Ce roman a fait l'unanimité chez les Flamboyantes mais malheureusement j'ai eu du mal et j'ai mis beaucoup de temps à le lire...

Le contexte historique est très intéressant, je ne connaissais la lèpre que de nom et j'ai appris beaucoup de choses sur cette maladie et sur la façon dont les personnes atteintes étaient traitées.

Je me suis attachée à Mirielle dès le début et j'ai aimé découvrir son histoire et sa nouvelle vie à Carville.

Par contre, j'ai ressenti de nombreuses longueurs et si j'ai aimé le début et le dernier tier du roman, j'ai trouvé qu'entre les deux il ne se passait pas grand-chose...

C'est donc une lecture mitigée pour moi même si j'ai été émue par la fin !
Mirielle West, issue de la haute société des années 1920 et mariée à une vedette du cinéma. Son médecin va découvrir une tâche suspecte apparaître sur sa main. Elle va alors être envoyée à Carville l en Louisiane, à des centaines de kilomètres de chez elle. Au début elle espère que son séjour sera de courte durée mais Carville se révèle être bien plus qu'un simple lieu de quarantaine : c'est une prison où les patients sont enfermés avec leur maladie incurable. Mirielle comprend rapidement qu'elle doit trouver un sens à sa vie entre ces murs, en se liant avec les autres malades, en luttant pour préserver son estime de soi et en se battant contre un destin qu'elle n'a pas choisi. C'est un combat quotidien pour garder espoir dans l'adversité et redéfinir sa propre identité.
Dès sa parution, j'avais très envie de découvrir ce livre, notamment en raison de son sujet principal, qui me rappelait un livre que j'avais beaucoup aimé « L'île des oubliés » de Victoria Hislop.
Cependant, l'histoire n'a pas réussi à me captiver autant que je l'avais espéré. Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Mirielle, bien que je ne le trouve pas détestable, contrairement à d'autres avis que j'avais pu lire. Pour ma part, ce sont surtout les longueurs qui ont empêché d'apprécier ma lecture. J'ai aussi ressenti un sentiment de déjà-vu par rapport à un autre livre que j'avais lu, "Ce qu'elle a laissé derrière elle".
Cependant, parmi les aspects positifs, l'histoire poignante de Mirielle avec ses enfants m'a profondément touché, résonnant avec ma propre histoire personnelle. Ainsi que le cadre en Louisiane qui a ajouté une dimension particulière à ma lecture, puisque mon frère y réside. Découvrir l'histoire de cet état américain était très intéressant.
J'ai également apprécié en apprendre davantage sur la maladie abordée dans le livre cela m'a permis de mieux comprendre certains aspects de la condition de Mirielle.
Un avis mitigé sur ce roman

Imaginez vous un peu, un beau jour, que l on vous diagnostique une maladie contagieuse incurable, et que l on vous envoye dans un centre comportant seulement des personnes atteintes de la même maladie que vous.
Du jour au lendemain, l on vous arrache a votre vie actuelle, a ceux que vous aimez et vous vous retrouvez exclu de la societe.
Quelle reaction auriez vous?

Pour Mireille, épouse et mère de famille, le choc fut rude.
Non, impossible, nous sommes aux États Unis d Amerique en 1926, et la lepre n existe plus....
Et pourtant ci...

Tout au long de cette histoire, nous allons suivre la vie de Mireille dans cette leproserie.
Nous découvrirons les differents traitements infliges aux lepreux, ainsi que l evolution de la recherche medicale pour contrer cette maladie.
Mais aussi l evolution et l acceptation de la maladie a travers la vie de ces personnages.

Niveau historique, ce livre m a completement comblee, j ai appris énormément de choses sur cette maladie si peu connue, j ai ete sidérée de savoir qu il existait encore des leproseries dans les annees 50, et que malgre tout ce que l on en dit, la lepre est une maladie bacterielle pas si contagieuse que ça.

Par contre, j ai vraiment eu du mal a me plonger dans cette lecture, j ai trouve qu il y avait beaucoup de longueurs et je ne suis pas arrivee à m attacher au personnage principal, ce qui m a empêche de savourer pleinement cette lecture.

Je ne regrette absolument pas d avoir lu ce roman qui fut une enorme source d information pour moi et meme si je n ai pas été transportee par cette histoire, j ai quand meme passe un agreable moment en sa compagnie.