3,8

Lena Situations”, une YouTubeuse / instagrameuse dont l'activité principale semble être de filmer sa vie et de faire des partenariats avec des grandes marques, est typiquement un personnage dont on ne s'attend pas à voir "écrire" un livre. Mais il faut croire qu'elle a eu raison vu l'ampleur du succès commercial, en particulier auprès d'un public qui fréquente peu d'ordinaire les libraires, de ce “Toujours plus” qui se présente comme un témoignage, tendance “développement personnel”. Bon, j'avoue : j'ai essentiellement lu en diagonale ce livre que nous avons offert à un ami (par dérision, ça va mieux en le disant). Mais vu le contenu, c'est largement suffisant pour se faire une idée sur ce ‘phénomène de librairie' un peu exceptionnel.

D'abord, le livre est assez agréable à parcourir, il a ce côté un peu léché des meilleurs cahiers de vacances ou manuels de cours de collège / lycée. Bon bien sûr, dès qu'on commence à le lire, on voit bien que c'est creux, et ce même pour du développement personnel. Aucune des idées, principes ou conseils évoqués ne sont approfondis. On enchaine les banalités dans cet objet, qui cache donc sa vacuité par des astuces formelles comme l'épaisseur des marges, la taille des caractères et des titres, une bonne trentaine de photos d'elle-même dans toutes les positions et enfin par les larges pages blanches dédiées, sur le mode d'un cahier scolaire, à des exercices auxquels les lecteurs doivent s'astreindre pour noter eux-mêmes “ce qu'ils attendent de leurs amis”, “ce qu'ils aiment faire quand ils se sentent “down”... Voilà comment on arrive à près de 150 pages, le tout avec un contenu qui en ferait certainement une cinquantaine s'il était édité à la NRF... Et à presque 20€...

Est ce que tout est à jeter pour autant ? En étant indulgent, on pourrait se dire que ce livre ne sort pas trop, trop d'énormités - généralement, ce sont des idées reçues ou convenues -, et qu'il pourrait donner du cadre à un public très jeune et inexpérimenté (moins de 15-18 ans), notamment sur des choses "qui ne s'enseignent pas" et qui ont un intérêt pratique incontestable comme la priorisation des tâches, le soin du rangement, etc.. Mais même dans ces cas, le propos est tellement générique, si peu développé qu'il est peu probable qu'il puisse efficacement aider ceux qui en ont besoin : les ados paumés.

Par contre ce qui est un peu plus dérangeant, c'est que le “témoignage” de cette Lena, reprenant les codes bien connus du développement personnel “à l'américaine” (“You can do it if you try hard enough!”) laisse suggérer que tout est une question de confiance en soi, de prise de risque, et ce d'autant que pour cette Lena, on devine que tout a été assez facile : à 23 ans, elle a 3 m de followers Instagram, 2M sur YouTube, fait un livre random, sans qualité particulière,qui devient n°1 des ventes... Pas vraiment le cas nominal de ce que vivront les jeunes qui constituent son public. Donc aucune raison de voir dans ce livre plus qu'un produit dérivé de la marque 'Lena Situations'.
J'ai acheté ce livre dans l'espoir d'y trouver une aide ou plutôt une compagnie. Je suis victime de trouble de l'anxiété relativement sévère et je pensais que Léna aurait pu m'aider par le biais de son livre mais ce n'est malheureusement pas le cas! Je suis déçue car ce n'est que du vide et ça n'a aucun grand intérêt, de plus, je trouve ce livre très/trop enfantin et pas mature. J'admire le travail de Léna et lui souhaite que du bonheur mais je ne vais pas mentir en disant qu'il est superbe car ce n'est pas le cas selon moi.
Alors.. Comment dire. Comme beaucoup de personne je suis extrêmement déçue.
Etant avant une fan de Léna (T-shirt d'aout, livre etc..)
J'étais clairement une pigeonne.
Dans le fond ce livre est plutôt bien ça donne un peu de motivation mais il y a des gros soucis:
->CE N'EST PAS DU DEVELOPEMENT PERSONNEL! (Alors oui, Léna on sait que tu adore ça, mais ton livre ne l'est pas.)
->Il faudrait arrêter de se faire passer pour une personne normale. Je l'admet qu'elle travaille beaucoup et qu'elle le mérite.
Mais mettre toujours en avant le fait que tu as débuter de rien sans avantage alors que c'est faux c'est assez perturbant.
Donc, pour conclure, se livre et plutôt bien mais mal catégoriser et nous ne pouvons pas nous retrouver dans ce qu'elle dit.
Je le recommande pas vraiment..
Étant une ancienne fan de Léna situations je m'étais dit pourquoi pas acheter son livre.
J'étais à fond dedans au début mais après avoir pris du recule je me suis rendue compte de la réalité.
le plus gros problème concernant ce livre est sa catégorie: ce n'est pas du développement personnel.
Ensuite, c'était dit que c'était un live qui aller nous aider, nous apprendre des choses.
Mais 90% du temps c'est CES anecdotes, ce qui n'est pas dérangeant mais le livre n'est pas décrit comme-t-elle.
Et même si livre ne m'a rien apporté.
Pas conseillé du tout !
J'aimais déjà beaucoup son travail sur YouTube alors j'ai été ravie que mon frère m'offre ce livre à Noël.
Comme l'affirme Léna dès la première page, ce livre n'est pas une autobiographie mais plutôt un livre de développement personnel à destination des jeunes, dans lequel elle donne des conseils sur la vie personnelle, la vie professionnelle, la santé mentale et l'acceptation de soi notamment, tout en s'appuyant sur son vécu.

C'était une lecture plutôt agréable. J'ai beaucoup aimé le graphisme du livre en général : les photos, les différentes polices d'écriture, les positionnements de textes…
Toutefois je dois l'avouer, je ne pense pas être le public visé par ce livre. En effet Léna livre beaucoup de conseils sur l'adolescence, en prenant pour exemple le fait de manger seul au self, en présentant la pyramide des gens populaires au lycée etc.
A l'heure actuelle, j'ai 21 ans et suis en master. Je ne suis donc plus dans cet univers de collège / lycée, j'ai déjà été confrontée à la vie professionnelle et ait déjà vécu la plupart des situations décrites dans ce livre.
Cependant, si vous êtes encore au collège / lycée, ce livre pourrait beaucoup vous plaire. Léna y donne des conseils de meilleure amie ou de grande soeur, en toute bienveillance et ses conseils sont très appropriés.

🌻Honnêtement, j'aurais aimé posséder ce livre lorsque j'étais au collège, car ses conseils sur différents thèmes m'auraient été utiles : ne pas avoir peur de la solitude, ne pas chercher à plaire aux autres à tout prix, dépasser ses complexes.

Alors, même si je ne pense pas être le public adapté à cette lecture, je vous le recommande chaudement si vous avez entre 11 et 18 ans. Vous passerez forcément un bon moment et apprendrez à devenir plus positifs, aussi bien envers le monde qui vous entoure qu'envers vous ! 💛

⚠️Petit tips : vous pouvez en trouver plein sur Vinted 😉
Lien : https://www.instagram.com/p/..