs pourquoi il est encore en vie. Il entre dans une espèce de folklore à outrances : collection de cadavres, canines de vampires, habits ou très sobres ou en cuir et Jad l'appelle maître. C'est vraiment la parodie du vampire qui n'en est pas un. Mais quelque part, c'est un peu ce que l'on retrouve dans les romans vampire du moment, ou même antérieur : la crypte, l'association maître et disciple, la fascination pour la mort et pour le sexe....

Ensuite, il y a la nécromancienne. C'est la méchante super sorcière que j'ai pu retrouver dans tous les romans de fantasy. Déjà elle vole la vie et les âmes des gens. Elle sévit depuis des centaines d'années, fornique avec des démons à tout va et a une espèce de serviteur à cheval entre le singe et quasimodo. Pour le serviteur, j'ai revu en clair un extrait de Tokyo Gore Police (voyez, ce livre est pour moi) avec une espèce de femme en latex qui a deux modes : agressif et dépressif. Pour ceux qui ont vu le film, le serviteur me fait penser à cela version homme ;)


En bref, tout ce mélange donne un roman qui a du chien et qui vous fera passer un excellent moment si vous êtes amateurs du genre. Pour moi cela a marché et j'en veux encore ! Un grand merci à Livraddict et aux Editions Pré au Clerc pour m'avoir fait découvrir cette petite perle noire.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
En voilà un livre pas comme les autres !!!! Effectivement, comme écrit au début du livre : âmes sensibles d'abstenir !

C'est le premier roman de Sire Cedric et pour le coup, on y découvre une imagination foisonnante, complètement débridée, sans retenue, crue, j'aime ça !!

J'ai adoré tous ses personnages, tous haut en couleurs, avec des caractères ou des physiques étranges.
Certaines scènes sont vraiment sales, violentes mais elles donnent plus de cachet à l'histoire.

Un livre à découvrir, un univers fantastique et morbide.

Merci Sire Cedric pour ce voyage à Angemort
Commenter  J’apprécie          10
Angemort est le premier roman publié de Sire Cedric .
Il relate l'histoire d'un libraire collectionneur "d'oeuvre" particuliere et de son assistante .

Le fil de l'histoire nous emporte vers la quête d'une "depouille" d'ange et dans les abimes de la magie noir situé en plein dans un univers Gothique .

Au fil des pages les personnages s'étoffent, plus particulierement celui du collectionneur , nous le voyons peu à peu glissé vers l'obsession et la folie .

Ce livre se lit facilement , mais reste assez "spécial" , il n'est en rien representatif du style d'ecriture de l'auteur (rappelons le : c'est son premier roman.)

Toutefois, il n'est absolument pas à mettre entre toute les mains .
Je le conseille à un lecteur avertie et mature .
Commenter  J’apprécie          10
"Pour lecteur avertis" 3 mots qui en disent long et qui figurent sur la 4ème de couv... ça commence bien... Oui je dois dire que ce livre va s'adresser à ce fameux public averti... mais quand on a lu Patrick Senécal, on fait partie de ce public, donc tout va très bien.
Comment décrire ce roman ??? Comme à son habitude Sire Cédric nous emporte dans son monde de vampires, de démons et de sang.
Les personnes : Il y a le collectionneur et Jad qui ont une relation assez spécial, entre amants, employeur/employée, servante et gouvernante... Il y a aussi Maddalena et Pierre, ils ont eux une relation encore plus spéciale entre amants, mère, fils, esclave... Bon entre tout ça, il y a un ange... des démons...
Le rythme est soutenu, par moment ça va très très vite, en fait ,il n'y a aucun moment creux, pas de répit pour le lecteur qui doit frénétiquement tourner les pages pour savoir !!!
A lire absolument si vous le trouvez... il n'est plus édité, personnellement je l'ai trouvé sur priceminister... J'espère qu'il sera, comme "Déchirures" réédité, il le mérite amplement...
Commenter  J’apprécie          10
Un ouvrage étrange, toujours aussi bien écrit. Les descriptions sont fabuleuses, on peut clairement s'imaginer la scène...l'ambiance et l'intrigue sont bien menées.
J'ai adoré, je recommande, roman digne de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (333) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Angemort" de Sire Cédric.

Comment s'appelle le collectionneur et propriétaire de la boutique ?

Francesco
Cheverny
Folin

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Angemort de Cédric SireCréer un quiz sur ce livre

{* *}