Ce livre est resté de long mois dans ma wish-list, j'avais découvert ce titre chez Mya, quand j'ai fini par l'acheté après lecture de l'avis d‘histoire du soir.

J'ai donc entamé la semaine dernière la lecture de ce roman jeunesse. J'ai vraiment bien apprécié l'originalité du scénario, et l'histoire un peu farfelue de cette maison et ses habitants, aux noms improbables. En fait la maison est une petite ville à elle toute seule, tellement elle est gigantesque. Les habitants y vivent sans jamais en sortir ou presque. L'univers décrit et créé par Eliott Skell m'a vraiment plu par sa richesse. Les maisons "dans la maison" sont très originales, les traditions sont vraiment particulières, voir complètement bizarres.

L'intrigue en elle-même est assez intéressante, l'enquête menée par Omnia, pour comprendre ce qui a pu causer la mort "du Capitaine" m'a vraiment intéressée. En fait, dans ce roman, il y a un nombre impressionnant de lieux et de personnages, et du coup, je n'ai pas réellement réussi à m'attacher à eux, surtout que par moment je m'y suis un peu perdue.

En fait mon sentiment sur ce livre est assez étrange, quand je relis ce que je viens d'écrire, je me dis que j'ai aimé ce livre, mais pourtant j'en suis ressortie mitigée. Je pense que l'écriture redondante et les noms alambiqués des habitants m'a dérangé dans ma lecture. Je pense que l'écriture a vraiment alourdie l'ensemble. C'est dommage, pour ma part, je pense réellement que ça m'a fait passer à côté d'un livre qui aurait pu être un coup de coeur sans cela.

En bref, j'ai aimé l'histoire en elle même, les personnages et le lieux, mais beaucoup moins l'écriture. En même temps, il ne faut pas oublier que ce roman s'adresse avant tout à un jeune public. Je pense tout de même lire le second tome qui est déjà dans la PAL, surtout à cause de la fin ouverte de ce premier tome.

Ce livre a été publié aux Editions Flammarion en 2012.

Lien : http://milleetunepages.com/2..
Dans ce premier tome, Elliot Skell pose les fondations d'une série farfelue absolument passionnante. En conteur hors pair, il plonge son lecteur dans une ambiance étrange et inquiétante et offre une histoire captivante qui mêle habilement fantastique et enquête policière.

Insolite, drôle, farfelue, étrange et inquiétante, la Maison Sans-Pareil porte bien son nom ! Sorte de manoir gothique qui abrite des générations de Capelan vivant en autarcie, elle est composée de centaines de pièces secrètes, de tours et de coursives aux noms intrigants, le Hall des Inclinaisons, La Nef Mauve, La Cour Pastel, le Pavillon Torsadé ou La Maison aux Licornes, pour n'en citer que quelques uns ! Et que dire de ses habitants, sinon qu'ils sont confortablement installés dans une routine invariable et des traditions improbables, vivent dans l'oisiveté la plus totale et rivalisent d'excentricités ! Pour prévenir leurs moindres désirs, ils peuvent compter sur de nombreux domestiques, eux aussi organisés en dynasties.

"Aucun monde ne paraît bizarre à ceux qui n'ont rien connu d'autre."

J'ai adoré pénétrer cet univers riche, complexe, inventif et découvrir les règles étranges qui régissent la vie à l'intérieur de la Maison Sans-Pareil ! Les 1001 détails et curiosités inventés par l'auteur sont plein d'humour et de drôlerie ! Baigné dans une ambiance extraordinaire, on se retrouve vite emporté dans une histoire abracadabrante et on ne voit pas les pages défiler ! Je me suis beaucoup amusée à la lecture de ce premier tome. La Maison Sans-Pareil est un conte de fée loufoque très divertissant. En parallèle du récit, mystères et complots entretiennent également le suspense.

Dans ce premier tome, Omnia, douze ans un quart, va vivre une aventure extraordinaire. Parce qu'elle est curieuse et observatrice, notre jeune héroïne comprend vite que la mort du Capitaine et de son majordome n'a rien de naturel. En véritable électron libre, curieuse et courageuse, elle est décidée à mener l'enquête. Petit à petit, elle s'aperçoit que sous son apparente harmonie, la Maison Sans-Pareil recèle de nombreux secrets et non-dits... Jeune, intrépide, intelligente, Omnia est une héroïne attachante et pleine de vivacité. Son franc-parler, son esprit logique et son sens de la déduction m'ont souvent rappelé la jeune Flavia de Luce d'Alan Bradley. J'ai vraiment pris plaisir à suivre ses aventures au sein de la Maison Sans-Pareil. Au terme de chassés-croisés étourdissants, Omnia lève le voile sur une réalité nouvelle et laisse entrevoir au lecteur un tome 2 encore plus complexe et plus inquiétant...

L'ambiance est angoissante, inquiétante, compliquée et pourtant, l'auteur n'a pas joué à fond cette carte de l'étrange. Il mâtine son récit d'un humour certainement destiné à rassurer le jeune lecteur. N'oublions pas qu'il s'agit tout de même d'un roman jeunesse destiné à des lecteurs entre 10 et 12 ans ! Dans un premier temps, je me suis amusée des bizarreries et des excentricités des habitants de Sans-Pareil mais j'ai fini par me lasser des nombreuses répétitions de phrases auxquelles l'auteur a recours pour souligner le côté invariable de la vie à Sans-Pareil ! de plus, il y a tellement de coins et recoins que l'auteur s'efforce de décrire qu'il devient difficile pour le lecteur de s'y retrouver ! On se sent perdu, noyé dans le flot d'informations et ce sentiment de déroute est encore accentué par le nombre impressionnant de personnages que l'on croise au fil des pages ! C'est dommage ! Il aurait suffi d'un peu de discipline dans tout ce foisonnement pour que tout devienne limpide et presque parfait !

Malgré tout, Elliot Skell réunit tous les ingrédients d'un roman jeunesse réussi ! Même s'il reste beaucoup de questions en suspens, le premier tome de sa Maison Sans-Pareil annonce le début d'une série particulièrement prometteuse. On en redemande et vite !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
La maison sans-pareil porte bien son nom. Créée il y a de nombreuses années par le Capitaine et son majordome Bobert, elle est devenue une ville dans la ville. Personne ne sait vraiment pourquoi ni comment elle a été construite, mais une chose est sûre, il n'y en a pas deux comme elle. de nombreuses années après sa construction, les capitaines se sont succédés, désignés par leur prédecesseur. Mais le jour où le Capitaine en poste meurt, suite à un étrange " accident", il laisse la maison sans successeur, ce qui va semer la panique dans cette ruche! Omnia, du haut de ses 12 ans et quart, observe tout ce remue-ménage et sans le vouloir, se lance dans une enquête qui risque de la mettre en danger. Qu'est-il vraiment arrivé au capitaine? Qui en a après Omnia? pour le savoir, il faudra le lire^^

Lorsque j'ai vu cette couverture au moment de sa parution, j'ai tout de suite été attirée et intriguée par ce roman. Grâce au Club de lecture et aux éditions Flammarion, j'ai pu le recevoir en partenariat. Merci à eux.

La couverture est très belle et mystérieuse avec ce décor de nuit, le brouillard... de quoi piquer ma curiosité. le titre est doublé d'un bleu métallique qui lui donne un bel effet. Une vraie réussite!

Rien n'aurait pu me laisser imaginer le type d'histoire que j'ai découvert à l'intérieur! Je dois dire que je ne m'attendais vraiment pas à une histoire si... loufoque! J'ai eu beaucoup de difficultés à accrocher à cette lecture. Il y a plusieurs raisons à cela que je vais essayer de vous expliquer au mieux.

Tout d'abord, il s'agit d'un livre jeunesse, et bien que la plupart du temps cela ne me dérange pas, je me suis sentie "trop vieille" pour adhérer au style proposé par l'auteur. Celui-ci est tellement particulier que j'ai du mal à le décrire. Il n'est pas difficile à lire, je vous rassure, mais plutôt difficile à suivre, entre les différents endroits de la maison, les nombreux personnages etc...

Ensuite, comme je vous le disais plus haut, l'histoire est très spéciale. Cette maison m'a fait penser à une maison de "fous", où la population est complètement hors de la réalité. Ils vivent dans un monde cloisonné, avec leur propres règles et coutumes, mais ces dernieres sont complètement incongrues! A plusieurs reprises j'ai eu l'impression d'un troupeau de bétails, qui suit le mouvement général et qui est complètement affolé dès qu'un élément ne fait pas partie de leur routine. C'est vraiment déstabilisant. L'explication du fonctionnement de cette maison se fait tout le long du livre tellement il y a des choses à en dire. Il faut bien dire que l'auteur n'a pas lésiné sur les détails, ce qui nous permet de parfaitement imaginer les lieux. Ce roman est très surréaliste et au cours de ma lecture, je l'ai plusieurs fois imaginé sous forme de film un peu farfelu comme Charlie et la chocolaterie ou Alice aux pays des Merveilles version Johny Depp^^ Concernant l'enquête menée par Omnia, le suspense est bien gardé jusqu'à la fin et je n'avais pas imaginé ces révélations.

Côté personnages, il a été assez difficile de retenir tous ces prénoms étranges, qui pour la plupart débute par ETER...sage, grand, chic... pour les hommes, et termine en -IA pour les femmes. Je vous ai expliqué que tout ce petit monde vivait en vase clos, mais ne vous inquiétez pas, pour les mariages, ils font venir les femmes d'un autre endroit (ouf on a évité la consanguinité!). le personnage principal, Omnia, est une petite fille de 12 ans 1/4, qui est étrangement mature pour son âge et qui ne suit pas le troupeau comme tous les autres. Elle réfléchit par elle-même, et se fait ses propres opinions, mais cela ne lui apporte malheureusement rien de bon! Je ne sais pas si c'est la morale à retenir...

Vous comprendrez, je l'espère, pourquoi j'ai éprouvé tant de difficultés avec ce roman, dont le style devrait, à mon avis, plaire davantage à un public de jeunes adolescents.

Lien : http://www.les-lubies-de-lud..
J'ai attrapé ce roman au vol, lors de ma première journée de travail dans une nouvelle bibliothèque (autant commencer du bon pied). le titre m'avait séduit, ce petit roman fantastique semblait m'appeler de son mystère… Je ressors de cette lecture un peu mitigée. J'ai eu du mal à rentrer dans le récit: le narrateur, souvent redondant dans ses interventions, n'arrêtait pas de me sortir de l'univers complexe qui nous est proposé ici. Pourtant, à la moitié du roman, je me suis laissée embarquer dans cet enchaînement de pièces, comme autant d'énigmes. Il y a un certain humour noir et absurde dans ce monde bien réglé mais dont la façade se craquèle sous les yeux fascinés d'Omnia. Nombres de questions restent en suspens à la fin de ce tome… Je pense donc finalement bien lire la suite, et j'en suis la première étonnée après un début de lecture difficile !
A lire à partir de 10 ans !
L'histoire partait d'une grande originalité, mais n'a pas été assez bien exploitée à mon goût. L'ensemble reste trop superficiel, trop de questions restent sans réponses, le lecteur reste beaucoup trop dans le vague. Certes, la Maison et la famille Capelan sont recherchées et bien construites, les liens, l'histoire, la hiérarchie... tout ça est travaillé, mais pas assez approfondi. de plus, le début est long, très long, puisque l'auteur nous présente la famille et nous explique la création de la gigantesque maison. Il y a beaucoup trop de noms (inutiles par la suite en plus), et leur ressemblance (tous les hommes s'appellent Éter-qqch, par exemple, Éterlevant, Éterpetit, Étervert...) ne font qu'embrouiller le lecteur. Cependant, je ne peux nier que le récit est relativement rythmé et qu'on s'ennuie peu. Mais à cause d'un manque d'explications, on est malheureusement bien souvent perdus.

Après, il est clair que c'est un 1er tome, qui pose les fondations et présente l'univers fort riche et intéressant de l'auteur. J'ai vraiment aimé cette histoire et l'ambiance qui règne dans ce livre, j'ai trouvé le tout assez original. Les rebondissements de la fin m'ont surprise, je ne m'y attendais vraiment pas du tout.

Concernant les personnages... Les secondaires sont extrêmement nombreux, et pas spécialement récurrents.

Omnia, l'héroïne, est une jeune fille de 12 ans et quelques. Alors je suis bien embêtée, parce que je n'ai pas grand chose à dire sur elle. Elle est curieuse, courageuse et honnête, mais je ne l'ai elle non plus pas trouvée suffisamment décrite pour m'en faire une idée plus précise. Idem pour son cousin, Étergrand.

Par contre, j'ai adoré le personnage de Basilica et j'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur elle !

Le style d'écriture est assez simple, voire même simpliste, enfantin. Je l'ai trouvé assez embrouillé par moment, et certaines tournures de phrases m'ont laissée perplexe, comme par exemple, p. 264

" Les yeux de tous étaient rivés sur le Majordome. "

Perso j'aurai plutôt mis qqch du style "Tous les regards étaient rivés sur le Majordome". La faute à la traduction peut être ?

De même, sur la 4ème de couverture, Omnia a 12 ans 3/4, et dans le livre on nous dit qu'elle a 12 ans 1/4... C'est un détail certes, mais y a un petit soucis de cohérence là !

En résumé, une histoire intéressante, originale et rythmée, un univers innovant, une ambiance sombre et mystérieuse, mais des personnages un peu fades, un manque certain de consistance, beaucoup (trop ?) de questions laissées en suspens et un style d'écriture trop simpliste font que ce n'est pas un coup de coeur.
Lien : http://asuna.eklablog.com/la..