AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788861124004
224 pages
White Star (05/10/2011)
5/5   1 notes
Résumé :
Aux yeux des occidentaux, le Tibet apparaît comme une forteresse inexpugnable et sublime au milieu de l'Himalaya, protégée par les plus hauts sommets du monde, isolée et intemporelle. Cet ouvrage aborde les aspects les plus importants de l'histoire et de la géographie tibétaine, ainsi que de la vie de ses habitants. Ce livre est aussi un témoignage de son évolution récente aux accents souvent dramatiques. Au cours de cet authentique voyage, on rencontrera les oracle... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un superbe livre pour rendre hommage à un pays merveilleux. Un des derniers hors du temps, hors des codes. Mais qui peu à peu est avalé par plus grand que lui. Un livre à laisser en évidence pour le feuilleter de temps en temps. Pour que vos visiteurs de passage s'en saisissent et dégustent ce magnifique ouvrage.
On y pénètre l'âme de ce pays, si proche de la voute céleste. Les nombreuses photos invitent au dépaysement et le format proposé les met en valeur.
Commenter  J’apprécie          180

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La conception ancienne de la montagne-divinité se différencie largement de la conception bouddhiste, qui n'y voit qu'une occasion de pèlerinage. Dans le premier cas, la montagne est sujet, elle fait partie d'un monde animé. C'est la demeure de la divinité, et est une divinité en soi. Dans le second cas, la montagne est objet, simple décor, instrument rituel sur la voie de la libération spirituelle.
Commenter  J’apprécie          130
Dans le sermon de Sarnâth, connu comme le premier tour qui mit en mouvement la roue du Dharma, Bouddha exprima les principes des Quatre Vérités : la constatation de la souffrance, la découverte de l'origine de la souffrance (c'est-à-dire le désir), la cessation de la souffrance et le chemin qui conduit à la cessation de la souffrance.
Commenter  J’apprécie          80
Encore plus difficiles à trouver, cachés dans les recoins les plus sombres de la société tibétaine, et à peine tolérés, il y a les oracles, ces hommes et surtout ces femmes qui servent de porte-parole au dieu-montagne.
Commenter  J’apprécie          100
Le mont Kailash est considéré comme le centre de l'univers. De tout temps, les ascètes et les mystiques passèrent des années à méditer près de lui.
Commenter  J’apprécie          100

autres livres classés : merveilleuxVoir plus

Autres livres de Maria-Antonia Sironi-Diemberger (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}