Critique de frgi

frgi
05 novembre 2019
J'ai fait connaissance avec Cédric Sire il y a quelque temps, en tout cas à une époque où il se faisait encore appeler Sire Cédric.

Cette première rencontre fut à la lecture de "Du feu de l'enfer", un livre assez gore se déroulant dans une atmosphère sectaire et satanique. Eh je dois dire que malgré un final assez prévisible, j'avais grandement apprécié ce livre.

Qu'en est-il avec "Vindicta"?, me demanderez-vous alors.

Je ne sais pas si c'est son changement de pseudonyme ou simplement une envie de changer de style (temporaire ou définitive), mais je dois dire que cet opus m'a beaucoup moins séduit. Attention, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit ! Je suis allé jusqu'au bout de ma lecture car bien entendu, Cédric Sire a toujours une plume qui vous donne envie de tourner et tourner et tourner et ... les pages de ses romans. Toutefois, j'ai trouvé cette fois que le récit était de facture beaucoup plus classique et qu'il m'a moins enthousiasmé.

Autant avec "Du feu de l'enfer", j'avais l'impression de me retrouver dans l'atmosphère de "Hell.com" de Patrick Senécal, autant ici, j'ai eu l'impression de me retrouver dans un polar somme toute assez classique, avec un policier en proie à ses démons intérieurs.

J'espère donc que le changement de pseudonyme de cet auteur ne va pas marquer un virage à 180° dans son écriture et plus précisément dans la noirceur des thèmes qu'il va aborder car j'appréciais tout particulièrement l'ancien !