White Star (05/10/2011)
Aux yeux des occidentaux, le Tibet apparaît comme une forteresse inexpugnable et sublime au milieu de l'Himalaya, protégée par les plus hauts sommets du monde, isolée et intemporelle. Cet ouvrage aborde les aspects les plus importants de l'histoire et de la géographie tibétaine, ainsi que de la vie de ses habitants. Ce livre est aussi un témoignage de son évolution récente aux accents souvent dramatiques. Au cours de cet authentique voyage, on rencontrera les oracle... >Voir plus
Un superbe livre pour rendre hommage à un pays merveilleux. Un des derniers hors du temps, hors des codes. Mais qui peu à peu est avalé par plus grand que lui. Un livre à laisser en évidence pour le feuilleter de temps en temps. Pour que vos visiteurs de passage s'en saisissent et dégustent ce magnifique ouvrage.
On y pénètre l'âme de ce pays, si proche de la voute céleste. Les nombreuses photos invitent au dépaysement et le format proposé les met en valeur.

La conception ancienne de la montagne-divinité se différencie largement de la conception bouddhiste, qui n'y voit qu'une occasion de pèlerinage. Dans le premier cas, la montagne est sujet, elle fait partie d'un monde animé. C'est la demeure de la divinité, et est une divinité en soi. Dans le second cas, la montagne est objet, simple décor, instrument rituel sur la voie de la libération spirituelle.
Dans le sermon de Sarnâth, connu comme le premier tour qui mit en mouvement la roue du Dharma, Bouddha exprima les principes des Quatre Vérités : la constatation de la souffrance, la découverte de l'origine de la souffrance (c'est-à-dire le désir), la cessation de la souffrance et le chemin qui conduit à la cessation de la souffrance.
Encore plus difficiles à trouver, cachés dans les recoins les plus sombres de la société tibétaine, et à peine tolérés, il y a les oracles, ces hommes et surtout ces femmes qui servent de porte-parole au dieu-montagne.
Le mont Kailash est considéré comme le centre de l'univers. De tout temps, les ascètes et les mystiques passèrent des années à méditer près de lui.