AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,78

sur 27 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Voilà un livre bien court pour un sujet assez ambitieux : la vie et l'engagement politique d'un jeune Islandais nationaliste et néo-nazi. Or le problème de ce roman, c'est qu'il ne dit pas grand-chose au fond tant il hésite entre le roman biographique et l'histoire d'un parti islandais vouant un culte au récemment défunt IIIe Reich.

Récit à la troisième personne, lettres et communiqués politiques se mêlent dans un collage pressé d'en finir, alors même que l'on découvre dès les premières pages la mort de ce Gunnar Kampen très jeune. Il y avait pourtant matière à développer, autant du côté des particularités d'un néo-nazisme nordique juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi de celui d'un engagement politique naissant, de ce qui le constitue et le pousse.

Mais non, finalement rien de tout ça, et c'est sans style que Sjón nous fait traverser l'enfance puis la vie d'ado et de jeune adulte de son protagoniste. Les lecteurs passionnés d'Histoire n'y trouveront rien qu'ils ne sachent déjà, les amateurs de roman historique seront bien loin des fresques donnant ses lettres de noblesse au genre. Vraiment dommage.
Commenter  J’apprécie          72


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}