Critique de Glaneurdelivres

Peter Sis vit aux USA avec sa petite famille, depuis qu'il a quitté sa Tchécoslovaquie natale en 1982, pour s'établir à New-York. Dès le début de ce livre, il s'adresse, par une touchante lettre manuscrite, à sa fille Madeleine. Dans son livre « le Mur : mon enfance derrière le rideau de fer », il disait déjà vouloir partager ses souvenirs avec ses enfants, en les illustrant, plutôt que de leur raconter à l'oral avec beaucoup de difficultés.
On le sent bien nostalgique de cette belle ville où il a grandi, et il voudrait que sa fille participe à toutes les émotions qu'il y a ressenties étant enfant.

Bien qu'elle ait traversé de nombreuses épreuves -guerres, dictature, etc.- Prague n'a pas perdu sa séduction, ni ses mystères… Peter Sis lui rend hommage et invite sa fille à le suivre, à la recherche de son passé.
L'évocation du passé prend forme au fil des illustrations, où chaque ruelle sinueuse, où chaque maison, chaque pierre, chaque lieu est un visage. Les griffures du passé laissent des empreintes diaphanes, comme les froissements d'un papier de soie fragile, et des images en surimpression expriment une sorte de persistance rétinienne de la mémoire.

Au début, on le voit enfant, devant un inextricable labyrinthe. Il doit se demander comment s'y prendre pour retrouver la maison de son enfance dans cet énorme dédale de rues obscures, encore hantées par les fantômes du passé.
C'est un chat noir -animal familier de Peter Sis, lorsqu'il était enfant- qui lui servira de guide.

Dans ce livre, Peter Sis mélange des légendes, des faits d'histoire de la ville qui l'a vu grandir, et ses souvenirs personnels.
Le chat va l'emmener jusqu'à trois lieux emblématiques de Prague où un personnage tout droit sorti de l'oeuvre de Giuseppe Arcimboldo lui remettra à chaque fois une clé,
-Les trois clés d'or de Prague, qui lui permettront enfin d'ouvrir la porte de sa chère maison, qui est cadenassée.
Ces trois lieux sont emblématiques, car ils représentent trois récits fondateurs de la ville, importants et intéressants : L'histoire du prince Bruncvik, le mythe du Golem, L'histoire de Maître Hanouch.

L'histoire du prince Bruncvik, c'est le récit d'un vaillant chevalier médiéval, tueur de dragons.
Ce prince et son lion blanc gardent désormais le célèbre pont Charles qui enjambe la Vltava,
et vous apprendrez pourquoi le lion de Bohème est représenté depuis, avec une queue fourchue…

Au XVIe siècle, Prague devient la patrie des arts et des sciences et aussi celle de l'alchimie et de l'occultisme ! Une légende dit comment le grand rabbin de Prague créa le Golem pour venir en aide aux juifs du ghetto. « Ville glorieuse, douloureuse et tragique. » (André Gide).

Avec l'histoire de Maître Hanouch, vous apprendrez tout sur l'incontournable horloge astronomique, de la Vieille-Ville de Prague, avec ses automates -L'Orloj-.
Et vous ferez connaissance avec ce savant expert en magie et en mécanique…

Ces trois récits sont ponctués d'une sélection de citations de choix, d'André Gide, d'Albert Camus, de Rainer Maria RiIke, et de Konstantin Biebl.

A la fin du livre, une fois que la porte de la maison est ouverte, le chat qui a conduit l'auteur sur les pas de son enfance, va alors se dérober et se fondre entièrement dans l'espace intérieur de la maison, jusque sur les motifs du tapis.
Le temps présent de la grande pendule sur le mur s'est arrêté, il a laissé place à celui de l'enfance, celui de la petite pendule sur la commode, qui a repris son cours.
« J'entends ma mère : « Peter, va te laver les mains, il est l'heure de dîner… » Des voix montent dans la rue. Tout revit autour de moi. »

Peter Sis a été marqué par l'enfermement et le totalitarisme qu'il a connus durant sa jeunesse en Tchécoslovaquie. Pour lui, s'il est nécessaire de fuir la maison pour découvrir le monde, elle reste le lieu où l'on
se construit, voire où l'on se reconstruit.
En lisant cet album, vous ferez un étonnant voyage dans l'univers onirique de Peter Sis, et dans Prague, avec ses variations d'atmosphère et de lumière, suivant les saisons, les vents, ses odeurs, et sa brume…

« Madeleine, allons nous laver les mains, le dîner est servi. »